Myrmes

8 /10 (28 notes)

Des fourmis, un terrain à explorer en laissant des phéromones derrière soi, des récoltes à effectuer (pierre, terre, nourriture), des insectes à combattre et à transformer en casse-croutes, des saisons qui défilent, des actions à programmer, un combat pour s'aménager un espace vital et gêner les autres, un hiver qui demande beaucoup de nourriture, des livraisons pour remplir des "contrats", plus thématiquement des exigences de la Reine, etc, etc... et des points à marquer, but ultime de tout cela...

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Description

Chaque joueur dispose d'un plateau de jeu individuel pour suivre ce qui se passe à l'intérieur de sa colonie : créer des larves, s'occuper de leur processus de croissance, gérer les ressources de la colonie ...

Le plateau de jeu montre le paysage extérieur du tunnel de sortie que partagent toutes les colonies. Après la sortie de ce tunnel, les fourmis travailleuses peuvent se déplacer sur le terrain pour placer des phéromones (qui leur donne accès à des cubes de ressources), nettoyer les phéromones vides (pour faire de la place) , chasser des proies ou activer leurs capacités spéciales, acquises via des tuiles précises.

Le jeu se joue sur trois ans et, au début de chaque année, trois dés saison sont jetés afin de déterminer l'événement pour chaque saison : des larves d'appoint ou des soldats, plus de PV pour les actions...

Au fil des saisons, les joueurs peuvent faire de leurs larves des travailleuses, des soldats ou des pondeuses, par exemple.

Les fourmis ouvrières travaillent au sein de la colonie elle-même ou voyagent à l'extérieur pour chasser des proies (coccinelles, termites, araignées...), fixer les phéromones (qui permet plus tard de revendiquer les ressources sur ces espaces), placer les tuiles spéciales, ou effacer les phéromones laissées par les fourmis d'une autre colonie.

Après la récolte, les joueurs vont avoir l'opportunité d'ouvrir de nouveaux tunnels que seule leur colonie pourra utiliser.

Des tuiles objectifs, six, (capturer un certain nombre de proies, construire des tuiles spéciales...) permettent de varier les parties.

Après trois saisons, les joueurs doivent payer la nourriture pour que leur colonie subsiste à l'hiver, au risque de perdre des points si ils ne peuvent pas tout payer.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Placement, Programmation
Thèmes
Animaux
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Yoann Levet
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

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un si petit gros jeu...

| 18 mai 2017 | william150574
La boîte interrogé, le thème aussi mais ne vous y trompez pas il s'agit d'un jeu exigeant...original. Placement, gestion de "cubes en bois" ( au sens propre et figuré), programmation d'actions tout y est...
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Malgré le fait d'avoir été largué, on en redemande

| 18 mai 2017 | jackhas
Comment faire la synthèse de tous les sentiments qui nous traversent lors d'une expérience Myrmesque... Tout d'abord la première impression c'est ouate de phoque, on doit avoir une vision à deux étages, mais pourquoiiiiii. Je dois l'avouer au début j'étais largué et déçu. Mais ensuite ce jeu reste en tête et on réfléchit à ce qu'on aurait pu faire pour mieux faire et ça nous trotte dans la tête jusqu'à la partie suivante. La gestion des nourrices qui sont le coeur du jeu selon moi, n'est pas intuitive. On va se focaliser sur les ouvrières et les guerrière (surtout quand on aime les jeux d'affrontement comme moi) Les règles sont complexes et nécessitent vraiment de la relecture et plusieurs parties pour être intégrées. Bref, un jeu qui peut frustrer et rendre accro en même temps xD Je regrette : l'absence de développement des combats qui se résolvent d'eux mêmes et n'offrent aucun aspect aléatoire ou stratégique J'aime particulièrement : Les plateaux individuels et la dynamique qui en découle, ainsi que la qualité du contenu de la boîte.
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Cela ne roule pas

| 18 mai 2017 | popol
Ce jeu avait tout pour me plaire un bon éditeur, du matos, un thème nouveau,... Et puis je l'ai essayé, je ne suis pas du tout entré dans le jeu, après plusieurs tours nous n'avions toujours pas retenu les phase d'un tour. Le matériel ne nous aide à jouer avec une logique un peu bizarre. Au final un jeu compliqué et sans d'un. Pas pour moi en tout cas.
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29 oct. 2016

On termine notre soirée de Festival avec une partie de Myrmes... On est déjà tous bien fatigué mais on connaît celui la.. envie de terminer donc avec un jeu que l'on aime et sans "effort" pour acquérir...


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14 janv. 2016

Très bonne première partie de l'année 2016 de Myrmes à 2. Partie très serrée ou j'ai pris de l'avance lors de la dernière année en réussissant pendant l'été...


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