Le Thème :
La guerre du Péloponèse, qui se déroula de -431 à -404, opposa la Cité d'Athènes à celle de Sparte. Les autres cités grecques s'alignèrent derrière l'une ou l'autre de ces deux cités, si bien que la guerre embrasa toute la Grèce pendant 27 longues années. Notons que Perikles, grand homme d'Etat athénien, élu plusieurs fois à la haute fonction de stratège, devait mourrir de la peste deux ans après le commencement du conflit. Néanmoins, cela lui épargna d'assister à la défaite finale de sa chere cité.
Déroulement de la partie :
Il y aura 3 tours de jeu au maximum, mais la partie peut s'arreter avant si Athènes ou Sparte ont encaissé 4 défaites, perdant ainsi tout prestige ainsi que la guerre.
Chaque tour est composé de 7 phases, qui divise le jeu en deux grandes étapes : La prise du pouvoir politique dans les cités, puis l'affrontement militaire.
Phase 1 : Pioche des tuiles "lieu" et "influence"
Phase 2 : Choix des tuiles "influence". Les joueurs tentent de prendre le pouvoir dans une ou plusieurs cité, par le choix de tuile influence qui sont en fait des tuiles actions.
Phase 3 : Proposition de candidats (2 par cités)
Phase 4 : Résolution des élections (avec pour de pion gouverneur pour le majoritaire dans une cité, mais en même temps perte de pion partisan, simulant les premiers mécontentements et l'usure du pouvoir). Si un joueur se retrouve sans cité, il prend automatiquement le contrôle des Perses.
Phase 5 : Mis en plase des forces armées(tuiles retournées, de façon à tenir secrètes les forces engagées et leur valeur)
Phase 6 : Résolution des combat : on révèle les forces en présences, et l'on commence selon les indication de la tuile lieu de bataille par la marines ou les hoplites. Chaque combat se fera en 2 rounds ou plus selon les résultats, avec jets de dés simultanés et report des sommes sur une table de combat qui donne le résultat en fonction des forces en présences.
Phase 7 : On prépare le plateau pour le tour suivant si necessaire, chaque gouverneur en place meurt, le peuple reconnaissant leur dresse des statues, et l'on repart sur de nouvelles élections.
Le décompte final:
Les statues présentes dans les cités rapportent autant de points que le niveau de prestige de la cité (qui a pu diminué suite à des défaites militaires), les batailles gagnées rapportent un nombre variable de points de victoire (même les combats remportés avec les perses), les partisans encore en place rapportent aussi des points victoire.
21 sept. 2015
Après quelques coups de téléphone, l’affaire était dans le sac : dimanche après-midi, nous allions ressortir ce bon vieux Perikles. Cinq joueurs prêts à en découdre, plongés...
27 avr. 2014
« Un jeu pas trop compliqué et en deux temps », c'est comme ça que j'ai décrit le jeu Perikles à mes quatre complices lors du dernier – et très wallacien - week end jeux . Dans...
8 juin 2012
Sparte est tombée. Oui, dans cette nouvelle partie de Perikles hier soir, les fiers spartiates vont encaisser suffisamment de défaites pour mettre fin à la partie au second tour (sur 3 possibles, je vous le rappelle). Ô...
Perikles le mal-aimé....
Perikles est un bon jeu de Martin Wallace, même si on ne retrouve pas dans les parties de Perikles la même intensité que dans une partie de Byzantium ou SOE. Il est toutefois original et suffisamment prenant pour le faire figurer sans rougir dans votre ludothèque. Je conseille toutefois d’y jouer plutôt à 4, et de disposer d'au moins 2h30 devant vous.
This man is a genius !