Pentos

6 /10 (2 notes)

C'est la grande fête annuelle de la sorcellerie et vous participez à son traditionnel tournoi des apprentis sorciers ! Il vous faudra rivaliser d'ingéniosité pour composer des potions à l'aide d'ingrédients magiques. Goûter ces potions peut permettre de lancer de puissants sortilèges...

Mais attention, si la magie est puissante, elle n'est pas sans danger et les ingrédients mal digérés risquent fort de vous transformer en crapaud, provoquant la risée de vos adversaires !

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Description

On fait une pioche avec les Ingrédients et on pioche les 6 premiers qui deviennent 3 colonnes de 2 cartes. Ce sont des chaudrons qui mijotent.

On forme également une pioche avec les cartes spéciales. Deux d'entre elles sont placées face visible.

Pendant son tour, un joueur à le choix entre trois possibilités : Ajouter des Ingrédients dans les marmites, Goûter une Potion ou Lancer un Sortilège.

Ajouter des Ingrédients :

On ajoute un Ingrédient dans chaque marmite.

Si après ces rajouts, chaque Marmite possède deux ingrédients de même couleur ou de même valeur, on peut prendre un Ingrédient de son choix dans la Marmite de son choix.

Goûter une Potion

Pour goûter une potion, on prend soit tous les Ingrédients d'une même couleur ou d'une même valeur dans une seule Marmite.

Lancer un Sortilège

Pour lancer un Sortilège , on se défausse d'une combinaison de cartes.

Le big Megalos:

Ce Sortilège comprent 9 Ingrédients d'une même couleur.

C'est très rare. C'est même tellement rare que cela fait gagner la partie instantanément.

Le Pentos

Le Pentos est une combinaison de 5 Ingrédients différents de même valeur. Il met fin à la manche.

Le Mikkros

Le petit Mikkros est composé d'au moins 3 Ingrédients

- soit de valeurs qui se suivent dans la même couleur

- Soit de même valeur.

Un des intérêts du Mikkros est qu'il autorise à piocher deux cartes Spéciales.

Fin de la manche

Un manche se termine quand un joueur réalise un Pentos.

Elle prend fin également quand la pioche d'Ingrédients est vide.

Les joueurs qui ont encore des Ingrédients en main peuvent essayer de faire des suites d'ingrédients de couleur.

Chaque Ingrédient dans une suite rapporte 1 Koâ.

Chaque Ingrédient isolé vaut sa valeur en Koâs.

Fin de la partie

Une partie prend fin avec un Megalos ou à la fin de la troisième manche.

Dans ce dernier cas, le joueur qui possède le plus de Koâs est immédiatement transformé en crapaud.

Les cartes spéciales

Elles sont de deux types : les Jokers et les Enchantements.

Un joker comme son nom l'indique remplace n'importe quel ingrédient.

Les Enchantements permettent :

- de piocher un Ingrédient de son choix

- d'échanger avec un adversaire de 1 à 5 Ingrédients de même couleur.

- de voler un Ingrédient dans une Marmite

- de défausser de 1 à 5 Ingrédients

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 7 ans
Durée
30 minutes
Date de sortie
juin 2013
Auteur(s)
Bruno Cathala
Illustrateur(s)
Harold
Editeur(s)
Asyncron Games

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Critique de Pentos

Critique de Pentos

27 janv. 2014 7 Critiques

Vous êtes un sorcier dans l'âme et vous adorez lez petits jeux de cartes ? Venez alors découvrir Pentos. Venez réaliser des combinaisons...

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cyril83

cyril83

cyril83

10 nov. 2013

Une première partie de découverte de Pentos à 3 joueurs novices ... Le jeu a un quelque-chose de zéro de Reiner Kizia mais pas vraiment. C'est plus familial, ya un pseudo thème et des pouvoirs complètement...


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