Mystery express

5.5 /10 (6 notes)

Prenez le mythique Orient-Express et laissez-vous porter par les délices d'un voyage de grand luxe...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Dans ce jeu d'enquête pas de coopération, bien au contraire : il ne suffit de démasquer le coupable, de savoir où, quand, comment et pourquoi, mais de faire tout cela à temps (l'énigme du meurtre doit être résolue avant que le train n'atteigne sa destination finale: Istanbul) ... et quand on sait que chaque action choisie (chaque wagon possède une capacité particulière) nous mange plus ou moins de temps, il va falloir optimiser!

Pas de dés ici, mais ce nouveau Cluedo veut rester néanmoins familial et les règles ne sont donc pas trop complexes à assimiler.

On retrouvera par exemple le fait que les cartes indices changent de main, mécanisme présent dans Mystère à l'Abbaye.

En milieu de partie, il faudra déjà pronostiquer le résultat final : des PV sont à la clé.

Pour bien entrer dans le thème, chaque jouer aura également sa propre fiche personnage et un joli descriptif l'accompagnera. De plus, chacun de ces personnages aura droit à une capacité spéciale.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
75 minutes
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Serge Laget, Antoine Bauza
Illustrateur(s)
Julien Delval
Editeur(s)
Days Of Wonder

avatar

Au début c'est bien puis après ça change

| 18 mai 2017 | Flemeth
J'aime beaucoup les jeux de déduction mais au bout d'une heure j'ai l'impression que je ne trouverai jamais rien tant le hasard est important, je finis par me lasser sérieusement. Je finis par subir le jeu tant il est long ! Ca en devient horrible, je suis juste là pour tenir les cartes, ça sera ma seule partie. Très beau matériel quand même.
avatar

Que dire ?

| 18 mai 2017 | jeanmi34
Un nouveau jeu de chez DOW signé en plus par le brillant Antoine Bauzat et le non moins talentueux Serge Laget, c'est forcément un évènement attendu par les joueurs... Et bien sûr pas de déception à l'ouverture de la boite... du matériel impécable et impécablement illlustré. Après, ça se corse un peu... les règles ne vous sautent pas aux yeux aussi facilement que l'on pourrait croire... et les petits mémos dans les pochettes sont, au départ d'une grande utilité... Ensuite, après avoir appréhendé les règles le jeu se dévoile et devient vite machiavellique à souhait... même si on ne perçoit pas instantanément toutes les subtilités, notament dans le choix des déplacements. La partie avance bien... et la mécanique horlogère pour reperer l'heure du crime, c'est pas de la mécanique suisse !!! Ouah !!! A la fin de la partie à trois joueurs, je pense que nous allons vite reprendre une partie à quatre ou cinq... car de l'avis de chacun ce ne fut pas un enthousiasme débordant, mais plutôt la curiosité et l'attente de la prochaine partie. Une note médiane que je m'empresserai de rectifier dès la prochaine partie... si nécessaire bien sûr ! Et si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il faut mettre un controleur à l'arrivée à Istanbul qui ne sert pas, j'en serai ravi !!
Voir plus d'avis
Mystery Express : le prochain Days Of Wonder

Mystery Express : le prochain Days Of Wonder

Voir plus d'articles
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

27 août 2014

On a emprunté ce jeu à la ludothèque de Château-du-Loir. Tristan ayant Lu les règles nous présente le jeu. À première vu un cluedo amélioré sans beaucoup plus...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie