Pergamon

29 mai 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
29 mai 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Hasard, Tuiles, Pose d'ouvriers
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
25 févr. 2011
Auteur(s)
Stefan Dorra, Ralf zur Linde
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 1
2 Le Zeptien 3
3 Bart 2
4 Thomas 4

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 29 mai 2011 à 15:40

Jusque là, c’est dans la configuration deux joueurs que j’avais joué trois parties de Pergamon. J’étais donc curieux de voir ce que ce jeu relativement léger pouvait donner quand 4 archéologues se pointaient à la table.

Incontestablement, c’est beaucoup plus dur. D’ailleurs les scores parlent d’eux-mêmes. Le placement sur l’échelle des subvention devient un problème crucial et engendre de véritables prises de risque à certains moments. Bloodyraoul en fit l’expérience, ne pouvant rien faire...pendant 3 tours. Attendez vous à faire des expositions plus modestes et moins nombreuses. Vous verrez aussi très souvent la ou les tuiles que vous attendiez vous filer sous le nez. Il faut sauter sur la moindre occasion afin de vous emparez d’un lot intéressant, sans attendre un tour supplémentaire en espérant une petite tuile de plus.

Thomas fut le seul me semble-t-il à exposer 3 collections en même temps. En ce qui me concerne, une belle exposition, à partir du deuxième décompte, va me rapporter des points jusqu’à la fin de la partie, mais pour le reste, ce ne fut guère brillant.

Je n’ai plus en mémoire les scores précis, mais je crois me souvenir que Thomas remporte la partie avec 36 points, 24 points pour moi, les deux autres joueurs étant en dessous des 20 points.

Tout en restant très abordable, Pergamon propose des parties tendues à 4. Un bon jeu, plutôt dans la catégorie familiale, mais à qui il manque quelque chose je pense pour accrocher durablement un public un peu plus « gamer ». En tout cas j'aime bien ce jeu, et puis je suis fan du thème...