Michael Tummelhofer

Allemagne

Présentation

Specifications


Auteur
9 Jeux
Zone géographique
Allemagne

Avis

Saint Petersburg

Saint Petersburg, un jeu qui ne paye pas de mine

| 18 mai 2017 | Nelim
Samedi soir, journée bien remplie par mon gnome ... que pouvons-nous bien faire pour se détendre. Un pote passe à la maison, avec sous le bras "Sankt Petersburg". Quel plaisir que d'essayer un nouveau jeu (et quel étonnement pour lui qu'on ne l'ait jamais essayé). On se met en place très rapidement et chacun récolte son petit pion devant lui pour se rappeler sa couleur ("Oh, un jeu allemand XD"). Attention, la seule chose qui varie en fonction du nombre de joueur, c'est le nombre de carte "travailleur" qui se place sur la première ligne. Nous, on ne le savait pas, donc 2 joueurs commencent avec 3 "travailleurs" et le dernier avec un seul. Et cette petite variante supprime tout potentiel au jeu (bref, j'ai tout éclaté). Le concept est simple, il suffit d'une demi-partie pour se mettre bien en jambe. Je note qu'à 3, la pression pour vider des cases est moins forte qu'à 4. De même, on arrive tous assez allègrement à dépasser les 6 nobles, donc assez peu de tension là dessus. Autre point important : les cartes en main. Pensez bien à indiquer qu'en fin de partie elles coûtent des points (5 pts par carte). On a eu un mort suite à ça :) Bref, c'est un jeu que j'ai aimé, simple à prendre en main et à jouer. Petits bémols, les graphismes préhistoriques et le premier joueur TRES avantagé. Peut-être faudrait-il le faire commencer avec un peu moins de roubles.

Saint Petersburg

Le découvrir en 2014

| 18 mai 2017 | popol
même si j'ai bien rattrapé mon retard je suis tombé dans l'univers ludique que tardivement et du coup il me manque quelques anciens. Donc je découvre ce jeu que maintenant. Les parties sont bien huilées, la mécanique tourne bien et il n'a pas pris une ride. On voit pas le temps passer ce qui pour moi est bon signe. À se procurer d'urgence.

L'âge de pierre

Bon jeu mais perfectible

| 18 mai 2017 | Amonteloulou
Un bon jeu familiale en un peu plus complexe. La mise en fin de partie est pour moi perfectible, du fait que celui qui s'est bien compter peu finir la partie et gagner, donc ce n'est pas la stratégie qui gagne mais le comptage, mais en même temps si on change ça, autant changer de jeu. Donc c'est un excellent jeu, à condition de ne pas avoir de joueur aguéri et/ou mauvais joueur...

Sankt Petersburg

LA référence du jeu moderne

| 18 mai 2017 | Zarin
C’est le jeu que je pratique le plus, avec souvent l’impression de le redécouvrir, et pourtant à 4 ou 5 joueurs (toujours les mêmes) j’ai presque quatre-vingt-dix parties à mon actif depuis 4 ans et une cinquantaine à 2 joueurs avec ma moitié. Le gros inconvénient pour certains : C’est la figure imposée Je m’explique : Pour prétendre à la victoire ou à un score honorable, il y a quelques principes à ne pas oublier, tel que prendre toutes les cartes vertes disponibles lors des premiers tours, prendre le moins possible de bleu pendant ce même début de partie, se faire une place pour récupérer un personnage, etc.. Et en conclusion on pourrait croire qu’il n’y a quasiment qu’une seule façon de jouer. Justement non ! C’est en sortant légèrement de ce carcan que vous ferez la différence. Si vous voyez vos adversaires s’étonner d’un de vos choix, soit vous avez fait une erreur impardonnable, soit vous avez fait la différence en votre faveur. Au débriefing (si, si on fait ça), vous verrez que le choix d’une carte, une seule peut avoir fait la différence. C’est pourquoi je dis souvent que ce jeu à la meilleure « finesse tactique ». Si vous débutez, quelques recommandations : - Essayez d’obtenir des rentrées d’argent aux trois phases, ce n’est pas indispensable, mais vous aurez ainsi moins besoin d’anticiper votre jeu. - Aborder chaque nouvelle phase artisans (cartes verte) avec de l’argent en main en fonction de votre position de jeu durant cette phase (En 4ème position cela vous coûtera plus chère qu’en première) - Ayez entre 10 et 15 sous d’avance au début de la troisième phase artisans, car il y a souvent de nombreuses cartes défaussées à la fin du 2nd tour. - L’argent est important (Ca vous aviez compris), à tel point que vous pouvez ne quasiment pas marquer de points de victoires durant les 2 ou 3 premiers tours. - Ne vous chargez pas la main, il vous faut toujours vous garder une place pour une belle opportunité. Car c’est aussi l’un des plus beaux jeux de patience que je connaisse. - Avec plus d’expérience, ou si vous êtes super fort de naissance, vous pourrez alors faire des cadeaux empoisonnés (en laissant à d’autres la super carte que tout le monde veut, mais qui arrive trop tôt dans la partie) ou fermer le jeu en ne libérant pas de place pour un nouveau personnage même pour vous (cartes orange). Et c’est donc bien un jeu interactif !