R-Eco

8 /10 (1 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Aperçu du jeu

Un jour, quelque part, dans la banlieue d'une grande ville. L'environnement immédiat de cet espace urbain est dégradé par les dépôts d'ordures illégaux de ses habitants. Les joueurs incarnent des entreprises qui sont payées pour collecter les déchets et les transporter vers un centre de recyclage.

Le joueur qui fait le plus preuve de professionnalisme deviendra le seul à être agrée par la ville. Cependant, prenez garde au poids de vos camions : s'ils sont surchargés, vous devrez rejeter des ordures en toute illégalité... Oui, c'est mal, mais comme la seule chose utile au monde étant l'argent, si vous êtes en tête à la fin de la partie, rien d'autre n'aura d'importance.

Déroulement du jeu

Les joueurs se succèdent dans le sens horaire. A son tour, un joueur réalise les actions suivantes, dans l'ordre indiqué.

1. Jouer une ou plusieurs cartes déchets sur une usine et éventuellement recevoir une carte récompense, si le nombre de déchets est supérieur ou égal à 4.

2. Prendre des cartes déchets sur les décharges et faire un dépôt illégal en cas de surcharge (plus de 5 cartes dans la main)

3. Remplir la décharge avec autant de cartes que le nombre de déchets présents devant l'usine correspondante + 1 carte.

4. Le tour passe au joueur suivant.

Fin du jeu et vainqueur.

La partie s'achève quand la pile de cartes récompense d'un centre de recyclage est épuisée. Le joueur finit son tour, prend les cartes déchets sur la décharge et rejette les cartes excédentaires.

Chaque joueur calcule son score. Après examen des cartes récompenses, chaque couleur qui n'est représentée qu'une fois est défaussée.

L'addition des cartes restantes et la déduction d'un point par carte déchet illégalement rejetée donne le score d'un joueur.

Tous les joueurs qui n'ont pas violé la loi sur les déchets reçoivent un bonus particulier : 1 point par joueur n'ayant pas respecté la loi.

Le joueur qui a le plus de points est le vainqueur. En cas d'égalité, celui qui a rejeté illégalement le moins de déchet l'emporte. Si l'égalité subsiste, la victoire est partagée !

Rédigé par : ybkam via www.trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
20 minutes
Mécanismes
Rangement, Défausse
Thèmes
Ville, Bourse & finances
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Susumu Kawasaki
Editeur(s)
Z-Man Games

avatar

Petit mais costaud !

| 18 mai 2017 | limp
Voilà un jeu qui ne prend pas de place ! Une petite boite style "jeu de 54 cartes", d'ailleurs de même taille, mais deux fois plus épaisse car possédant plus de cartes ! Bref, celui-là, vous pourrez l'emmener facilement avec vous ! Le principe est simple: jouer des cartes sur les endroits appropriés permettant de récupérer d'autres cartes connues à tous (limitant au passage le hasard: car si il y en a, effectivement, pour un simple jeu de cartes c'est aussi tactique...)et éventuellement des futurs (et hypothétiques) points de victoire. Le tout avec une contrainte de nombre de cartes en main, sous peine de perte de Pv et de méchantes pénalités apparaissant en milieu de partie à éviter. On voit le score des joueurs, essaie de se rappeler de quoi est composé sa main et avec tout ça on essaie d'optimiser son jeu ou de faire en sorte de gêner les autres au maximum. L'idée de "fin de partie" ajoute de la tension au jeu et une sorte de sprint final sympathique. Au final, ce petit jeu au thème fort sympathique et bien rare (on comprend le rapprochement thème/mécanismes mais ça s'arrête là pour l'immersion. Mais là n'est pas l'essentiel de ce jeu) fait mouche et pour le format et la durée, propose plusieurs genres agréablement mélangés et de savoureux petits dilemmes qui faudra prendre en compte. Ce n'est pas du "Coloretto" ni du "Meuterer" pour ce qui est du hasard ou de la tactique. Non, le jeu flotte entre les deux. Et c'est temps mieux, car du coup, il trouve sa place dans une ludo...
Voir plus d'avis
Critique de R-Eco

Critique de R-Eco

5 août 2007 4 Critiques

La plupart des jeux auxquels nous jouons sont d'origine allemande, française ou américaine. Certains pays tendent à apporter leur contribution...

En savoir plus
Voir plus d'articles

Variantes de produit

R-Eco

R-Eco

  • Sortie : 1 janv. 2007
Auteur(s)
Susumu Kawasaki
Editeur(s)
Grimpeur