Metropolys

25 août 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
25 août 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Enchères, Placement, Objectif secret, Majorité
Thèmes
SteamPunk, Ville
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Sébastien Pauchon
Illustrateur(s)
Mathieu Leyssenne
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 mademoiselle A 27
2 Monsieur Laurent 34
3 Le Zeptien 26
4 Dame Christine 22
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 25 août 2013 à 18:53

Monsieur Laurent, qui joue peu mais gagne souvent (je me souviens qu'une fois, il avait même gagné une partie de railroad tycoon qu'il découvrait contre des grognards ludiques du coin, CR ici http://www.jedisjeux.net/railroad-tycoon?mode=parties&partie_id=2118) nous (mademoiselle A et moi) avait atomisés 2 jours avant à Kingdom Builder, jeu qu'il ne connaissait pas avec 40 points d'avance sur le second ! Après quelques tours, il nous (mademoiselle A et moi) donnait même des conseils pour optimiser l'utilisation de nos bâtiments...!

Alors, nous (Mademoiselle A et moi) nous sommes dits "Il faut le faire jouer contre Dame Christine". Non parce qu'il faut bien le dire, Dame Christine gagne souvent aussi.

La première bataille fut sur Kingdom Builder et Monsieur Laurent remporta cette partie d'un point sur ces trois adversaires, tous à égalité à la seconde place : j'avais jamais vu une partie de KB se terminer par un réusultat aussi serré dans la config 4.

Puis, ce fut Qwirkle. Et là, je dois reconnaître avoir commis une erreur : Défier dame Christine à un jeu sur lequel elle avait beaucoup d'expérience (de son propre aveu en raison de nombreuses parties jouées avec sa soeur) ne fut pas un bon choix. Monsieur Laurent, qui découvrait le jeu, termine second certes à égalité avec mademoiselle A, mais loin de la première...(Moi ? Heu...je termine bon dernier, sans même avoir passé les 100 points).

Alors, j'ai décidé de leur présenter Metropolys, qu'ils ne connaissaient ni l'un, ni l'autre.

Une nouvelle fois, ce fut une partie config 4, avec nous (Mademoiselle A et moi).

Et là, ce fut le Waterloo de Dame Christine.

Bilan : Monsieur Laurent 2, Dame Christine 1 et nous (mademoiselle A et moi)...0 tous les deux.

Oui, Nous avons la classe de ceux qui reçoivent : on laisse gagner les invités.

Aaaaah, les vacances...8)

Le Zeptien
By Ed_ | 25 août 2013 à 21:44

Je crois que Metropolys est le seul classique de chez Ystari auquel je n'ai jamais joué. J'avoue ne pas avoir été emballé plus que ça par les règles à l'époque. Je devrais peut-être y revenir, à voir si l'occasion se présente.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 25 août 2013 à 21:51

Ce n'est pas mon Ystari préféré, je le dis souvent, mais il a de grands fans. Il présente l'avantage d'avoir des règles rapides à expliquer et de permettre à des joueurs occasionnels d'entrer rapidement dans le jeu et la partie.