Perikles

4 oct. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
4 oct. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
2 minutes
Mécanismes
Hasard, Placement, Affrontement, Majorité
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Peter Dennis
Editeur(s)
Warfrog

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh 48
2 Le Zeptien 51
3 Mr Lau 44
4 Master Kenneur 42
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 6 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 4 oct. 2008 à 00:00

Hier soir, à l'improviste, nous nous sommes retrouvés chez Mr Lau (merci de votre accueil) pour disputer un Perikles.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait une partie sur ce jeu, et c'est avec plaisir que je retrouvais ce Wallace un peu décrié, même par certains des fans du Maestro.

La partie fut longue et tendue, avec négociations, reflexions, assassinats, elections...et bien sur combats.

Je commence la partie en prenant le contrôle de Sparte et Argos. C'est une belle alliance, sauf que Sparte était en première ligne avec 3 batailles qui concernaient la cité. Master Kenneur, un brin dépité, se retrouve avec pour seule cité la petite Megara. L'une des batailles rapportait 7 points (Sicile)...Mr Lau se propose de défendre (en défenseur principale avec des troupes thébaines) la Sicile (bataille spartiate). Sachant que je ne pourrais de toute manière pas tout défendre, j'acceptais, ce qui surpris Meeeuuhhh, en espérant en fait que les deux autres protagonistes de cette partie seraient attirés par cette bataille, mobilisant des forces pour se battre entre eux, et qu'ils disposeraient ainsi de moins de force pour m'attaquer ailleurs. Ce n'est pourtant pas ce qui produisit (malgré Meeeuuhhh qui invitait à le faire). Finalement, Sparte ne perdit rien, et je parvenais même à gagner une tuile bataille face aux athéniens.

Au second tour, je me retrouve avec Megara et les athéniens. Cette fois, les choses vont se compliquer, car Athènes avait déjà 2 défaites. Je parviens néanmoins à tirer mon épingle du jeu en gagnant des combats dont certains devaient se terminer à la mort subite.

Au troisième tour, j'étais décidé à prendre...les perses ! En effet, je voulais ainsi attaquer les deux cités (Thèbes et Corinthe) dans lesquelles je n'avais eu aucun gouverneur. Master Kenneur pris Corinthe, mais j'avançais un de mes partisans à la candidature en Beta pour être certain qu'ils le candidat en alpha perdent tout ses partisans (ce qui n'aurait pas été le cas si Meeeuuhhh s'était retrouvé en Beta). Mais Meeeuuhhh a eu la même idée (prendre les perses) et il me plaça en position de gagner la cité de Thèbes.

Un brin décontenancé, je n'hésite pas cependant à reprendre Athènes qui avait encore 3 dures batailles à livrer...et là, ce fut terrible. La chance tourne de mon coté pour un premier combat, mais pas pour le second...Athènes ne valant plus qu'un point par gouverneur (et j'en avais 2). Pour le troisième, à ma grande surprise, le rapport de force me donnait légèrement défavorable (je m'attendais à pire) avec même du 1 contre 1 pour le combat terrestre ou maritime, je ne sais plus...et je l'emporte après une nouvelle mort subite stressante.

Monsieur Meeeuuhhh parvient de son coté à gagner une bataille avec les perses, pourtant dans un rapport de force défavorable...ce qui m'arrangeait pas du tout, cela faisait tomber la valeur de Megara ! Heureusement, je récupère les points perdus sur Athènes et Megara grace à 2 batailles remportées, faisant même je crois un petit bénéfice.

Au final, on a les scores suivants pour des totaux très serrés :

Sur les points d'occupation des villes : Master Kenneur 26, Le Zeptien 23, Mr Lau et Meeeuuhhh 19.

Sur les points des batailles :

Le Zeptien 18, Meeeuuhhh 16, Mr lau 9, Master Kenneur 6

Points pour les partisans :

Mr Lau 16, Meeeuuhhh 13, Le Zeptien et Master Kenneur 10

Concernant l'appréciation du jeu, Master Kenneur estime que j'ai eu, je cite, "de la chatasse", Meeeuuhhh, fatigué, n'a pas dit grand chose, Mr Lau s'est déclaré déçu par la fin (le combat perdu contre les perses sans doute).

Il y a incontestablement une part de hasard à Perikles qui a de l'influence sur la partie (plus qu'à Byzantium par exemple, ou même Struggle), même si je trouve qu'il y a eu des résultats réellement chanceux qu'à deux occasions (peut être 3), sur 21 batailles cela reste marginal.

Il m'arrive moi aussi de pester contre le hasard :

d'ailleurs, j'ai perdu ma toute première bataille dans une nouvelle mort subite (j'y étais abonné hier soir) et je faisais la tronche !...mais bon, quand on est amateur de jets de dés, il faut savoir aussi accepter le mauvais sort, surtout que le hasard à Perikles n'est pas je pense plus important que dans certains jeux très appréciés par ici.

Perikles, c'est fun dans les combats (et on peut y être tantôt heureux, tantôt malheureux, mais avec souvent une implacable logique des rapports de force), et demande de la reflexion avec pas mal de subtilités (appréciées par Mr Lau dont c'était la première partie)) dans la phase de prise de contrôle des cités. Il m'est arrivé de faire des parties catastrophiques, mais avec le recule, ce fut en raison souvent de mauvais choix et une mauvaise évaluation de la situation...si en plus on a un peu de malchance, evidemment, on proteste. Mais hier par exemple, j'ai bien pris soin de ne pas attaquer Meeeuuhhh au second tour : il défendait mes deux ex-cités, j'allais quand même pas l'attaquer pour prendre le risque de faire tomber leurs valeurs ! De plus, cela m'a donné l'opportunité d'aller combattre ailleurs en concentrant mes troupes.

Cela dit Perikles, pour rester dans les jeux de Wallace, n'a pas je pense la prétention d'être aussi "sérieux" qu'un Brass ou un AoS. Maintenant, on aime ou on aime pas, mais là, c'est une question de sensations ludiques. En tout cas, victoire ou défaite, j'ai toujours défendu ce jeu que j'aime bien.

Le Zeptien
By palferso | 4 oct. 2008 à 00:00

Et voilà. Encore un Wallace auquel on ne me convie pas, duquel on m'exclut comme pour Struggle of Empire... A moins que ce ne soit mon exécrable personnalité, on a sans doute peur après Brass et Byzantium que je me remette à pondre des pavés interminables... ;)

Le Zeptien
By Le Zeptien | 4 oct. 2008 à 00:00

Rhooo meu non, meu non ! Pour Struggle, je crois me souvenir que tu n'étais pas dispo (et en plus, tu avais émis des craintes sur la durée de la partie)...pour Le Perikles de vendredi, cela s'est décidé tardivement, et il était pas certain du tout que l'on fasse un Perikles d'ailleurs (il y avait d'autres jeux potentiels). Mais il y aura d'autres occasions, ne t'en fais pas ;-)...toi aussi un jour tu pourras notamment coloniser, mater des populations et parfois réduire des gens en esclavage (et c'est vraiment pas beau) à SoE, ou bien participer à la guerre du Peloponèse à Périkles (et c'est pas beau non plus d'ailleurs, avec les assassinats politiques par exemple, tss, tss, tss....).

....et si monsieur était venu lundi dernier, il aurait pu faire un Liberté (que seul, à ma connaissance, Mr Zhor posséde). Et ben vi !...

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 4 oct. 2008 à 00:00

Mr Lau s'est déclaré déçu par la fin (le combat perdu contre les perses sans doute).

Le combat contre les Perses, c'est M. HP qui l'a perdu...

Sinon, M. Lau m'a appelé le lendemain et la nuit aidant, il s'est dit que cela faisait partie du jeu et qu'il avait gagné par ailleurs des combats où il n'était pas non plus à son avantage. Mais les scores de cette partie sont assez serrés et avec les différentiels des +/- d'une bataille, les classements auraient pu changer du tout au tout sur les quelques jets de dés des dernières batailles. Mais ça, c'est facile à voir, les actions du tout début de parties pèsent elles aussi, de façon plus indicible.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 4 oct. 2008 à 00:00

D'ailleurs, ce qui serait interessant de faire pour la prochaine partie de Perikles, c'est de noter pour les combats les rapports de force et "Gagné" ou "Perdu" : ainsi, on pourra vérifier la part réelle de l'aléatoire entre les résultats "logiques" et les vrais coups de bol (comme celui des perses sur le dernière bataille), tout au moins sur une partie. En ce qui me concerne, il me semble bien avoir eu la surprise, par deux fois, de me retrouver en 1 contre 1...d'où peut-être certaines "mort-subite" à répétition.

Le Zeptien
By lau | 4 oct. 2008 à 00:00

M. Palferso , vous me voyez désolé de ne pas vous avoir invité, surtout qu'il restait une place. Promis la prochaine fois je ne vous oublierais pas.

Concernant la partie , j'ai été déçu par le coté jet de dés à la fin. J'ai perdu une bataille a 6 PV contre Athènes ou le rapport de force était de 2 contre 1 en ma faveur sur terre et sur mer. .... mais j'ai gagné une bataille a 4 PV en 1 contre 1 sur mer juste après.

J'aime surtout le coté placement politique , mais quoi qu'il en soit, sans chance au dés c'est la défaites assurée. Bien sur on peut augmenter ces chances de victoire en augmentant le nombre de troupe engagées. Mais quand vous faite un double 1 et que votre adversaire fait un double 6 , quelque soit le rapport vous avez perdu et c'est exactement ce qui c'est passé pour la bataille a 6 PV.... Un peu rageant vous l'avouerez. C'est ce qui doit faire baissé un peu la cote de ce Wallace , qui n'en reste pas moins un très bon jeu auquel je rejouerai avec plaisir.