Shark

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

But du jeu

Les joueurs sont à la fois des managers de sociétés et des détenteurs d'actions. En tant que manager, ils créent de nouvelles filiales et gagnent ainsi des primes de réussite. En tant que spéculateur, ils placent leur argent dans diverses sociétés, espérant faire de gros profits boursiers. Celui qui, à la fin du jeu, aura amassé la plus grosse fortune aura gagné la partie.

Déroulement du jeu

Le plateau est divisé en 3 parties :

- la mappemonde est divisée en 6 zones comprenant chacune 20 petites cases où seront construits les immeubles.

- 8 cases dépôt pour les cartes action qui seront triées en fonction de leurs valeurs, échelonnées de 1 à 5

- Un immeuble : échelle de valeur des 4 entreprises.

Au début, les joueurs ne possèdent pas d argent et reçoivent au hasard une carte-action de valeur 1. Chacun choisit ensuite son entreprise.

Le premier joueur lance les deux dés et, en fonction du résultat, place un immeuble sur la mappemonde. Le dé à chiffres indique la zone de la mappemonde et le dé à couleurs détermine la couleur de l'immeuble à placer : rouge, bleu, vert ou jaune.

Après avoir posé son immeuble, le joueur déplacera le pion de la couleur correspondante d'un niveau sur l'échelle des valeurs. Le joueur reçoit alors la valeur boursière de la société x 1.000, payés par la banque.

Tous les joueurs qui possèdent une ou plusieurs actions de cette société sont eux aussi rétribués en fonction de la croissance observée. Le joueur peut ensuite acheter ou revendre des actions au cours indiqué par l'échelle des valeurs.

Le second joueur et les suivant ont la possibilité d'acheter ou de vendre des actions avant de lancer les dés. Puis, les éventuels détenteurs d'action de a société qui vient de voir sa valeur augmenter, seront à leur tour rétribués par le banquier.

Enfin, le joueur actif a la possibilité d'acheter ou de revendre ses actions.

2 immeubles adjacents (horizontalement ou verticalement) forment une chaîne. 2 Chaînes peuvent fusionner. Une chaîne peut couvrir des zones différentes.

Un immeuble ne peut être placé sur une case adjacente à un immeuble d'une couleur différente que si la nouvelle chaîne formée est numériquement supérieure à la chaîne adjacente. Dans ce cas, les immeubles de la chaîne minoritaire sont définitivement retirés du jeu et la valeur de l'action baisse en conséquence.

Si dans le cas d'une diminution de la valeur boursière, si un des joueurs ne détient pas suffisamment d'argent liquide afin de payer la baisse de valeur d'une partie de ses actions, il devra verser cette somme sous forme d'actions, reprises pour la moitié de leur valeur.

Fin de partie

Lorsqu'une société atteint le 15ème échelon de l'échelle des valeurs, ou si tous les immeubles d'une même couleur ont été utilisés, le jeu est terminé. Tous les joueurs vendent leurs actions à la banque au cours du jeu. Les sommes provenant des ventes et l'argent liquide sont additionnés. Celui qui détiendra la plus grande fortune sera gagnant de la partie.

Rédigé par : ybkam

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Placement, Négociation
Thèmes
Bourse & finances
Date de sortie
1 janv. 1991
Auteur(s)
Jean Vanaise
Illustrateur(s)
Walter Wagner
Editeur(s)
Ravensburger

Variantes de produit

Shark

Shark

  • Sortie : 1 janv. 1991
Auteur(s)
Jean Vanaise
Illustrateur(s)
A. Lefort, Jean-Claude Sohier
Editeur(s)
Ravensburger, Flying Turtle Games