Northwest Passage

7.3 /10 (6 notes)

À la recherche de l'expédition de Sir John Franklin. En 1845 son expédition est partie à la recherche du Passage au Nord-Ouest mais la trace de Sir Franklin a été perdue et son expédition semble perdue corps et bien. La veuve de Sir Franklin décide de financer des expéditions de secours dont le but sera de retrouver les traces de son mari et de son expédition, d'en profiter pour cartographier la zone afin de faciliter les recherches et éventuellement de découvrir ce fameux passage vers le Nord-Ouest. Vous êtes le meneur d'une telle expédition, bien décidé à être le plus prestigieux des explorateurs.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Chaque expédition va essayer de repérer les traces de l'expédition, cartographier les îles, établir des contacts avec des Inuits, découvrir des traces de civilisation en repérant des cairns. Et si en plus il peut découvrir le passage vers le Northwest, cela ne pourra qu'agrandir sa réputation. Pour cela, il devra mener son bateau à travers les glaces et éventuellement lancer une partie de son équipage à traineau pour explorer la banquise. Mais il va falloir se dépêcher, car l'hiver s'avance et avec lui la glace qui risque d'emprisonner le bateau.

A vous de trouver votre route entre des centaines d'îles inconnues, dans une contrée hostile et froide, en courant en permanence le risque de vous faire prendre par les glaces. Heureusement, votre équipage dispose également d'un traineau, que vous pourrez notamment utiliser pour continuer la route lorsque la banquise aura rendu toute progression impossible par voie de mer.

Il s'agit donc d'une course, les premiers joueurs arrivés de l'autre coté marquant un maximum de points. L'histoire ne s'arrête pas là, puisqu'une fois au bout il vous faudra revenir au Groënland avec armes et bagages, et surtout votre équipage. Il est donc essentiel de bien compter les actions restantes en fin de partie sous peine de voir votre équipage terminer en glaçons humains, et de vous voir ainsi infliger des pénalités importantes. La course n'est cependant pas le seul moyen de marquer des points : votre exploration vous conduira à faire des découvertes qui sont autant de moyens de faire la différence.

Prêts pour l'aventure ? Autant vous le dire tout de suite: le thème est particulièrement bien rendu, et comme dans la réalité Arctique, les erreurs ne pardonnent pas. Une faute d'inattention et votre bateau se retrouvera coincé par les glaces, ou bien votre traineau sera bloqué sur une petite île suite à la fonte de la banquise. Choisir la route du sud ou celle plus au nord ? Tenter le tout pour le tout en débarquant tout le monde dans le traineau ou partager l'équipage avec le bateau ? Autant de questions qu'il vous faudra résoudre pour devenir les maîtres du pôle, et rentrer à bon port, si vous êtes assez malins ...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Courses, Tuiles, Points d'action
Thèmes
Maritime, Exploration
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Yves Tourigny
Illustrateur(s)
Stéphane Poinsot
Editeur(s)
Matagot

avatar

"frais" et original

| 18 mai 2017 | william150574
Bien rendu, beau jeu avec une tension permanente
avatar

Un jeu qui ne laisse pas de glace

| 18 mai 2017 | philmarie
Malgré une règle relativement simple (6 pages bien illustrées) Expedition Northwest Passage est un jeu très exigeant. Il faudra sans cesse observer la progression des adversaires (une tuile posée pourra avantager un autre joueur), anticiper la course du Disque solaire (pour éviter de rester emprisonné dans les glaces) et optimiser ses actions au maximum. Malgré les différentes façons de scorer, il sera très difficile de redresser la barre si une partie est mal engagée (entre des joueurs de même expérience). Malgré des tuiles et des jetons en carton un peu fin, le matériel est d'excellente qualité (meeples en bois sculpté pour différencier les navires, les traîneaux et les membres d'équipage) et les illustrations concourent parfaitement à l'immersion dans le thème. Le côté aventure est accentué par la pose des tuiles Exploration, l'apparition progressive du plateau de jeu (différent à chaque partie, d'où une rejouabilité accrue) et les différents choix proposés aux joueurs (exploration des sites Franklin et des Détroits, découverte des Inuits et des Cairn, cartographie). Ceux-ci permettront d'autre part à chacun d'orienter sa stratégie, à savoir se spécialiser sur le ramassage de jetons de même catégorie pour faire des collections au dépend de la course ou au contraire tout axer sur la course en mettant de côté la partie exploration. L'aspect course, bien que non déterminant, renforce quant à lui l'interaction entre les joueurs (choix des voies maritimes empruntées), déjà bien présent. Enfin le hasard, non négligeable avec le tirage au sort des tuiles Exploration, sera atténué grâce à l'action Rafraîchir (Remplacer les tuiles et en choisir une). On l'aura compris, Expedition Northwest Passage n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. La tension lors des parties, les choix proposés et l'optimisation nécessaire pour chaque coup le destinent en priorité à des joueurs confirmés. Expedition Northwest Passage est un très beau jeu, aux nombreux mécanismes et au thème fort. Ses qualités ludiques et esthétiques lui permettent d'être régulièrement utilisé lors de nos soirées jeux.
avatar

Un Tikal plus thématique

| 18 mai 2017 | Ryleh
Pourquoi Tikal ? Parce que pour moi il en copie fort agréablement le concept de base : vous explorez un terrain, vous dévoilez des tuiles, et vous essayez de ramasser le maximum d'éléments pour faire le meilleur score. Le seul défaut de Tikal pour moi est son manque de thème : c'est vraiment un jeu allemand de la fin du 20ème siècle. C'est une superbe mécanique, immensèment novatrice, qui aurait pu se situer n'importe où. Là, on se retrouve vraiment au contraire dans le thème. le plateau, les petits supports individuels, le passage mystérieux, tout concours à recréer cette époque de pionnier qui hélas, ont donné parfois leurs vies pour l'exploration des espaces sauvages de notre planète. Et là ou Tikal introduisait le hasard, du moins dans sa verson familiale, Northwest vous propose de le contourner, à plusieurs s'il le faut, pour découvrir le fameux passage. Un grand coup de coeur pour ce jeu superbement édité par Matagot.
Voir plus d'avis
Embarquement pour Essen 2013 ?

Embarquement pour Essen 2013 ?

3 juin 2013 1 Actualités

En savoir plus
Voir plus d'articles
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

17 nov. 2013

Hier soir, soirée à thème chez monsieur Cormyr, avec pour entamer les hostilités Northwest passage. Je n’avais pas beaucoup entendu parler du jeu jusque là. Le thème est original et la...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu