Reef Encounter

5 févr. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
5 févr. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Capture, Placement, Tuiles
Thèmes
Maritime, Animaux
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Richard Breese
Illustrateur(s)
Mariano Iannelli
Editeur(s)
Quined Games, Z-Man Games, What's Your Game?

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 52
2 mademoiselle A 41
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 6 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 5 févr. 2008 à 00:00

Forts des conseils prodigués la veille par le Docteur es Reef Encounter Palferso, Mademoiselle A et moi-même avions décidé de mettre en application tout ce que nous avions retenu (et lu), dans un nouvel affrontement au coeur des recifs.

Crevettes rouges en main, crevettes violettes pour Mademoiselle A, nous avons donc repris nos débats (et pas ébats...bande de petits coquins va !) aquatiques. Mais cette fois, en appliquant comme hier la règle de la variante avancée (pour mémoire : 5 coraux remis dans le sac au lieu de 4, et pas de tuile bonus sur le rocher étoile de mer)

Suite au tirage au sort, je suis désigné premier joueur, et je place en secret dans l'estomac de mon poisson-perroquet un corail jaune. Mademoiselle A, après la partie, me dira qu'elle avait placé un corail blanc. Je choisis un polype jaune et un polype orange pour débuter.

Et je commence...en posant une crevette sur un corail jaune, et pis c'est tout ! Ce qui fit sourire mon adversaire (confère partie de la veille). Les coups s'enchainent rapidement au début, chacun faisant gonfler son stock de coraux derrière le paravent. Je me décide alors à constituer un corail jaune de 5 tuiles, la crevette bien postée au milieu, alors que Mademoiselle A se décide pour le blanc. Commence alors la "valse des remplacements", et on absorbe aussi quelques tuiles isolées, mais nous nous appliquons surtout à gonfler notre stock de tuiles capturées

Le Zeptien
By Le Zeptien | 5 févr. 2008 à 00:00

Je suis le premier a donner un peu de miam-miam à mon poisson perroquet, sous la forme de 3 tuiles jaunes. J'en profite pour fixer un rapport de force, non pas favorable aux jaunes comme on pourrait s'y attendre, mais aux oranges au détriments des violets (préparant le terrain à des actions futures où ces deux couleurs auraient la vedette). Mais mes plans vont être contrariés, si bien que c'est plutôt un stock de tuiles noires qui va s'accumuler devant moi...avec de l'orange toutefois, et c'est d'ailleurs avec cette couleur que je vais faire mal. A un moment, après avoir donné 4 tuiles blanches à son poisson affamé, Mademoiselle A commet une bourde surprenante, alors qu'elle avait bien la tête dans la partie...engageant une action fort savante de "dévorage" d'un de ces propres coraux orange avec du violet, elle me laisse...3 coraux oranges en vadrouille...alors que j'en avais 5 devant mon cache (donc bien visibles)...et 4 derrière ! Ce fut donc une marée orange pour mon coup suivant, avec des rapports de force favorables, et attaquable que par le jaune...corail jaune que mademoiselle A avait posé en nombre, en n'ayant plus de larve de cet couleur...par un petit tour de passe-passe (après une longue reflexion, et pendant que je fumais sur le balcon une petit cigarette, curieux de savoir comment elle allait réagir) elle parvient toutefois à me prendre deux tuiles orange, mais le mal était fait, et je pouvais placer ensuite 5 tuiles oranges dans la gueule béante de mon poisson perroquet. Mademoiselle A donne alors 3 coraux jaunes à son poisson, puis à nouveau, suite à un auto-dévorage de corail blanc avec du violet, elle laisse pendantes 2 tuiles blanches...cette fois, en ayant bien regardé si j'avais du blanc devant moi...

Le Zeptien
By Le Zeptien | 5 févr. 2008 à 00:00

Hélas pour elle, j'en avais 4 tuiles derrière mon cache. Je les installe, et je récupère ensuite une larve blanche avec 2 tuiles blanches. Après cela, nous allons chacun notre tour modifier et fixer quelques rapports de forces (en fonction des prises ou futures prises).

Un peu plus tard, je parvins à donner 3 tuiles violettes à mon poisson, immédiatement suivit par Mademoiselle A avec 4 tuiles violettes, et je termine, après avoir au coup d'avant rajouté quelques tuiles blanches, par donner ce corail à mon poisson (4 tuiles). Mademoiselle A ne pu alors nourrir son poisson (un corail jaune de 6 unité : sur le dernier coup, il faut en avoir au moins 7).

Donc :

Mademoiselle A : 4 coraux roses (valeur 4) + 4 coraux blancs (valeurs 4) ) 3 coraux jaunes (valeur 3) = 41

Le Zeptien : 3 coraux roses (valeur 4) + 4 coraux blancs (valeur 4) + 3 coraux jaunes (valeur 3) + 5 coraux oranges (valeur 3) = 52.

Finalement, tout cela est très serré, Mademoiselle A ayant eu un "service" de moins pour son poisson. Elle commet quand même quelques erreurs qui m'ont été profitables et c'est dommage, car elle menait bien sa barque, avec de jolies manoeuvres lui permettant d'avoir souvent plus de coraux mangés que moi devant le paravent. A noter, pour l'anecdote, que je suis abonné au 52 points (pour la troisième fois sur les 4 dernières parties), mais evidemment, il faut tenir compte qu'en mode normal, les scores auraient été plus élevés. A noter aussi que nous finissons la partie avec une seule tuile de combat non-fixée.

Durée de la partie...pas loin de 2 heures.

Le Zeptien
By mademoiselle A | 5 févr. 2008 à 00:00

c'est vrai,j'étais confiante en début de partie;mais la bourde des polypes orange m'a faite couler!En plus mon poisson ayant du mal à digerer ce coup, il n'a pas mangé sa dernière crevette!

J'aurais du me battre aussi pour que les polypes noirs aient au moins une majorité;car j'en avais 5 derrière mon paravent et ils ne m'ont pas servi pour manger d'autres polypes!

Le Zeptien
By palferso | 5 févr. 2008 à 00:00

J'avais écrit hier un long commentaire qui a disparu dans les limbes du web au moment où j'ai validé... La nuit m'a calmé et je vais tenter de redire plus succintement ce que je développais hier...

J'avais noté que mademoiselle A avait des facilités en ce qui concerne mise en place et le lancement de phagocytages puisqu'au cours de notre partie à 3, elle avait en fin de partie 5 ou 6 jaunes devant son écran + 4 derrière avec la larve adéquate. Simplement, j'ai cloturé le jeu avant qu'elle ne puisse les déverser... Et on en vient à un des points les plus importants de Reef: le timing. Il faut à ce jeu résoudre la quadrature du cercle qui consiste à être à la fois dans le rythme de ceux qui donnent à manger à leur poisson, dynamiques quant à la montée en puissance de nos usines à recyclage, réactifs quant aux jeux sur les dominances, opérationnels pour pouvoir saisir toute ouverture laissée par un de nos adversaires, etc., etc. Savoir accélérer le rythme et générer des temps morts au bon moment et dans les justes proportions est un des aspects fondamentaux de Reef. C'est son côté "musical" et la base pour livrer une bonne partition.

Le Zeptien
By palferso | 5 févr. 2008 à 00:00

Le second point sur lequel je voulais insister concerne la position abandonnée par mademoiselle A au Zeptien. Il ne faut pas à Reef occuper l'espace de manière inconsidérée. Par exemple, il n'est pas bon de développer trop de coraux. En effet, si j'ai toutes mes crevettes placées sur des coraux développés, je suis immobilisé à moins d'abandonner une position intéressante à un de mes adversaires. Donc, ou bien je perds en souplesse, possibilité de réaction et mobilité si je n'abandonne pas mes positions ou bien, si je bouge et je m'adapte aux circonstances, j'aurai travaillé pour les autres en leur abandonnant des coraux peu ou prou développés par mes soins. En général (mais les circonstances peuvent moduler cette généralité), je ne développe jamais plus de 2 coraux (pour schématiser grossièrement, 1 destiné à être donné en pature à mon poisson, l'autre pour gérer et développer les phagocytages successifs). la 3ème et 4ème crevette peuvent prendre place sur les différents plateaux pour occuper des tuiles présentes originellement ce qui interdit à des adversaires de les occuper ou de les phagocyter et peut me servir plus tard de base de lancement pour d'autres projets.