Le Pente est un jeu aujourd'hui épuisé mais qui peut encore facilement se jouer avec le même matériel que le Go. Bien que cousin lointain de celui-ci, il est beaucoup plus simple à jouer et d'un intérêt formidable.
Cerise sur le gâteau : les parties sont souvent très courtes et acharnées. Sa simplicité de règles et sa richesse stratégique, due au double objectif de victoire, permet de la rendre abordable à tout type de joueur.
Son créateur s'est directement inspiré de jeux traditionnels asiatiques ; le Niniku-Rinju et le Gomoku.
Pourquoi le jeu s'est-il donné des termes grecs ? (Pente veut dire 5) C'est un des mystères du marketing.
REGLES DE BASE
Matériel:
Le jeu de PENTE se compose d'un Goban (plateau de jeu de Go) et de pions. Chaque joueur dispose d'une couleur de pion différente.
But du jeu:
Pour gagner au PENTE, il faut remplir l'une des deux conditions suivantes:
1. Faire un «PENTE», c'est-à-dire aligner 5 pions (ou plus) sans intervalle entre eux, dans le sens horizontal, vertical ou diagonal.
2. Prendre 5 paires de pions (ou plus) à l'adversaire.
Déroulement du jeu:
Au début du jeu, il n'y a aucun pion sur le plateau. Le premier joueur (tiré au sort) commence la partie en plaçant l'un de ses pions sur l'intersection centrale du plateau.
Chacun joue ensuite à tour de rôle en plaçant ses pions (un à la fois) sur les intersections libres. C'est sur les intersections (y compris celles qui se trouvent au bord du plateau) et non pas à l'intérieur des carrés que l'on place les pions.
Dès que l'on a placé un pion sur le plateau, le tour est joué et on n'a plus le droit de le déplacer, sauf s'il s'agit d'une prise.
Les joueurs continuent chacun leur tour en plaçant des pions supplémentaires de façon à renforcer leur position et ceci jusqu'à ce que l'un des joueurs gagne.
La prise :
On ne peut capturer que des paires de pions appartenant à l'adversaire. Si vous entourez 2 pions adverses entre 2 de vos pions vous devez capturer ceux-ci (figure 1).
Vous ne pouvez pas capturer ni plus ni moins de 2 pions à la fois. Il ne doit pas y avoir d'espace entre les pions qui capture et les capturés.
Si c'est l'adversaire qui vient se placer entre 2 de vos pions déjà posés, il n'y a pas de prise possible (figure 2)
Si vous arrivez à entourer plusieurs paires dans le même temps (figure 3), vous devez capturer toutes les paires prisonnières.
Fin du jeu :
Dès qu'un joueur réussit un Pente (alignement de 5 pions) ou capture sa cinquième paire de pions adverses, la partie est terminée et ce joueur la remporte.
Annonces :
Quand un joueur dispose un pion qui forme un alignement de 3 pions dont aucune extrémité n'est contrôlée, il doit annoncer à haute voix : TROIS. Ceci permet de prévenir votre adversaire du danger et de ne pas gagner la partie sur une inattention de sa part. Idem pour un alignement de QUATRE.
Si les alignements sont bloqués à une extrémité, vous n'êtes pas tenu d'annoncer quoi que ce soit.
Parties en tournoi :
Si vous effectuez plusieurs parties ; vous pouvez utiliser le mode de comptage de points suivant :
Chaque paire capturée = 1 point
Un Pente = 5 points.
Vous pouvez ensuite cumuler les points de toutes les parties effectuées pour déterminer le vainqueur.
Rédigé par : Docteur Mops
Descriptif issu du site "Tric Trac"
LE jeu !