Myrmes

14 nov. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
14 nov. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Placement, Programmation
Thèmes
Animaux
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Yoann Levet
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Lilajax 53
2 Pierre 72
3 Cormyr 86
4 Le Zeptien 50

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 14 nov. 2012 à 18:34

Je vous avais bien dit que j’avais une marge de progression certaine à Myrmes ! Et ben oui ! De 27, je suis passé à 50...Aha ! ça vous la coupe ça hein ?

« Nooooon ?! Mais alors t’as pas fini dernier ce coup-çi ? »

Ah ben si quand même, je ne peux pas tout faire en même temps.

Oui, ce fut une belle partie hier soir, jouée en compagnie de messieurs Cormyr, Pierre et Lilajax. Monsieur Pierre avait bien regardé les explications des règles sur la TTTV et monsieur Lilajax avait joué sur le proto. Nous avons donc entamé les hostilités en reprécisant juste certains points.

Et dés l’entame, grâce à l’évènement +3 déplacements, monsieur Lilajax ne trouve rien de mieux que de venir planter son premier phéromone juste devant ma sortie de fourmilière ! (voir photo). Les mots qui me vinrent à l’esprit étant passibles des lois sur les publications destinées à la jeunesse, je préfère donc voiler ma pensée et dire simplement que je fus un brin déconcerté.

En fait, cela n’aurait pas été si problématique que cela si je n’avais pas été plus tard pris dans un étau car monsieur Cormyr va dresser de son coté un beau barrage. J’allais donc devoir vivre toute la partie sur un lopin de terre que j’ai certes agrandi plus tard, mais en pratiquant surtout du nettoyage sur mes propres phéromones

Malgré tout, je parvenais à réaliser mes deux objectifs de début de partie, à savoir vite augmenter mon niveau de fourmilière et posséder une 4ième nourrice.

Le combat pour le territoire va être plus intense que la partie jouée précédemment. Si monsieur Lilajax est venu rapidement piétiner mes plates-bandes, c’est monsieur Pierre qui va lui poser des problèmes de l’autre coté, avant d’être lui-même inquiété par monsieur Cormyr. Les scores sont restés relativement compacts un moment puis monsieur Pierre va se détacher, suivit de près par monsieur Cormyr. Monsieur Lilajax et moi sommes restés un peu à la ramasse derrière, au point qu’à un moment donné, la situation était claire : aucun de nous deux pouvait espérer l’emporter et l’enjeu devenait maintenant d’échapper à la dernière place. Il faudra une offrande de 9 points pour monsieur Lilajax et de seulement 6 points pour moi à l’automne de la dernière année pour nous départager.

Devant, ce fut une autre affaire. La lutte est restée longtemps incertaine, mais Monsieur Cormyr est parvenu toutefois à se détacher de son poursuivant. L’ampleur des scores est quand même importante entre les deux premiers et les deux derniers, au point que monsieur Lilajax est resté perplexe en contemplant la piste des scores :

« Mais comment vous avez fait pour nous mettre une rouste pareille ? »

A noter que monsieur Cormyr avait perdu 6 points au cours d’un hiver.

Une nouvelle fois, très bon moment ludique au milieu des fourmis. Monsieur Pierre, dont c’était la première partie, a eu le sentiment que l’ordre de tour au début pouvait ne pas être sans conséquence. Je n’ai pas cette impression, mais des joueurs de Myrmes plus expérimentés pourront surement répondre mieux que moi. Certes, cette histoire de mouvement à +3 m’a posé quelques problèmes quand même, mais c’est lié à une circonstance précise (curseur évènement laissé sur le +3 par un joueur), et je pense ne pas avoir réagi au mieux ensuite. En tout cas, avec un sourire jusqu’aux oreilles, monsieur Cormyr était plutôt satisfait de sa performance, et j’aimerais bien arriver à ce résultat bientôt.

Le Zeptien
By Cormyr | 14 nov. 2012 à 20:01

Très belle partie en effet. Je conteste le fait d'avoir embêté Monsieur Le Zeptien. En effet je suis resté dans ma moitié de plateau. En revanche Monsieur Pierre est venu coller une de ses phéromones juste à côté de ma gallérie. Mais je ne lui en veux pas finalement puisque cette phéromone finira par me rapporter 4 points.

La gallérie que j'ai posé, un peu tardivement, au centre m'a beaucoup aidé. Le fait d'être le premier a rendre hommage à la reine m'a permis de gagner 12 points en sus des 27 points des objectifs. À ceci se rajoutent 12 points gagnés nettoyant des phéromones adverses et on a l'explication de l'écart à quelques termites près.

Cette partie fut pour moi également la révélation d'un fait de jeu que je n'avais pas perçu lors de ma première partie : de l'importance du timing dans la réalisation des objectifs et le nettoyage des phéromones. Cela rend le jeu encore plus tendu et intéressant. Encore bravo Yoann !