Sid Meier's Civilization - Gloire et fortune

25 févr. 2013 | par Bardatir

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
25 févr. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
Mécanismes
Conquêtes, Construction, Négociation
Thèmes
Historique, Antiquité
Date de sortie
juin 2012
Auteur(s)
Kevin Wilson
Illustrateur(s)
Paul Niemeyer
Editeur(s)
Fantasy Flight Games, Edge Entertainment
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Il y a 1 commentaire

Bardatir
By Bardatir | 25 févr. 2013 à 15:49

Une toute première partie de Gloire et Fortune a 4 joueurs hier aprem pour 4 heures de plaisir !

3 habitues, et 1 novice. Je suis rode pour l'expli des règles, c'est indéniable !

Première approche de l'extension, très peu de règles supplémentaires mais pas mal de variété/profondeur/rééquilibrage.

Nous avons donc dans ce petit monde, les civilisations :

- Arabes

- Américains

- Espagnol

- Russe

Les Espagnols démarrent sur les chapeaux de roue grâce a leur pouvoir sur les bâtiments et leur vitesse d’expédition élevée pour explorer très vite toute la carte !

Pendant ce temps-la, les Russes et les Américains se concentrent sur une expansion limitée mais bien positionnée et axée sur la production/commerce de masse.

Les Américains élèveront bien tôt la fabuleuse cite de Chichen Itza, et les Espagnols construiront de curieux Dolmen érigés a la gloire d'on ne sait quel dieu...

Les Arabes, eux se concentrent sur un fort commerce, pour compenser une faible évolution des cites.

Globalement, chacun sera séduit plus ou moins rapidement par l'attrait de cette excellente recherche qu'est la métropole, une vraie belle trouvaille !

Les Arabes et les Espagnols découvriront chacun un fabuleuse relique du passe... qui leur donnera un boost certain pour le début de partie.

Nous arrivons au tournant des civilisations. Ce tournant prend la forme d'une conquête Russe ahurissante sur un tour, permettant grâce a certains barbares d'augmenter sa vitesse, ce peuple va profiter de ses espions pour commencer une expansion Technologique effrénée, faite d'accord sur la brèche et de vol de techno millimétrés... Soutenu par une ingénierie au top, et deux cites très productives, les Russes deviennent une menace militaire que les Espagnols vont sentir passer... Deux défaites remettront les règles de ce petit monde au fait :

Si tu veux la paix, prépare la guerre.

La course a l'armement débute donc, tandis que les arabes commencent a mettre en place un système culturel efficace, grignotant de nombreuses places sur la barre culturelle.

Face a

un Espagnol anémique cote armée, et en retard technologiquement

un Américain surproductif mais un peu éparpille

Les Arabes et les Russes vont se disputer un final dantesque. La course éperdue pour les pièces et les investissements va tourner a l'Euphorie, et a une impasse décisive qui se jouera sur un combat singulier en 1 contre un, devant les murs de la cite Arabes...

Les Russes feront la différence d'un chouilla, malgré les crasses Arabes, grâce a une puissante Aviation.

Victoire donc, Technologique avec une conquête de l'espace Russe ! Avec un finish sur deux tours d'Anarchie successive ... Le pouvoir a un prix !

Je gagne donc cette partie sur une victoire a l’arrachée sur Cyril et ses Arabes...

Quelle épopée ! On en redemande, mais c'est si long comme jeu...