Pirates of Nassau

8 /10 (1 notes)

L'age d'or des pirates a duré 30 ans, de 1690 à 1720, et Nasseau en était le coeur : un paradis où logeait une foule de pirates.

Chef pirate, embarquez et allez capturer et piller des navires marchands. Les gains de vos affaires vous permettront d'améliorer votre vaisseau et d'embaucher de nouvelles recrues.

Votre but ? accumuler de la notoriété, même si, plus vous en aurez, et plus vous serez la cible de la Royale Navy...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Un tour de jeu se déroule en neuf phases :

1. Lancement des dés Boucaniers

Chaque joueur lance ses trois dés et les place sur sa planche de Bateau de Pirate sans en changer les valeurs .

2. Phases Boucaniers

Les joueurs joue à tour de rôle. Ils choisissent un de leur dé et déplacent leur bateau sur le plateau de jeu, dans le lieu de leur choix, sur la carte correspondant à la valeur du dé (pour le premier dé). Pour les autres dés, ils additionnent ou soustraient la valeur du dé à celle de l'emplacement du bateau pour déterminer leur nouvel emplacement. Ils peuvent décider aussi d'aller sur la case "transit". Chaque carte sur laquelle ils arrivent leur donne une action (piller un navire, vendre les gains de leurs rapines, prendre un jeton alizée, qui module la valeur d'un dé...)

3. Modification la Notoriété: Les joueurs modifient leur notoriété sur la piste de Notoriété. Plus ils pillent de navires marchands, plus ils augmentent leur Notoriété.

4. Victoire sur la Royal Navy: Les joueurs doivent repousser la Royal Navy, envoyée pour les traquer.

5. Retour à Nassau: Les joueurs retournent au port de Nassau, apportent des améliorations à leurs Bateaux, et embauchent du personnel supplémentaire.

6. Renouvellement des cartes « Royal Navy »: Retournez un nombre de cartes « Royal Navy » égal au nombre de joueurs. Si la carte « Fin de jeu » est retournée, le jeu fini immédiatement.

7. Déplacement des Navires Marchands: Les joueurs déplacent vers Nassau tous les navires marchands qui subsistent, et remplissent toutes les cases « Route de Commerce » avec de nouveaux navires marchands.

8. Renouvellement de Nassau: Enlevez les jetons qui restent au Port de Nassau et remplacez-les par de nouveaux, en préparation pour le prochain tour.

9. Préparation pour le prochain voyage: Retournez tous vos jetons face cachée sur votre planche de Bateau de Pirate, et reprenez vos cartes Capitaine de Pirate.

On remporte des points de victoire en fin de partie ...

- si on est le pirate avec le plus de notoriété

- si on a l'équipage le plus Hétéroclite

- si on a le meilleur bateau

- si on est le pirate le plus riche

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Parcours, Placement, Dés
Thèmes
Pirate
Date de sortie
juin 2012
Auteur(s)
Gung Ho Games, Tom Merrigan, Richard Glazer
Editeur(s)
Gung Ho Games

avatar

Mauvais matos, thématique respectée

| 18 mai 2017 | limp
Pirates of Nassau est un jeu malin au matériel vraiment pas terrible mais aux règles qui respectent idéalement la thématique et qui permettent de savourer encore davantage le jeu. Celui-ci propose une utilisation des dés assez intelligente qui fait penser, de loin tout de même, à l'excellent Kingsburg. Vous allez donc, en tant que pirate, embaucher de l'équipage, améliorer votre bateau ou l'agrandir, échanger des otages, attaquer des navires commerciaux ou des navires de l'armée royale, voir vous rendre dans des ports pour y faire du troc de marchandises. Tout ceci se fait dans un savoureux mélange de tactique et gestion mâtiné d'un équilibrage (qui n'est pas sans rappeler Dungeon Lords : le joueur le plus en avance est celui qui devra combattre le navire de l'armée le plus dangereux. Mais tout ça respecte la thématique : les pirates les plus réputés sont les plus poursuivis...) afin que chacun conserve ses chances. Le système du calcul des points final est lui aussi bien vu, et sort un peu (un peu, hein ?) de l'ordinaire : les trois joueurs ayant les mieux placés dans chaque critère (réputation, richesse, équipage, bateau...) gagnent le plus de points et le total décide du vainqueur. Un très bon jeu, un peu long mais savoureux de bout en bout, qui raconte une histoire et qui mériterai amplement qu'un éditeur plus réputé le réédite avec un matériel plus appréciable et des règles de jeu mieux rédigées, et surtout bien mieux traduites...
Voir plus d'avis
Embarquez-le avant qu'il ne prenne le large !

Embarquez-le avant qu'il ne prenne le large !

Voir plus d'articles
limp

limp

limp

17 août 2013

Nous voilà 4, et nous partons sur Pirates of Nassau dont j'ai potassé les règles dans l'aprèm. Nous découvrons tous le jeu. Enfin, eux un peu plus du coup... Des hésitations dans les règles par...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie