Peloponnes

15 avr. 2012 | par Cormyr

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
15 avr. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Enchères, Tuiles
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
févr. 2013
Auteur(s)
Bernd Eisenstein
Illustrateur(s)
Matthias Catrein
Editeur(s)
Jactalea, Blue Orange

Scores

# Nom Score
1 Marco 17
2 Cormyr 18
3 Papi 15
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Cormyr
By Cormyr | 15 avr. 2012 à 12:02

Partie découverte pour mes deux partenaires, seconde partie pour moi. En lisant les règles pour la première fois, je découvre que sur ma première partie, on avait fait une petite erreur, la première tuile terrain n'est pas soumise aux restrictions de pose. C'est un petit rien mais qui m'avait fortement handicapé sur ma première partie. Important de ne pas être coincé par la production de sa cité d'origine.

Du souvenir de ma première partie, je previens mes partenaires que les calamités font très mal et surviendront toutes. Il faut donc anticiper. Cette précision me paraissait primordiale car n'étant pas prévenu la première fois, les joueurs découvrant le jeu avaient été surpris et fortement pénalisés par leur impact.

Les enchères sont assez élevées, je me concentre sur la population alors que mes adversaires privilégient les ressources ; l'un prend pas mal de bâtiments pour se protéger des calamités. Mes adversaires comprennent finalement assez vite l'importance de la population par l'argent qu'elle permet d'avoir car je commence à maîtriser les enchères de part ma puissance financière. Contrepartie, je récolte très peu de bois et de pierre. Je sens que je vais avoir du mal à payer mes bâtiments. Je prie pour que l'approvisionnement ne viennent pas trop tôt. Le premier tour de la pile B des tuiles terrains et bâtiments me sera catastrophique : l'approvisionnement sort et je dois rendre un bâtiment que je ne peux payer ; je perds 3 populations par manque de blé ; à la fin du tour sort la peste et je perds 1/3 de population. Le jeu se retrouve équilibré au niveau population, surtout avec celui ayant été protégé de la sécheresse par son bâtiment. La suite se déroule tranquillement avec moins de bataille sur les enchères. Je garde un léger avantage, les catastrophes tardant à arriver. On en prendra 2 au dernier tour de jeu, ce qui fera assez mal à tout le monde. Les scores sont faibles : 18, 17, 15

Encore une fois, les calamités ont fait mal, et j'estime les avoir très mal géré alors que j'étais le plus prévenu des 3. Je l'emporte tout de même mais de justesse.