Naissance et Apogée des Empires

13 sept. 2013 | par kub2boa

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
13 sept. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Hasard, Coopératif, Négociation
Thèmes
Renaissance, Guerre, Médiéval, Commerce, Politique, Exploration
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Edge Entertainment

Scores

# Nom Score
1 kub2boa 2
2 Mademoiselle Marion 1
3 Mr. Briac 3
4 Remy 4
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

kub2boa
By kub2boa | 13 sept. 2013 à 22:20

A la question comment arriver au taf bien fatigué ou malréveillé ? Plusieurs solutions : l'alcool, la drogue, la déprime et moins probable mais tout aussi efficace un bon jeu de Martin Wallace.

Me voila donc déja pour commencer en retard au local préféré à 21h. Quoi plus que 5 joueurs de disponibles mais pas très emballé par NAE !!! à part Mr.Briac qui ne connaissant pas cet opus de Wallace, veut bien entendu le tester. Finalement c'est avec Mademoiselle ?,partie elle aussi pour l'aventure Mr Briac et moi-même que nous nous plongeons dans la minutieuse mise en place du jeu. J'expliquai en même temps quelques points de règles selon le matériel que j'avais entre les mains.

Après 5 minutes d'explication , Mr Remy plus en retard que moi-même se joint à notre table pour lui aussi expérimenter ce beau jeu.

C'est donc à 4 joueurs que nous avons passé cette excellente soirée.

Je vous donne ici un très vite résumé du déroulement de la partie.

Tout d'abord en très bons joueurs chevronnés, Mr Briac et Mr Rémy, ayant bien compris qu'il fallait de l'or et des cubes population mais également des disques ressources pour le commerce ont habilement établi leurs civilisation pour équilibrer ces 3 besoins. Mademoiselle ? et moi-même leur emboitant le pas.

Donc tout le monde y va pour ses progrès, ses territoires et ses achats de villes.

Voulant me démarquer un peu et ayant choisi une stratégie plus axé sur l'action empire, je pris le choix d'affamer ma population en l'augmentant nettement plus que les autres, espérant marquer principalement mes points sur le monde plutot qu'avec ma civilisation donc en prenant du retard sur mes (achat) de villes.

Comme dans toutes les 3 ères, l'action Empire ne fut choisie qu' à l'ultime action du tour A et donc du tour B.

Un grand moment de reflexion que cette action Empire. Tellement de réflexion que j'en ai oublié un point de règles très important : les progrès d'une ère précédente ne sont gardés que si on paie 1 pièce d'or par progrès. Me voila donc à la fin de la première ére sans or, donc sans la possibilité de garder mes progrès ( choisi en adéquation pour combler ma soif de population.) Bref c'est sans argent, sans quasiment de disque de ressources que j'entamai la deuxième ère en sachant que ca allait être très dur désormais pour moi pour acquérir des villes, des merveilles donc des points de victoire.

Mais mon surplus population leur a causé par mal de souci lors des actions empires. J'etais le joueur a pas trop titillé car de toute façon j'avais la possibilité de récupérér quelques territoires (plateau) en cas de perte.

A chaque décompte, je comblais mon retard, je crois bien avoir fait le plus grand "bond" de la partie avec plus de 55/56 points lors du décompte de la 2nd ere.

Mr Briac commis lui aussi une sacrée boulette dans le tour A de la dernière ere avec pour conséquence l'impasse sur l'action Empire. Son avance gràce à de nombreux achat de villes et d'empire allait fondre comme neige au soleil.

Mr Rémy remporte cette belle partie ayant très bien géré sa civilisation, comblant inexorablement son déficit en population ayant optimisé tous les autres aspects. Lui aussi dépasse les 50 points lors du dernier décompte mais dans son cas précis : pour s'emparer de la victoire. Il m'empêche de prendre la seconde place grace à sa derniere action empire (que j'ai un peu baclé). Ah mais au fait c'est bien ça 2h du matin , je me lève dans 4h..

Je vous l'avais bien dit, rien de tel qu'un bon jeu de Wallace pour être en p'tite p'tite forme au taf :-)

kub2boa
By Le Zeptien | 14 sept. 2013 à 11:26

Finalement c'est avec Mademoiselle ?,

:) :) :)

Rhoooo le boulet ! Une seule fille à table et pourtant il a oublié son prénom ! T'es vraiment fatigué hein ? Il s'agissait de Mademoiselle Marion (voir photo d'un CR de Noblemen).

Naissance et apogée des empires, un soir de semaine avec des gens qui connaissent pas et alors qu'on travaille le lendemain...Ra lala ! Prise de risque maximum ! Non, c'est beau; y'a pas à dire.... :P

Mais il est vrai que c'est le genre de jeu que je sors uniquement pour ceux qui connaissent ou qui ont clairement manifester leur motivation d'y jouer.

kub2boa
By kub2boa | 15 sept. 2013 à 16:02

Ah c'etait donc Marion, eh oui dans la rédaction du CR j'étais encore sous le coup de la fatigue on va dire !!!

En tout cas Mademoiselle Marion a très bien joué elle aussi, et a encore soulevé le probleme non expliqué dans les règles en cas de rupture de jetons. Nous avons décidé que les disques ressources étaient comme les pieces de 1 ou de 5. Contrairement aux pions population ou finalement dans ma stratégie, je suis arrivé à la limite des 30 pendant la phase des ressources alors que 30 secondes après je pouvais les avoir grâce au reset du tableau ( moitié des cubes enlevés du plateau ndlr).

Faut dire que la Demoiselle Marion a collecté un max de disque ressources pour son commerce... Je crois bien qu'elle devait en avoir plus d'une quinzaine posés à côté de ses tuiles civilisation :-). Quand on aime on compte pas :-)