Cyril Saint Blancat

Présentation

Specifications


Illustrateur
14 Jeux

Avis

River Dragons

Plus on est de fous plus on rit

| 18 mai 2017 | blake_ch
Un jeu vraiment excellent qui fait rire à chaque partie. Les parties sont ni trop longues, ni trop courtes avec un bon rythme. Matériel : J'ai failli passer à côté car "l'accroche" du dessin de la boite ne m'a pas flashé. Erreur heureusement réparée, car une fois le jeu présenté et le matériel découvert, il en est tout autrement. Le plateau est grand et simple, les pièces et personnages sont en bois. C'est simple mais joli, les illustration des cartes sont claires et humoristiques. Gameplay : Le point fort du jeu. Les règles sont extrêment simples, pas ambigues. Très vites assimilées et ne nécessite pas de replonger dedans chaque 5 minutes. Tient sur une page recto-verso d'ailleurs. Le jeu permet de jouer de 2 à 6 joueurs. A 2 ou 3 joueurs, les emplacements de départs sont imposés (pour que ce ne soit pas trop facile, ou trop court) ce qui permet d'adapter le jeu en fonction du nombre de joueur. Le but est de traverser la rivière par rapport à son point de départ, en construisant un pont. A chaque tour, on choisit donc 5 actions à effectuer parmi celles à disposition, et on les place dans l'ordre d'exécution. Une fois que tout le monde à choisi, tout le monde retourne sa première carte et effectue son action dans l'ordre de jeu, puis la 2e, etc... Au départ, ça commence très solitaire, jusqu'à arriver au milieu du plateau, où c'est vite la guerre. Il y a énormément d'interactions, car on planifie à l'avance ses 5 prochaines actions, qui seront donc figées. Si l'adversaire vous anticipe, vous vous retrouvez vite dans le pétrin et ça devient bien rigolo. Les 2 cartes qui deviennent presque "obligatoires" à chaque tour sont la carte pour enlever une planche ou une pierre (et bloquer un joueur donc), et le dragon qui permet d'annuler l'action du joueur visé. La stratégie se joue à 2 niveaux : premièrement la planification de ses 5 actions, mais ensuite une adaption en fonction de l'action de l'autre, puisqu'on joue "jeu ouvert" à chaque tour. Réussir à traverser est plus difficile qu'il n'y parait. Grâce à la carte qui annule l'action de l'autre, on peut l'empêcher de bouger. Par exemple on est à une planche d'atteindre l'autre côté, il faut donc faire un mouvement. Mais est-ce qu'il faut mettre ce mouvement en premier? Et si l'autre met son dragon? Le jeu est plus passionnant à plusieurs. Avec 2 joueurs, c'est sympa mais les interactions sont vites limitées. On choisit souvent les 5 mêmes actions par tour, on essaie de s'éviter. L'action de sauter par dessus un autre joueur n'est quasiment pas utilisé, à moins de rechercher la confrontation directe. Pourtant c'est une carte très marrante quand on est beaucoup. Verdict : Un bon moment de détente, accessible à tous, qui est bien sympa pour qui aime se tapper dessus ou se faire des crasses.

Contrario

un super jeu pour réparer la vitre (briser la glace)

| 18 mai 2017 | Shanouillette
Ce jeu est une vraie pépite pour lancer une soirée, même si personne ne se connait, en deux minutes, ça fuse, ça se marre, ça se contredit... Comme beaucoup de jeu dit d'apéro, si on y joue beaucoup, on en fait surement vite le tour, le nombre d'expression étant limité, forcément. Une fois que tout le monde maîtrise le principe, il perd un peu de son intérêt je trouve. Donc il faut le sortir à bon escient :) Mais c'est un concept malin, accessible à tous, rapide, efficace qui permet de se faire des jolis petits noeuds aux neurones (synonymes, antonymes, labourage du champs lexical...).

Evo

La mé... la mémé... la météor... BANG

| 18 mai 2017 | clas
Beaucoup plus intéressant de jouer avec cette nouvelle version, les graphismes sont tout simplement somptueux. Plusieurs solutions pour tenter de gagner la partie : - Rester sur des terres accueillantes - Multiplier les naissances - Se protéger contre le chaud ou le froid - Compter sur la chance au tirage des cartes Comme je l'ai déjà fait remarquer, la métérorite terminera le jeu...

Evo

Beau jeu et plutôt sympa à jouer

| 18 mai 2017 | MadTotoro
Plus facile à jouer que ce que la règle peut laisser supposer, le jeu reste intéressant après plusieurs parties. Matériel vraiment beau mais pas toujours lisible.