Petits Meurtres et Faits Divers

7.1 /10 (13 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Distribution des rôles:

-un inspecteur

-un coupable

-des innocents

-un greffier qui veille au bon déroulement de l'enquête.

Comment ça marche ?

Chaque joueur reçoit un livret-agenda.

À chaque jour, une nouvelle affaire.

L'agenda de l'inspecteur indique en résumé l'affaire, cite les suspects en aiguillant l'inspecteur sur des pistes potentielles.

L'agenda de l'innocent présente l'affaire, indique le rôle à jouer et donne deux séries de trois mots. Ces mots doivent être prononcés lors de l'interrogatoire. Tous les innocents ont les mêmes mots.

L'agenda du coupable donne aussi deux séries de trois mots, mais ces mots sont différents de ceux des innocents. Ils doivent également être prononcés lors de l'interrogatoire.

Le livret du greffier contient pour chaque affaire les séries de mots des innocents et du coupable. Le greffier peut ainsi contrôler que les mots sont bien prononcés lors de l'interrogatoire.

La manche est une suite d'interrogatoires. L'inspecteur va interroger successivement les suspects dans l'ordre qu'il souhaite. Il va tenter de repérer les mots des innocents afin de démasquer le coupable.

Le coupable peut (il a intérêt !) aussi repérer ces mots et les glisser en plus des siens pendant son interrogatoire.

Un sablier minute l'interrogatoire. À la fin du temps imparti, le greffier signale que l'interrogatoire est terminé si les mots ont été prononcés. Dans le cas contraire, la garde à vue est prolongée d'un sablier additionnel, jusqu'à ce que les mots sont tous prononcés.

Lorsqu'il a interrogé tous les suspects, l'inspecteur peut demander un complément d'enquête. On utilise alors la seconde série de trois mots.

S'ensuit une phase de vote, les suspects estimant si l'inspecteur va démasquer le coupable.

En cas de succès de l'inspecteur, celui-ci marque des points. Dans le cas contraire, les points sont marqués par le coupable et l'accusé à tort.

Les autres joueurs marquent aussi des points selon leur estimation.

On change ensuite les rôles ; un nouvel inspecteur peut mener une nouvelle enquête...

Rédigé par : Deckard

Descriptif issu du site "Tric Trac"

Spécifications


Nombre de joueurs
5 à 7 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Mémoire, Bluff, Déduction, Linguistique, Créativité, Observation
Thèmes
Enquêtes et Policiers
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Hervé Marly
Editeur(s)
Asmodee

avatar

Un "Taboo" inversé

| 18 mai 2017 | bastif
Le thème n'est pas présent du tout et c'est dommage ! Ca déroute un peu au démarrage quand on pense devoir résoudre une vraie enquête... C'est en réalité une version inversée du "Taboo" avec un peu plus interactivité. On passe un bon moment mais avec des joueurs qui ont l'habitude de parler beaucoup et qui en plus font vraiment attention à ce que les autres disent le travail de l'enquêteur n'est pas facile et il démasque le coupable souvent par chance en le questionnant en premier. Il faut en plus faire attention à ne pas "marquer" le livret coupable : sinon le jeu n'a plus aucun intérêt.
avatar

Tchatche et jeu de role

| 18 mai 2017 | Bardatir
Voilà pour le must de blabla avec thème imposé, histoire tordue à souhait et mot à placer dedans. Un pur délire lorsqu'on joue avec des tchatcheurs. Sinon on s'ennuie ferme. Bref, un excellent jeu bien fini, au matos superbe et au plaisir lié à qui vous mettez autour de la table. J'adore y revenir en présence d'amateurs du genre...
avatar

Avec ce jeu, vous êtes tous un peu complices.

| 18 mai 2017 | limp
Difficile de noter un jeu qui donne une bonne partie de ce qu'il peut devenir ou valoir aux joueurs qui le jouent. "Petits meurtres..." est selon moi un bon jeu, pouvant vite devenir un classique chez chacun mais également un jeu qui ne prendra jamais chez d'autres. Pour ma part, je lui reproche que dans le genre, il demande bcp finalement aux joueurs: inhibition (timides s'abstenir... ou se forcer quelques parties, après ça ira mieux), roleplay (pas donné à chacun), contrainte (même si l'essentiel du fun du jeu est là) et tout cela avec cette drôle d'impression que si l'inspecteur entame ses recherches sur le coupable, la partie est bien mal partie pour ce dernier... Alors, si finalement, en jouant ça se limite au fait de savoir si le coupable va être entendu dans les premières ou dernières places... Bon, c'est un jeu d'ambiance me direz vous, on est pas là non plus pour gagner... Oui, mais quitte à choisir un jeu pour l'ambiance et la rigolade finalement, certains autres sont plus fendards et font bien moins attendre chacun pour jouer. Un jeu qui sort des sentiers battus, frais, différent, sympa à jouer (j'en referais volontiers), mais pas indispensable pour autant... édit : bon, je sens que la note de ce jeu va pas mal varier mais depuis j'ai joué avec des joueurs qui se sont lâchés (et moi un peu plus, du coup)et forcemment c'était bien. Pas mal de fous rires aussi... Donc, des parties pouvant varier de 5 à 9/10. Pour ma part, ça vaudra 7 finalement, une bonne moyenne des notes possibles selon les personnes avec lesquelles j'y joue.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Bardatir

Bardatir

Bardatir

30 mai 2013

Un petit meurtre à 5, ça faisait un bail que je n'y avais gouté ! Je fut coupable démasqué de peu... je n'ai pas sorti assez de mots tordus, pourtant mes suspects avaient envoyé du lourd !


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

2 nov. 2012

3 belles parties ! Tout le monde a joué le jeu ! Super bons souvenirs. Mémorable !


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

17 févr. 2011

2 belles parties... Fanfan inspecteur ne réussit pas ! puis Elliot inspecteur idem !


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie