Morgenland

7.3 /10 (3 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Ali baba et les 40 voleurs vous connaissez ?

Grâce à Morgenland, vous allez pouvoir en toute impunité (ou presque) dérober les trésors du sultan, piller les grottes des dragons afin de devenir le voleur le plus riche et le plus envié du Pays de l'Aube.

Ce jeu présente plusieurs niveaux de difficultés croissantes, qui vont vous permettre d'en découvrir toutes les nuances de manière progressive. N'allez pas croire pour autant que les règles soient complexes.

Vous disposez d'une équipe de voleurs, chacun avec une force allant de 1 à 9.

Chaque joueur à tour de rôle envoie un de ses sbires dans un des territoires de Morgenland pour profiter des avantages qu'il peut en retirer. Les pions voleurs sont joués face cachée, et le bluff et les négociations vont bon train.

Dans les grottes des dragons, les joueurs ayant réunis le plus de puissance peuvent s'emparer des trésors qui s'y trouvent (qui permettent d'être plus riche et de mieux payer ses troupes).

Dans la ville, les différents bâtiment vont vous permettre d'acheter de la magie, des objets magiques, de faire la monnaie à la banque ou acheter un chameau pour avoir le droit de jouer en premier.

Mais c'est dans le Palais du sultan que se trouve les richesses les plus convoités sous forme d'objets magiques (qui permettent de gagner la partie). Comme dans les autres endroits, les joueurs les plus représentés peuvent empocher ses objets, mais il faut d'abord vaincre les gardes de l'entrée, et être suffisamment riche pour payer les voleurs qui ont travaillés pour vous.

Ainsi le plateau de jeu propose différentes zones où les joueurs misent en secret afin de profiter des bénéfices inhérent à ces zones.

Les règles avancées, attribuent des pouvoirs aux objets que vous pouvez utiliser, et des sortilèges qui entraînent un grand nombre de coups fourrés rendant les parties encore plus riches et chaotiques.

Le jeu est vendu en france avec une traduction. Quelques cartes (les sortilèges) comportent des textes dont la traduction est également fournie.

Rédigé par : Docteur Mops

Descriptif issu du site "Tric Trac"

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Placement, Pari, Majorité
Thèmes
Fantastique
Date de sortie
1 janv. 2000
Auteur(s)
Richard Breese
Editeur(s)
Rio Grande Games, Hans im Glück

Récompenses de jeu


Le jeu de l'année de Bruno Faidutti
Le jeu de l'année de Bruno Faidutti 2000

avatar

Un mélange subtil de chaos et de ruse

| 18 mai 2017 | Ryleh
Morgenland est un vieux jeu (2000 !), encensé par Bruno Faidutti à sa sortie, et que je n'ai découvert que très tardivement. Il faut remercier d'ailleurs l'auteur français, dont la traduction des règles, et surtout celles des cartes de sortilège et d'objets magiques, sont toujours d'actualité sur le net, et permet de jouer à ce petit bijou du passé. C'est finalement assez simple : on a huit pions, que l'on va placer face cachée sur le plateau, qui symbolise nos enchères pour nous emparer des ressources et des pouvoirs disséminés sur le plateau de jeu. Il y a donc un peu de chance, beaucoup de bluff, de la patience et de l'opportunisme. Ce qui chagrine une partie de joueurs, c'est la présence des cartes de sortilège qui peuvent complètement renverser le cours de jeu, et amène un vent de chaos dans les parties. Rien n'est jamais sur. Moi personnellement, cela ne me chagrine pas : c'est le côté familial du jeu. Mais j'ai pu constater que c'est rédhibitoire chez certain, qui ne supporte pas que leur plan magistral soit balayé par un vulgaire bout de carton joué par un petit garçon de 9 ans ! On voit qu'Ys, crée quelques années plus tard, s'inspire largement de Morgenland, tout en gommant cette partie d'aléatoire, et en privilégiant le positionnement tactique de ses pièces. J'ai les deux et j'avoue que finalement, cela ne me dérange pas. On y joue à chaque fois des marchands ambitieux, mais ces jeux de bluff et d'enchère cachée ne s'adressent pas finalement aux mêmes joueurs...
avatar

Chacun a sa place dans la medina

| 18 mai 2017 | Bardatir
Morgenland est un jeu dont le thème est un peu particulier mais qui contient une mécanique très intéressante et plutôt méchante. Le jeu est propice aux coups fourrés et on s'y amuse finalement bien malgré le thème... vraiment plaqué. Le système est astucieux et simple.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Bardatir

Bardatir

Bardatir

29 sept. 2013

Une partie de Morgenland hier soir à 4. Morgenland surprrend toujours par son matos et son graphisme "atypique"... Le jeu souffre d'un manque de précision dans les règles pour les pouvoirs...


En savoir plus
Bardatir

Bardatir

Bardatir

29 oct. 2012

Une petite partie de ce bon jeu qui dormait dans ma ludo. A 4 joueurs ce coup-ci pour une partie intéressante. J'ai pris un très mauvais départ ce qui a laisse un adversaire prendre bien trop d'avance....


En savoir plus
Bardatir

Bardatir

Bardatir

22 oct. 2012

Une belle partie a trois joueurs de Morgenland, un vieux bouc de ma ludothèque... Et quel plaisir de s'y replonger a trois joueurs ! Un matériel élégant qu'on ne retrouvera jamais aujourd'hui, plateau monstre...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie