Susumu Kawasaki

Japon

Présentation

Susumu Kawasaki a signé plusieurs jeux édités par Z-Man Games. De jeux de dextérité (Stack Market) en jeux de gestion (Traders of Carthage), Susumu est un auteur éclectique. Avec Robotory, en 2009, “Kawasaki san” signe un jeu abstrait venant compléter la palette de ses possibilités.

Specifications


Auteur
14 Jeux
Illustrateur
2 Jeux
Zone géographique
Japon

Avis

Traders of Carthage

Les traders et leurs parachutes existaient déjà à l'antiquité !

| 18 mai 2017 | limp
Et ces derniers achetaient des denrées qu'ils espéraient réussir à mener à bon port. Le hic, c'est qu'ils ne pouvaient prévoir les cartes qui allaient sortir et qu'ils faisaient tout ça au final au petit bonheur la chance. Alors, ils étaient contents quand ils faisaient de vilains coups à leurs concurrents mais au final ce n'était pas par une meilleure capacité en la matière mais plus en une envie du destin. Ne reste de ce lointain passé que cette boite au format petit, bien remplie et au matériel fort agréable. Et une saveur dont le gout s'est perdu en route. Dommage.

Robotory

Lobotomie ludique

| 18 mai 2017 | limp
Commençons par les avantages : le jeu tient dans la main et les parties sont très courtes. Reste qu'ensuite il n'est pas palpitant, pas si profond que ça et qu'il est très vilain : on dirait presque un prototype. Les jeux au format kangourou oscillent entre le désintérêt et la super bonne idée à laquelle on ne s'attendait pas. Robotory fait malheureusement partie de la première catégorie, me concernant...

R-Eco

Petit mais costaud !

| 18 mai 2017 | limp
Voilà un jeu qui ne prend pas de place ! Une petite boite style "jeu de 54 cartes", d'ailleurs de même taille, mais deux fois plus épaisse car possédant plus de cartes ! Bref, celui-là, vous pourrez l'emmener facilement avec vous ! Le principe est simple: jouer des cartes sur les endroits appropriés permettant de récupérer d'autres cartes connues à tous (limitant au passage le hasard: car si il y en a, effectivement, pour un simple jeu de cartes c'est aussi tactique...)et éventuellement des futurs (et hypothétiques) points de victoire. Le tout avec une contrainte de nombre de cartes en main, sous peine de perte de Pv et de méchantes pénalités apparaissant en milieu de partie à éviter. On voit le score des joueurs, essaie de se rappeler de quoi est composé sa main et avec tout ça on essaie d'optimiser son jeu ou de faire en sorte de gêner les autres au maximum. L'idée de "fin de partie" ajoute de la tension au jeu et une sorte de sprint final sympathique. Au final, ce petit jeu au thème fort sympathique et bien rare (on comprend le rapprochement thème/mécanismes mais ça s'arrête là pour l'immersion. Mais là n'est pas l'essentiel de ce jeu) fait mouche et pour le format et la durée, propose plusieurs genres agréablement mélangés et de savoureux petits dilemmes qui faudra prendre en compte. Ce n'est pas du "Coloretto" ni du "Meuterer" pour ce qui est du hasard ou de la tactique. Non, le jeu flotte entre les deux. Et c'est temps mieux, car du coup, il trouve sa place dans une ludo...