Shogun

30 juin 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
30 juin 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Conquêtes, Affrontement, Programmation
Thèmes
Asie
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Dirk Henn
Illustrateur(s)
Michael Menzel
Editeur(s)
Queen games

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh 45
2 Le Zeptien 25
3 mademoiselle A 43
4 Henri-Pierre 42
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 6 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 30 juin 2008 à 00:00

Pfffooouuuu ! Et bien j'en prends une bonne !

Pourtant, le début s'annonçait plutôt prometteur en ce qui me concerne. En choisissant de nous installer selon la méthode avancée, je me suis retrouvé avec 3 provinces dans une régions....sans personne d'autre. Pour le reste, j'ai essayé de grouper mes provinces. J'y parvenais, mais à l'autre bout du plateau. Peu importe, j'avais donc deux groupes a peu près compacts, alors que Mr Meeeuuhhh (jaune) et Mr Henri-Pierre (noir) étaient surtout présents au milieu de la carte, et Mademoiselle A (mauve) avait ses forces surtout dans le sud et une petite partie au nord-est.

La première année fut dominée par Mr Meeeuuhhh, qui fini en tête au décompte de l'hiver. Mademoiselle A et moi-même suivions (à égalité) à 4 points derrière, et Mr Henri-Pierre, un brin déçu par la tournure des évènements, était à 3 ou 4 points plus loin. Rien de vraiment inquiétant en fait. Je crois que j'étais celui qui avait le plus de province à ce moment là, mais j'avais peu de bâtiment.

Au cours de la deuxième année, il va y avoir quelques profonds changements. Je dois encaisser 3 défaites sur un tour, en perdant en plus des bâtiments. Après moult tergiversations, Les noirs se décident enfin à attaquer les jaunes, et les mauves, après quelques expansions dans des provinces vides, décident enfin de s'interesser aux jaunes également. De mon coté, j'étais fortement tenté pour m'en prendre aussi à l'hégémonie jaune, mais certaines manoeuvres (dont une attaque noire et une attaque jaune) et renforts rendaient certains combats soit très aléatoires, soit moins utiles (pas de bâtiments à prendre et régions relativement peu attractives).

Ainsi, alors que je renforçais par deux fois une région pour attaquer, par deux fois ses forces se faisaient éroder par une et même deux attaques, réduisant mon potentiel offensif à peu de chose....je vais me montrer un peu trop pacifique par rapport à mes adversaires (une grave erreur, mais j'avais assez peu de cubes restés coincés dans la tour). De même, mes extensions dans une région (ou j'étais pourtant seul) furent durement contrées par les paysans (je gagnais certes, mais avec pas mal de pertes) et mes conquêtes étaient ensuite menacées par le jaune et le mauve.

Au centre entre jaune et noir, les combats furent rudes, et j'étais bien content de ne pas être concerné. Cela dit, sur le dernier tour, je n'avais plus assez de carte pour couvrir l'ensemble de mon plateau d'action ! Ma dernière attaque le fut pour une région jaune avec un temple, avec une beau "patas" d'armées de mon coté, un petit "patas" de l'autre....et une lourde défaite pour moi. Ce fut le dernier assault contre les jaunes, et quand on voit l'écart final avec le second et le troisième, on voit combien ce combat était important.

Dans l'ensemble, nous avons peu construit de chateau. Pas mal de temples et de théatre cependant, avec en plus un évènement empéchant les combats sur un tour dans les provinces à temples. Concernant les famines en hiver, les joueurs n'ont pas eu de difficulté pour nourrir leur population durant le premier hiver. Pour le second, Mademoiselle A se trouva confronter à 2 révoltes...rapidement matées.

De même, il y a eu quelques révoltes paysannes suite à des levées excessives d'impôt ou de riz, mais il me semble qu'une seule d'entre elles fut préjudiciable (pour Mademoiselle A je crois).

Bref, une lutte au couteau pour 3 joueurs (avec une splendide remontée de Mr Henri-Pierre, qui se lança dans de "gros" combats surtout avec Mr Meeeuuhhh)...et une cata pour moi, ne marquant me semble-t-il que 7 points ( 5 points provinces + 1 point bâtiment + 1 point temple en raison d'une majorité partagée).....un désastre quoi !

Une bonne partie (surtout pour mes adversaires) sur un très bon jeu.

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 30 juin 2008 à 00:00

"Après moult tergiversations, Les noirs se décident enfin à attaquer les jaunes"

Euh, il n'a pas beaucoup hésité, hein, son opération Barbarossa, sitôt le second tour venu, s'est déclenchée. Et puis vous parlez du combat final perdu contre moi (j'avais des cubes dans la tour), mais vous oubliez de parler de ceux que j'ai perdus aussi pour peu de choses, hein, soit en attaquant, soit en défendant. L'un dans l'autre, ça s'est équilibré, c'est d'ailleurs le principe de la tour. Mais bon, il y a un peu de chance à ce jeu, c'est sûr, sinon, je n'aurai pas gagné, c'est sûr aussi.

Le Zeptien
By lau | 30 juin 2008 à 00:00

Comment le Zeptien dernier a Shogun !!! .

je refuse d'y croire. Cette partie était truqué sans nul doute !

bouu moi aussi je veux jouer à Shogun

Le Zeptien
By Le Zeptien | 30 juin 2008 à 00:00

Hélas monsieur, j'ai été victime d'un odieux complôt...avec des jaunes et des noirs qui ont fait semblant d'être en guerre les uns contre les autres, alors qu'ils n'avaient qu'une chose en tête : me balayer de la carte ! Et je ne vous parle de la complicité des mauves....un odieux complôt je vous dis !

Le Zeptien
By lau | 30 juin 2008 à 00:00

Connaissant les larrons je ne peux que vous croire.A vrai dire je me doutais bien d'une odieuse machination de ce genre.

Mmmm j'ai ouïe dire que 2 d'entre eux scellerai même leur accord par avance. En voiture, au cours de leur déplacement vers le lieu de leur forfait.... mais bon je préfère ne rien dire de plus ....mais quand même ....

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 30 juin 2008 à 00:00

Pensez donc, avec M. Master Kenneur, on était esquichés comme des sardines au centre de plateau alors après avoir essayé de me kenner en vain, il m'a proposé une alliance. Moi, bonne poire et pas rancunier pour un sous, j'ai accepté. Mais je n'avais pas lu la petite astérisque au bas du contrat : il paraît qu'il était écrit que l'alliance qu'elle ne durerait que la première année. Et moi j'étais pas mal dégarni, ayant fait pas mal de bâtiments et étant ruiné au début de la seconde période (ce qui est une erreur, même si ça m'a permis de prendre une certaine avance au score). J'avoue ne pas trop m'expliquer comment le domaine du génie stratégique qu'est M. Le Zeptien s'est restreint si promptement à peau de chagrin. On le lui a pas tant tapé dessus que ça. Ce sont les paysans qui ont dû âprement lui résister. Faut dire que ça ne donne pas envie, de tomber sous la coupe de pareil psychopathe. Pourtant il avait quand même une belle chasse gardée. Enfin.