River Dragons

8.8 /10 (6 notes)

Les Dragons de Mekong est le premier jeu de Roberto Fraga. Voici sa ré-édition après une longue période d'indisponibilité.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Tous les joueurs reçoivent un pion de couleur, 6 planches et 13 cartes action.

Chaque joueur choisir secrètement 5 cartes action qu'il dispose face caché devant lui, dans l'ordre de son choix.

Chacun dévoile sa première carte et les actions sont alors réalisées à tour de rôle. Quand les 5 cartes ont été jouées, tous les joueurs reprennent leurs cartes en mains et le pion premier joueur passe à son voisin de gauche.

les cartes action permettent notamment de placer des pilotis et des planches, déplacer son pion et annuler une action.

Dans ce jeu, il faudra choisir judicieusement ses cartes, pour ne pas tomber à l'eau, dû aux planches qui se dérobent devant soi, et risquer de repartir de son village de départ !

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
Mécanismes
Parcours, Habileté, Bluff, Courses
Thèmes
Asie, Course
Date de sortie
2012
Auteur(s)
Roberto Fraga
Illustrateur(s)
Cyril Saint Blancat
Editeur(s)
Matagot

avatar

Plus on est de fous plus on rit

| 18 mai 2017 | blake_ch
Un jeu vraiment excellent qui fait rire à chaque partie. Les parties sont ni trop longues, ni trop courtes avec un bon rythme. Matériel : J'ai failli passer à côté car "l'accroche" du dessin de la boite ne m'a pas flashé. Erreur heureusement réparée, car une fois le jeu présenté et le matériel découvert, il en est tout autrement. Le plateau est grand et simple, les pièces et personnages sont en bois. C'est simple mais joli, les illustration des cartes sont claires et humoristiques. Gameplay : Le point fort du jeu. Les règles sont extrêment simples, pas ambigues. Très vites assimilées et ne nécessite pas de replonger dedans chaque 5 minutes. Tient sur une page recto-verso d'ailleurs. Le jeu permet de jouer de 2 à 6 joueurs. A 2 ou 3 joueurs, les emplacements de départs sont imposés (pour que ce ne soit pas trop facile, ou trop court) ce qui permet d'adapter le jeu en fonction du nombre de joueur. Le but est de traverser la rivière par rapport à son point de départ, en construisant un pont. A chaque tour, on choisit donc 5 actions à effectuer parmi celles à disposition, et on les place dans l'ordre d'exécution. Une fois que tout le monde à choisi, tout le monde retourne sa première carte et effectue son action dans l'ordre de jeu, puis la 2e, etc... Au départ, ça commence très solitaire, jusqu'à arriver au milieu du plateau, où c'est vite la guerre. Il y a énormément d'interactions, car on planifie à l'avance ses 5 prochaines actions, qui seront donc figées. Si l'adversaire vous anticipe, vous vous retrouvez vite dans le pétrin et ça devient bien rigolo. Les 2 cartes qui deviennent presque "obligatoires" à chaque tour sont la carte pour enlever une planche ou une pierre (et bloquer un joueur donc), et le dragon qui permet d'annuler l'action du joueur visé. La stratégie se joue à 2 niveaux : premièrement la planification de ses 5 actions, mais ensuite une adaption en fonction de l'action de l'autre, puisqu'on joue "jeu ouvert" à chaque tour. Réussir à traverser est plus difficile qu'il n'y parait. Grâce à la carte qui annule l'action de l'autre, on peut l'empêcher de bouger. Par exemple on est à une planche d'atteindre l'autre côté, il faut donc faire un mouvement. Mais est-ce qu'il faut mettre ce mouvement en premier? Et si l'autre met son dragon? Le jeu est plus passionnant à plusieurs. Avec 2 joueurs, c'est sympa mais les interactions sont vites limitées. On choisit souvent les 5 mêmes actions par tour, on essaie de s'éviter. L'action de sauter par dessus un autre joueur n'est quasiment pas utilisé, à moins de rechercher la confrontation directe. Pourtant c'est une carte très marrante quand on est beaucoup. Verdict : Un bon moment de détente, accessible à tous, qui est bien sympa pour qui aime se tapper dessus ou se faire des crasses.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Shanouillette

Shanouillette

Shanouillette

12 août 2013

Une partie découverte de ce jeu au graphisme très alléchant, avec Miss Iza (bleu), Dame Stef (vert), Antone (jaune), Zom (noir) & moi (rouge). Ce jeu est un enfer ! Il faut programmer ses actions tout en imaginant ce que les...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

Les Dragons du Mekong

Les Dragons du Mekong

6.8/10

Drachen Delta ou Les Dragons de Mekong est le premier jeu de Roberto Fraga ! Vous incarnez...

  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • 45 minutes
  • Sortie : sept. 2012
En savoir plus