Pandémie

8.3 /10 (28 notes)

Quatre maladies ont éclaté dans le monde.

Vous dirigez une équipe de spécialistes ( scientifique, médecin, chercheur...) tentant d'éradiquer ces maladies.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

À chaque tour un joueur peut utiliser 4 actions : voyager, guérir, découvrir et construire.

Avec ce jeu coopératif, construisez des centres de recherche avec vos spécialistes (qui n'ont besoin pour leur part que de 4 cartes identiques au lieu de 5 pour trouver un remède) et faites attention à la propagation rapide des maladies..

Durant son tour, chaque joueur pourra jouer ses cartes pour utiliser ses 4 points d'action pour voyager, construire, découvrir et ... guérir !

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Coopératif, Négociation, Points d'action, Gestion de main
Thèmes
Hospitalier
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Matt Leacock
Illustrateur(s)
Joshua Cappel
Editeur(s)
Filosofia

avatar

à deux boîtes du jeu presque parfait...

| 18 mai 2017 | Arnlyon
J'ai décidé qu'aucun de mes avis n'aurait la note maximale. Mais Pandémie le mériterait. Dès le jeu de base, on rentre dans un jeu coopératif comme on en voit trop peu. L'immersion est totale, et on peut vraiment voir l'impact de notre stratégie (enfin, plutôt les choses qu'on aurait du faire avant... ). La difficulté est bien dosée (aussi bien par rapport au niveau facile, normal ou héroïque que par rapport au nombre de joueurs). A noter qu'en dépit de l'indication "2-4 joueurs", jouer en solo est parfaitement envisageable, et je le sais pour l'avoir fait moi-même une bonne cinquantaine de fois. Car oui, ce qui est fascinant avec ce jeu, c'est que chacune de nos défaites nous donne plus envie d'y rejouer que nos victoires. J'ai déjà fait 10 parties d'affilées, avec le mode le plus difficile, sans jamais réussir. Il y a un seul inconvénient à ce jeu de base... ... la faible combinaison de départ. 5 rôles et 5 évènements, ça fait peu de combinaisons quand la moitié est utilisée à chaque partie..... ... mais les extentions ont trouvé le moyen de gommer immédiatement ce défaut ! Avec les deux ajouts, ce sont pas moins de 17 rôles et autant d'evènements à utiliser. Et là, ça en fait des combinaisons. Mieux : puisque l'aspect de la coopération ne sufisait pas à remplir le contentement de certains, Pandémie introduit des modes de confrontation (mode Bio-terroriste ; mode par équipe). Et puisque ça ne suffisait pas, la difficulté elle-même a été accrue. (défi mutation, défi panique mondiale ; défi souche virulente ; mode légendaire...) Bref, Pandémie est un jeu qui mérite son rayonnement international. Et qui mériterait même d'être encore mieux connu. Dommage que pour le savourer pleinement, il faille mettre la main assez profond dans le portefeuille (3 boîtes à 35€...) [u:2h8o8twt]PS[/u:2h8o8twt] : Je profite de cette rubrique pour pousser un coup de gueule : NON! le jeu ne souffre pas du fait que les joueurs expérimentés ne laissent pas jouer les novices. Pour l'avoir fait découvrir à une vingtaine de personnes, je sais que les novices ont ce recul que je n'ai plus après 250 parties. Et ça fait du bien justement.
avatar

Médecin sans frontière

| 18 mai 2017 | Filou
Pandémie, pour moi c'est le top du jeu collaboratif à l’allemande. Le principe est simple limiter la propagation de 4 maladies le temps de trouver les 4 vaccins. Et c'est là qu'est toute la finesse du jeu : faut-il mieux aller soigner une ville ou alors aller s'occuper du vaccin au risque de voir la maladie se propager aux villes avoisinantes et devenir incontrôlable. Le jeu nous pose régulièrement face à se genre de choix cornéliens et ça discute sec autour de la table. Le matériel est assez sobre, des cubes en bois quoi! Pas ce que je préfère, mais la mécanique est tellement bonne qu'on l'oublie vite. Comme dans tous les jeux collaboratifs, pour prendre du plaisir, je dirais de bien adapter la difficulté à son niveau. Commencer avec le niveau facile, une fois que vous avez gagné quelques parties, passez au niveau suivant. Attention, le jeu est plus facile à deux que à quatre. Et c'est là qu'arrive l'extension. Pour les acharnées comme moi qui trouvait que le jeu de base devenait top simple, pandémie au seuil de la catastrophe vient ajouter plusieurs niveaux de difficulté. Avec 6 épidémies rouges et la maladie violette, le challenge est vraiment là. Chaque tour doit être optimisé au maximum, les risques calculés, les cartes comptés, les échanges faits aux meilleurs moments. De plus l'extension amène des petites boîtes de pétri pour ranger les cubes en bois. J'adore. Bref, un must have.
avatar

Simple et redoutablement efficace

| 18 mai 2017 | Malcian
Voilà un jeu de coop. qui ne paie pas de mine : la boite est simple, tout comme le plateau et les pions. Mais attention car derrière cette sobriété apparente se cache une mécanique drolement efficace : impossible de ne pas se prendre au jeu et de ne pas sentir la pression monter au fur et à mesure que les épidémies se propagent, que le compteur d'éclosion augmente et qu'on approche du dénouement. Le jeu va vite, les règles sont simples et accessibles, du tout bon. Et gagner n'est pas simple pour autant, loin de là. Alors certes, il y a une part de hasard liée au tirage de carte, mais l'expérience montre que ça ne se joue que très rarement sur un coup de (mal)chance. A essayer d'urgence, ça vaut le coup.
Voir plus d'avis
Les kits de conversion pour Pandémie

Les kits de conversion pour Pandémie

28 avr. 2014 388

Cela fait maintenant quelques semaines que la dernière extension de Pandémie,

En savoir plus
L'île d'Arkham ... Goodies pour l'île Interdite

L'île d'Arkham ... Goodies pour l'île Interdite

Des virus sur votre Pc...

Des virus sur votre Pc...

Voir plus d'articles
GeekLette

GeekLette

GeekLette

24 févr. 2013

seconde partie à deux joueurs : 1 scientifique 1 répartiteur, bien mieux équilibré mais à quelques tours de la victoire, nous n'avions plus de carte dans la pioche joueurs. Dommage :) on adore...


En savoir plus
GeekLette

GeekLette

GeekLette

24 févr. 2013

2 joueurs : 1 chercheur, 1 expert en opérations, malheureusement 8 éclosions mais on s'est vraiment bien pris au jeu et ca nous a redonné envie de jouer.


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

11 juin 2011

Une partie, découverte pour Yann et Lady.


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu

Dans la même série

Pandemic

Pandemic

8.3/10

Quatre maladies ont éclaté dans le monde. Vous dirigez une équipe de spécialistes ( scientifique,...

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • 45 minutes
  • Sortie : 1 janv. 2008
En savoir plus
Pandemie : auf messers schneide

Pandemie : auf messers schneide

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2009
En savoir plus
Pandémic

Pandémic

9/10

Il s'agit de la nouvelle édition de Pandémie avec un nouveau look et deux nouveaux personnages (un...

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 2013
En savoir plus
Pandémie

Pandémie

8.3/10

Il s'agit de la nouvelle édition de Pandémie avec un nouveau look et deux nouveaux personnages (un...

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 29 mars 2013
En savoir plus
Pandémie : au seuil de la catastrophe

Pandémie : au seuil de la catastrophe

8/10

Malgré tous vos efforts, vous voilà maintenant au seuil de la catastrophe. Que ce soit contre...

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 19 juil. 2013
En savoir plus