Panthéon

24 janv. 2016 | par ozark

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
24 janv. 2016

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Date de sortie
30 mai 2011
Auteur(s)
Michael Tummelhofer
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 ozark
2 dolka
3 baraym
4 wildmarie
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

ozark
By ozark | 24 janv. 2016 à 12:02

mon premier Panthéon remonte à bien longtemps ( premier et dernier jeu de mot foireux , promis ) , mais m 'avait laissé une bonne impression , confirmée lors de cette deuxième partie.

la tension est extrême sur ce jeu et c'est ce qui en fait tout le charme . comme le disait dolka , c'est de plus en plus chaud . on rajoute la tension créée par les manques fréquents : manque d'un pied pour atteindre un bonus , d'une colonne pour se poser , d'une offrande pour invoquer un dieu , ...et le stress provoqué par la possibilité de se faire piquer la pièce/place convoitée avant d'avoir pu combler ce manque , et voilà un des jeux ou je ressens le plus cette tension ! et c'est très bon .

de plus les pouvoirs sont nombreux et divers , et quoi qu'on ait pu en dire , je trouve le jeu plutôt beau , ce qui ne gâche rien ....

dolka dit :

Nous étions 8 pour le jeu de société soit de quoi faire 2 tablées de 4. A la mienne, telle Persée, je me lance dans une partie de Panthéon en compagnie d'Ozark, Wildmarie et Baraym. Seul Baraym découvre le jeu. Ce jeu est vraiment plaisant, mais aussi assez frustrant et déroutant tant Panthéon prend à revers nombre d'autres jeux dans la mesure où avec lui plus ça avace et ça devient chaud et plus les manches sont courtes. Ainsi lors de la dernière manche, Baraym a joué le premier coup (un déplacement de mammouth) puis les trois autres ont joué un coup (heureusement nous avions tous une déesse à défausser pour rejouer un coup aussitôt) et enfin Baraym a joué un deuxième coup et mis un terme à la manche. C'est quand même assez étonnant et pour le moins frustrant. Enfin, je dis ça, en même j'ai passé cette partie à être frustré notamment à cause de mon manque de mobilité C'est bien simple j'avais le sentiment d'être aussi mobile qu'une enclume arthritique. Et le pire c'est que cela s'est joué dès le premier coup de la partie où je fais un très mauvais choix. Après cela, j'étais fichu et je n'ai pas réussi à combler ce déficit et je poserai peu de colonnes bien qu'essayant de limiter la casse grâce aux dieux. Je finis donc bon dernier derrière Baraym qui se sera montré très mobile mais aura pas mal négligé les dieux me semble-t-il, puis Ozark qui a après un départ en boulet canon a semblé manquer d'essence dans le moteur pour suivre le rythme infernal d'un Wildmarie qui va littéralement nous atomisé en posant notamment toutes ses colonnes. Quand on voit la façon dont il a joué, on a le sentiment qu'il le connait comme sa poche, Panthéon. alors certes je suis passé complétement à côté de ma partie, mais j'ai eu plaisir à revenir à ce jeu assez simple, pas trop long mais aussi je me répète sujet de frustration (et de jeux de mots à base de prendre son pied chez les grecs, ou autres).

wildmarie dit :

Cher Dolka tu te trompes je ne connais pas le jeu beaucoup plus vous, j'avais juste ressorti la boite poussiéreuse de ce jeu qui fait partie de ma ludo il y a 2 semaine pour y jouer avec ma femme. J’avais donc les règle encore en tête (malgré quelque petite erreur que tu as corrigée). J'aime bien se jeu mais il faut juste essayer, si possible, de contrer le tirage aléatoire des cartes "pas et or" en prenant des pouvoirs permanents. Ce qui dans cette partie, s'est joué plusieurs fois à pas grand-chose pour me les faire piquer sous mon nez, ce qui t'es arrivé plusieurs fois je crois. Donc à mon sens dans ce jeu pas vraiment de planification, mais plus tôt une stratégie adaptative selon ce qui se joue. Et je m'en suis plutôt bien tirer à votre détriment même si à la mi-partie Ozark était aussi bien placé que moi. En fait se qui me fait gagner, je crois, c'est que tu ne place que 4 colonne se qui me permet de poser mes 12 colonnes, car je ne pense pas qu'a 4 joueurs, vu le peut de place qu'il y a pour placer ses colonnes, que l'on doivent souvent y arriver si les joueurs en place, à peu près, tous le même nombre.