Quartermaster General

6 févr. 2017 | par william150574

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
6 févr. 2017

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Gestion de main
Date de sortie
2014
Auteur(s)
Ian Brody
Illustrateur(s)
Nicholas Avallone
Editeur(s)
Asyncron Games
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

william150574
By william150574 | 6 févr. 2017 00:34

Première partie de quartermaster général avec mon ami jérôme. Ce jeu lui a été offert et nous avions hâte de l'essayer.

La partie fut relativement longue, normal pour une première, mais la découverte fut agréable, le jeu est assez fluide mais il est important de respecter les différentes étapes des phases de chaque pays afin de ne pas oublier de compter les scores. Le jeu étant tellement immersif, surtout à deux car nous jouions chacun les 3 nations de chaque camp... c'était vraiment passionnant. De plus la présence réelle de l'histoire ( avec ces cartes statut et événements...).

Nous nous sommes donc lancés à 23h pour terminer à 2h30. La chose qui peut perturber au départ c'est qu'il n'y ait pas de déplacement de troupes proprement dit sur le sobre et magnifique plateau de jeu alors qu'il y a, de manière paradoxale, beaucoup d'action.

Comme c'est annoncé dans les différents commentaires de la règle du jeu ( même si nous n'avons pas forcément utilisé les aides stratégiques proposées par asyncron) les forces de l'axe commence avec un net avantage dans leurs actions. Même si jérôme a commencé relativement calmement, heureusement pour moi ( car comme le jeu était neuf, le mélange des cartes était vraiment raté et mon paquet Angleterre ne me proposait au départ que 2 types de cartes différentes...), cependant il s'est vite lâché. Mais de mon côté j'ai su préserver mon deck union soviétique grâce à une bonne combinaison de cartes pour que les japonais épuisent rapidement leurs cartes pour se développer dans le pacifique...pour rien...car j'ai bafoué l'histoire en faisant attaquer les USA directement en Europe de l'ouest puis l'italie.

Jérôme est monté au score de 25 pour l'axe à la 12ème manche ( sur 20), j'ai eu vraiment chaud...mais finalement j'ai réussi à inverser la vapeur pour finir la partie juste avant la fin en occupant l'italie et l'Allemagne ( en ayant forcé jérôme à épuiser à la 15ème manche ses cartes italiennes et à la 19ème ses cartes japonnaises...)

La gestion des decks, leur connaissance ( points forts et points faibles) est vital et aussi proche des véritables événements (même si les circonstances de jeux nous ont fait les détourner...)

Le résultat est anecdotique tant la partie était prenante

Je dédie cette première partie à jérôme et sa femme ( qui nous avait préparé un bon petit repas pour tenir le coup pour "notre 2nde guerre mondiale") ainsi qu'au zeptien dont les avis m'ont beaucoup éclairés

Enfin la qualité de ce jeu me fait penser que je verrais bien asyncron rééditer les jeux de wallace... à voir

Ludiquement

W.

william150574
By Le Zeptien | 6 févr. 2017 10:50

Merci :oops: