Pastiche

26 févr. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
26 févr. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
40 minutes
Mécanismes
Placement, Tuiles
Thèmes
Renaissance
Date de sortie
févr. 2012
Auteur(s)
Sean D. MacDonald
Editeur(s)
Asyncron Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 49
2 Palferso 59

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 26 févr. 2012 à 20:01

Je viens d’essayer « Pastiche », un jeu édité par Gryffon games, le même éditeur que The road to Canterbury.

Diantre, mais comment font-ils ? Le matériel est époustouflant !

Je vous invite à bien regarder les photos. Des reproductions de maîtres sur des tuiles épaisses, un plateau élégant sur lequel on aperçoit une palette de couleurs qui sert uniquement à disposer les cartes des couleurs en question, des petits chevalets en bois pour installer les toiles que vous essayez de reproduire, d‘autres tuiles, hexagonales, servant à obtenir certaines couleur en collectant des cartes...Avec Palf, nous ne cessions de commenter la qualité de tout cela pendant la partie.

C’est un jeu calibré familiale. Le but est d’atteindre un certain nombre de points (45 à deux joueurs, 40 à 3 et 35 à 4) en "pastichant" des œuvres célèbres. Mais pour cela, il faut trouver les bonnes couleurs et réaliser les mélanges nécessaires (je vous rassure, il y a une aide de jeu pour cela), comme dans Fresko pour ceux qui connaissent. Les œuvres ne donnent pas toutes le même nombre de points, et vous pouvez obtenir des points supplémentaires en pastichant 2 œuvres d’un même peintre. Il y a au total 17 peintres, et le jeu propose 2 œuvres pour chacun d’entre eux. Vous avez 2 tableaux à reproduire devant vous, mais 4 toiles sont disposées face visible pour un éventuel échange. En fin de partie, des couleurs en main vous rapportent également des points si elles figurent sur vos toiles encore non réalisées...le premier à atteindre la limite de points déclenche la fin de partie, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il a gagné.

Certaines couleurs sont naturellement plus difficiles que d’autres à obtenir, en raison de mélanges nécessaires. Le jaune, rouge et bleu ne peuvent être obtenu que par le petit jeu de tuiles au milieu de la table.

Simple dans les règles, le jeu demande toutefois pas mal de réflexions, surtout qu’en plus, le nombre de cartes-couleurs que vous pouvez avoir en main à la fin de votre tour est limité à 8...il faut parfois en rejeter à contrecœur mais heureusement, des échanges avec la palette de couleurs (sur lequel il y a 17 couleurs différentes) sont possibles.

Jeu incroyablement luxueux, et en plus très agréable de simplicité, il paraît qu’il pourrait être parmi le nominés au SdJ...

En tout cas, chapeau à l’éditeur !

Le Zeptien
By palferso | 27 févr. 2012 à 12:24

Alors c'est clair qu'entre The Road to Canterbury et Pastiche, Gryphon Games porte la qualité et le soin d'édition à des niveaux jamais atteints. Aucun éditeur ne lui arrive à la cheville. De plus, la qualité ludique des jeux est au rendez-vous avec une cible jeu familial/medium gamer qui permet de réunir agréablement de gros joueurs et des joueurs occasionnels. Tant The Road et Pastiche sont des jeux intelligents qui proposent des choix constamment intéressants tout en restant accessibles au plus grand nombre.

Enorme réussite que ces deux jeux Gryphon!

Le Zeptien
By fdubois | 3 mars 2012 à 22:46

Effectivement c'est beau.

Je peux vous conseiller "2 de mayo" du même éditeur.

Un excellent jeu à 2 et lui aussi très bien édité (plateau et cartes toilées).

Mais bon vous devez sans doute déjà le connaître.....

Le Zeptien
By Le Zeptien | 6 mars 2012 à 22:25

Affirmatif en ce qui me concerne... :D un petit CR ici...

http://www.jedisjeux.net/2-de-mayo?mode ... ie_id=1920

...mais une seule partie jouée, et cela date pas d'hier...2008.