Mystère à l'abbaye

5.9 /10 (7 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Mystère à l'Abbaye est un jeu d'enquête, dans lequel les joueurs doivent identifier, parmi tous les moines présents dans l'abbaye, le meurtrier de l'infortuné frère Adelme. Pour ce faire, il leur faudra explorer les coins les plus obscurs de l'abbaye, découvrant ici une relique, parcourant là les pages d'un vieux grimoire interdit, assistant aux Messes bien sûr, et interrogeant leurs Frères de façon détournée pour ne pas attirer l'attention sur leurs propres découvertes.

Au début de la partie, les cartes "suspect" sont mélangées, puis l'une d'elles est placée secrètement sous le plateau. C'est le coupable dont les joueurs devront découvrir l'identité. Les autres cartes suspects sont distribuées parmi les joueurs, à l'exception de certaines cartes posées sur l'emplacement correspondant du plateau. Des cartes "messe" sont rangées parordre chronologique, le premier joueur place cette pile devant lui et reçoit la cloche.

Déroulement

Le tour de jeu se décompose des phases suivantes:

1/ Le temps passe. le joueur actif avance la cloche d'un cran sur la carte "messe". Si la cloche est sur la case 4, le joueur sonne la messe, et tous les joueurs se rendent sur la case de l'église, dans laquelle ils vont s'échanger des cartes suspects.

2/ Déplacement. Chaque joueur déplace son moine d'une ou deux cases. Si un moine termine son déplacement dans une case occupée par un autre moine, celui-ci peut poser une question. Le joueur adverse n'est pas obligé de répondre. S'il le fait, il pourra à son tour poser une question.

3/ Action. Le joueur peut effectuer l'action correspondant à la case où il se trouve. Par exemple, piocher des cartes dans le Scriptorium, faire des révélations dans le Capitulum, piocher des cartes "suspect" dans le parlatorium, etc...

Au fur et à mesure du jeu, les joueurs vont récolter des indices, et se servir des caractéristiques physiques des moines pour identifier les innocents et démaquer le coupable par élimination. Les joueurs utilisent une feuille de suspect pour tenir à jour leurs découvertes et déductions. Dès qu'un joueur le souhaite, il peut se rendre dans la salle du chapitre pour y faire une révélation, portant sur le physique ou l'identité du coupable. Chaque révélation correcte rapporte deux points, découvrir l'identité du coupable rapporte quatre points et met fin à la partie. Le joueur possédant le plus de points à la fin de la partie est déclaré "Grand Vainqueur" !

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Déduction, Question
Thèmes
Religion
Date de sortie
juil. 2012
Auteur(s)
Bruno Faidutti, Serge Laget
Illustrateur(s)
Julien Delval, Emmanuel Roudier
Editeur(s)
Days Of Wonder

avatar

Un cluedo au Nom de la Rose

| 18 mai 2017 | Ryleh
Un très bon cru de M.Faidutti pour moi, n'étant pas un fan des jeux de M.Laget. Les esprits chagrins vous diront : * il y a trop de hasard ! C'est vrai, et encore, je pense que M.Laget a tempéré la vision chaotique initiale de M.Faidutti. Si vous voulez tout maîtriser et ne supportez ni le dé, ni la pioche, passez votre chemin ! * on peut gagner sur un coup de chance ! Oui, je me suis vu raflé la victoire par ma progéniture insolente qui n'avait plus le choix qu'entre deux suspects, et qui a tout raflé sur un coup de dé, 50-50 ! Si vous ne supportez pas de vous faire voler la victoire par quelqu'un qui joue moins bien que vous (en gros si vous êtes mauvais joueur caractériel...), passez votre chemin ! * ouais, bof, il y a rien à gérer, pas de ressources, pas d'enchères, pas de prise de tête du cerveau, j'm'ennuie ! C'est un jeu familial. Un Cluedo franchement amélioré basé sur une ambiance. Ami intégriste kubenbois passe ton chemin ! Maintenant, il a énormément d'atouts ce jeu. Il est d'abord magnifique. C'est une gageure de le dire mais Days of Wonder ne prend pas, comme certains, ces joueurs pour des prunes. La petite cloche pour annoncer la messe, les figurines de couleur, les cartes solides, le plateau, tout est là pour vous faire revivre l'ambiance d'un monastère du Moyen-Âge. Ensuite, il y a beaucoup plus de réflexion que certains veulent bien le dire. Le jeu des questions, la façon de passer les cartes, et donc d'en garder une pour faire en sorte que celle-ci reste suspecte jusqu'à la fin pour les autres, la façon de les jouer aussi, de les garder pour les sortir au bon moment. L'air de rien, on n'atteind pas les sommets calculatoires d'un Trajan, mais on demande un minimum de chose pour optimiser ses enquêtes. Si vous n'avez pas de Cluedo, et que vous êtes prêt à sortir un peu d'argent pour un jeu familial, je ne peux que vous conseiller celui-là. Quand aux autres, je vous suggère de l'acheter aussi, na !
avatar

Seul Sean Connery connait le vrai coupable...

| 18 mai 2017 | limp
Un bon jeu si on y met l'ambiance adéquat. Il est beau mais n'a rien qui lui permet de se sublimer. Bien meilleur que son illustre papa, Cluedo, quand même mais à mes yeux tout autant sympathique que "Les mystères de Pékin", formidable d'ambiance. Je remercie au passage Mr Faidutti de m'avoir gracieusement offert la petite extension qui me manquait. Donc, pour conclure :Un bon jeu d'enquête mais ce n'est pas mon genre.. enfin, si on excepte le sublissime "Mr Jack" !
Voir plus d'avis
Ne pas rester cloitrer...

Ne pas rester cloitrer...

Voir plus d'articles
slong

slong

slong

22 sept. 2007

Première partie de ce jeu....bof,bof


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu

Extensions

Mystère à l'abbaye : Les Chroniques d'un Pélerin

Mystère à l'abbaye : Les Chroniques d'un Pélerin

8/10

  • 3 à 6 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2005
En savoir plus