Stéphane Poinsot

France

Présentation

Son Book:http://stephanepoinsot.ultra-book.com/book Stéphane Poinsot est né à Reims en 1975. Après un bac d'arts plastiques, il se tourne vers des études en arts appliqués à Nantes ou il privilégiera le dessin a la publicité. Ses goûts et ses influences sont vastes et variés. Cela s'étend des américains des années 70, aux symbolistes, à l'art nouveau, en passant par la bande dessinée.

Specifications


Illustrateur
20 Jeux
Zone géographique
France
Site web
http://www.stephanepoinsot.com

Avis

Northwest Passage

"frais" et original

| 18 mai 2017 | william150574
Bien rendu, beau jeu avec une tension permanente

Northwest Passage

Un jeu qui ne laisse pas de glace

| 18 mai 2017 | philmarie
Malgré une règle relativement simple (6 pages bien illustrées) Expedition Northwest Passage est un jeu très exigeant. Il faudra sans cesse observer la progression des adversaires (une tuile posée pourra avantager un autre joueur), anticiper la course du Disque solaire (pour éviter de rester emprisonné dans les glaces) et optimiser ses actions au maximum. Malgré les différentes façons de scorer, il sera très difficile de redresser la barre si une partie est mal engagée (entre des joueurs de même expérience). Malgré des tuiles et des jetons en carton un peu fin, le matériel est d'excellente qualité (meeples en bois sculpté pour différencier les navires, les traîneaux et les membres d'équipage) et les illustrations concourent parfaitement à l'immersion dans le thème. Le côté aventure est accentué par la pose des tuiles Exploration, l'apparition progressive du plateau de jeu (différent à chaque partie, d'où une rejouabilité accrue) et les différents choix proposés aux joueurs (exploration des sites Franklin et des Détroits, découverte des Inuits et des Cairn, cartographie). Ceux-ci permettront d'autre part à chacun d'orienter sa stratégie, à savoir se spécialiser sur le ramassage de jetons de même catégorie pour faire des collections au dépend de la course ou au contraire tout axer sur la course en mettant de côté la partie exploration. L'aspect course, bien que non déterminant, renforce quant à lui l'interaction entre les joueurs (choix des voies maritimes empruntées), déjà bien présent. Enfin le hasard, non négligeable avec le tirage au sort des tuiles Exploration, sera atténué grâce à l'action Rafraîchir (Remplacer les tuiles et en choisir une). On l'aura compris, Expedition Northwest Passage n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. La tension lors des parties, les choix proposés et l'optimisation nécessaire pour chaque coup le destinent en priorité à des joueurs confirmés. Expedition Northwest Passage est un très beau jeu, aux nombreux mécanismes et au thème fort. Ses qualités ludiques et esthétiques lui permettent d'être régulièrement utilisé lors de nos soirées jeux.

Northwest Passage

Un Tikal plus thématique

| 18 mai 2017 | Ryleh
Pourquoi Tikal ? Parce que pour moi il en copie fort agréablement le concept de base : vous explorez un terrain, vous dévoilez des tuiles, et vous essayez de ramasser le maximum d'éléments pour faire le meilleur score. Le seul défaut de Tikal pour moi est son manque de thème : c'est vraiment un jeu allemand de la fin du 20ème siècle. C'est une superbe mécanique, immensèment novatrice, qui aurait pu se situer n'importe où. Là, on se retrouve vraiment au contraire dans le thème. le plateau, les petits supports individuels, le passage mystérieux, tout concours à recréer cette époque de pionnier qui hélas, ont donné parfois leurs vies pour l'exploration des espaces sauvages de notre planète. Et là ou Tikal introduisait le hasard, du moins dans sa verson familiale, Northwest vous propose de le contourner, à plusieurs s'il le faut, pour découvrir le fameux passage. Un grand coup de coeur pour ce jeu superbement édité par Matagot.

Bombay

Bon B

| 18 mai 2017 | Largonote
Derrière son apparente simplicité, ce jeu s'avère très tendu pour arracher la victoire de quelques roupies. Il est vrai que l'on peut d'abord être surpris des courtes durées de parties au vue de l'important matériel proposé. On reste dubitativement sur notre faim quant à notre capacité d'actions et de progression. Il faut donc jouer et rejouer (et non l'oublier sur son étagère) pour sentir le fond de ce jeu qui justement nous propose de gagner à couteaux tirés. La qualité du matériel n'est plus de trop et l'on se met à compter ses coups pour la manche entière (4 tours de 3 actions). Un jeu à essayer c'est certains pour son ambiance singulière au pays de la soie.