Navegador

26 sept. 2013 | par Ed_

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
26 sept. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Roue
Thèmes
Maritime
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Mac Gerdts
Editeur(s)
PD Verlag

Scores

# Nom Score
1 PHILIPPE 97
2 Guillemette 78
3 Ed 83
4 Vivien 71
5 Caro 64
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Ed_
By Ed_ | 26 sept. 2013 20:45

Pour cette soirée aux Ludophiles, nous allions partir pour une partie de Troyes lorsqu'un 5ème joueur arrive. Nous optons donc pour un jeu à 5 et ce sera Navegador. J'ai eu l'occasion de découvrir ce jeu avec mon ami de Zepta 5 il y a 3 ans et je me souviens que ma partie d'alors m'avait un peu frustré par son aspect "course à l'exploration". Cela avait donc rendu la partie plutôt rapide, trop rapide même. J'ai rejoué peu de temps après cette découverte et la partie, même si je ne m'en souviens plus du tout dans ses détails stratégiques, était très agréable et Caro avait beaucoup aimé le jeu. Voyons ce qu'il en sera ce soir.

Navegador est un jeu qui a une mécanique boursière avec sa piste de valeur marchande pour les 3 denrées du jeu. Cependant le but n'est pas d'être le plus riche mais d'avoir le plus de points de victoire à la fin du jeu. Il faut quand même avouer que celui qui génère le plus de pépettes a quand même de bonnes chances de victoire, le tout est de dépenser judicieusement et de chercher les privilèges qui vont bien avec son plan de jeu.

Dans cette partie, je vais me focaliser sur les colonies et les chantiers navals. Les chantiers étaient une bonne chose car seul Vivien va me concurrencer dessus et on se partagera pas mal ce gâteau. Les trois autres joueurs ont préféré aller vers l'église car inquiets de la difficulté à recruter des ouvriers avec peu d'entre elles. Le choix de miser sur les colonies fut assez bons pour moi aussi mais il va comporter une faiblesse de taille car même si je produis beaucoup et vends beaucoup, ça ne vaudra pas grand chose et mon bénéfice global sur chaque vente est plutôt faible. Philippe et Guillemette vont pas mal en profiter avec leurs usines de transformations car si la valeur d'une denrée chute (saturation du marché), sa valeur de transformation augmente drastiquement. Mon plan pour générer de l'argent était complètement extrême (que des colonies, aucune usine) et cela va me certainement me coûter la victoire.

Philippe a remporté cette partie en s'adaptant parfaitement à ce que je faisais, et surtout en équilibrant très bien ses revenus. Quelques colonies au début gagner des sous et préparer la grosse industrie de transformation, puis beaucoup d'usines pour profiter des colonialistes comme moi. Il a ensuite cherché les privilèges sur le nombre d'usines et a continué à en construire toujours plus.

Caro a eu énormément de mal sur cette partie. Elle a un peu négligé les revenus au départ en cherchant trop vite des choses qui ne rapportent pas de thunes. Après ça a été vraiment dur pour elle et je pense que c'est la 1ère leçon de ce jeu : il faut absolument créer rapidement un moteur de revenus (ce n'est pas pour rien que l'action "marché" se trouve 2 fois sur la roue). La 2ème leçon étant qu'il vaut mieux équilibrer tout ça.

Guillemette et Vivien ne s'en sont pas mal tiré, mais au prix de grosses réflexions, trop grosses même, c'est dommage car ça a un peu nui à la qualité de la partie.

Pour finir je pense que Navegador est un très bon jeu dont on tire tout le potentiel lorsque toute la tablée connaît bien le jeu. La tension doit vraiment être à son comble car il n'est pas très compliqué de lire les jeux adverses, il faut juste bien réagir par contre. Je disais en préambule que ma 1ère partie était trop rapide car ce fut vraiment la course à l'exploration, cette fois ci ce fut l'inverse. Assez peu de navires dans l'ensemble donc une exploration lente et une fin de jeu aux bâtiments. Probablement que j'aurais dû hâter la fin de jeu en explorant plus vite pour avoir une chance de gagner. Je ne manquerai pas de relire ce CR avant ma prochaine partie pour savoir quoi éviter de faire !