Navegador

10 nov. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
10 nov. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Roue
Thèmes
Maritime
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Mac Gerdts
Editeur(s)
PD Verlag

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 59
2 MagicNes 79
3 Tyrion 66
4 Ed 77

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 10 nov. 2010 00:00

Partie jouée à la suite de celle de Planet Steam. Bien qu’ayant acquis le jeu, je ne l’avais pas encore essayé. Fort de ces plusieurs parties, c’est donc Magicnes qui s’est chargé de l’explication des règles. Je vais me répéter (surement), mais je crois que la roue d’action est l’une des plus belles innovations ludiques de ces dernières années, déjà présente dans Antike, Imperial, Hamburgum et Machu Pichu (je ne connais pas du tout ce dernier par contre)...et je n’ai pas été déçu par Navegador.

Il se pose une nouvelle fois des problèmes de tempii, et le jeu impose aux joueurs de multiples petites courses pour être le premier à explorer une région, pour s’emparer d’un privilège d'une catégorie, pour fonder une colonie, pour acheter un bâtiment, souvent pour des questions de disponibilité ou de coûts. De plus, le jeu impose une problématique de marché qui fait fluctuer les gains selon l’abondance des marchandises.

Chose amusante, comme autrefois pour la tuile Investor dans Imperial, on s’est posé des questions sur la bonne utilisation de la tuile Navegador, mais je crois que nous avons appliqué la bonne règle.

Et comme nous nous y attendions, Magicnes gagne cette belle partie, Ed est second, Tyrion est troisième (il avait failli rentrer chez lui après la partie de Planet Steam, avant de se raviser tant à l’explication des règles, il a trouvé le jeu interessant).

PS : Et j'ai rejoué une partie hier soir : encore une fois config 4, et encore victoire de Magicnes, devant Thomas, mr Lau et moi.

Un bon jeu que ce Navegador.

Le Zeptien
By lau | 10 nov. 2010 00:00

je ne sais pas si c'est parce que je venais de terminer une partie de Brass , mais j'ai trouvé Navegador très moyen et un peu plat.

Ps : ce n'est pas cette partie que j'ai joué mais l'autre...

Le Zeptien
By Ed_ | 10 nov. 2010 00:00

Décidément, il faut passer derrière tous les CR du Zeptien tellement il a la mémoire qui montre des signes de faiblesse (tarde pas trop à consulter hein ;-) ).

Heureusement, rien ne vaut un bon papier et un crayon pour noter comment ça s'est terminé.

Magicnes l'emporte avec 79 points devant Ed 77 points, Tyrion 66 points et l'honorable Zeptien 59 points qui a oublié que ce n'était pas Tyrion qu'il hébergeait lorsqu'il a décidé de prendre la dernière place :))).

A part cela, cette première partie m'a également laissé un peu dubitatif pour rebondir sur l'avis de monsieur Lau. Je trouve le jeu intéressant y a rien à redire là-dessus, j'aime quand il y a des cours qui fluctuent et tout ça, j'adore la roue, le principe de multiplicateur et tout ça, mais il y a ce côté "course" à l'exploration qui m'embête un peu. Peut-être est-ce à cause de la carte Navegador qui est capable d'imprimer un rythme trop fort, je ne sais pas.

Il faut que je rejoue pour me refaire un avis, mais de prime abord, je ne retrouve pas l'étincelle d'Antike et surtout d'Imperial que j'adore tout particulièrement, et ce depuis la 1ère partie.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 10 nov. 2010 00:00

Voilà, c'est modifié. Habituellement, je prends des notes, mais j'ai un peu la flemme en ce moment.

Je ne pense pas qu'on puisse comparer Navegador à Antike ou Imperial, tant c'est très différent. Navegador peut éventuellement être rapproché d'Hamburgum par contre.

En tout cas, le jeu est encore sorti hier soir (Magicnes au manettes une nouvelle fois) mais étant arrivé trop tard, ce fut un Inca empire pour moi (belle découverte d'ailleurs).

L'idée de course est réelle, mais à la différence d'une course en direction d'un même point, je dis bien qu'en fait, il y a de multiples courses dans le jeu, qui impliquent des petites mises en concurrence des joueurs un peu partout, et c'est ce qui me plaît dans Navegador. Enfin, l'utilisation de la carte ne pose pas de problème particulier en terme d'équilibre je trouve, mais bon je n'ai que deux parties de Navegador au compteur.