Sid Meier's Civilization - Gloire et fortune

9 juil. 2013 | par Bardatir

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
9 juil. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
Mécanismes
Conquêtes, Construction, Négociation
Thèmes
Historique, Antiquité
Date de sortie
juin 2012
Auteur(s)
Kevin Wilson
Illustrateur(s)
Paul Niemeyer
Editeur(s)
Fantasy Flight Games, Edge Entertainment
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Bardatir
By Bardatir | 9 juil. 2013 à 08:43

Une partie d'initiation à 5 gros joueurs consentants !

Égyptiens + indiens + Russes + Chinois + Romains

Tout d'abord, ce plateau à 5 joueurs est intéressant, mais au final pas transcendant, voila une des raisons pour laquelle je ne jouerai plus à 5 joueurs. Par ailleurs, l'un ou deux des joueurs sont souvent très loin du plateau merveilles bâtiments n co ce qui est for dommageable. Enfin, la partie dure 1h de plus donc... ce sera 3-4 pour moi à l'avenir.

L'explication, extension comprise n'a pas pris plus de 35 min comme d'habitude.

Je ne reviendrai pas sur toutes les civilisations mais voici un petit aperçu...

J'ai commence en profitant pleinement du pouvoir des indiens et en gaspillant un peu trop de ressources pour booster mon départ pauvre en Commerce.

J'arrive dans la veine des plus rapides en pyramide techno, mais on tournant historique va mal oriente ma civilisation : l’arrivée d'une certaine Jeanne d'Arc, Général Illustre s'il en est qui va convaincre ma civilisation pacifique de prendre un tournant guerrier historique. Je vais prendre ce chemin et perdre deux combats (par excès de confiance de Jeanne !) puis placer une cité près d'une pièce d'or, mais de rien d'autre. Deux erreurs stratégiques qui me couperont de la victoire définitivement. La suite n'aura plus rien de glorieux.

Mon voisin Russe lui, s'étendra tranquillement en amassant les victoires. Avec une très grosse source de commerce il s'orientera vers les technologies, mais finira par tourner son communisme vers la richesse ! Qui lui fera gagner la partie haut la main derrière deux civilisations briguant le pouvoir total : les Egyptiens, partis dans une course effrénée a la construction, et les Romains, menant un histoire culturelle exemplaire, mais hélas tous deux n'auront pas su mettre en branle la machine assez rapidement. Et l’armée surpuissante de Catherine et sa horde d'espion lui permettront de vaincre sans grande difficultés après 5h de partie tout de même !

Quant aux chinois, ils mèneront une guerre de tranchée avec les Egyptiens et ne parviendront pas à évincer les Russes, trop loin géographiquement et scientifiquement !

Malgré ma défaite cuisante, tout le monde a apprécié, et un gout de reviens y charge de refaisage de monde a souffle sur ce nouveau monde maitrise par l’hégémonie Russe...

Bardatir
By cyril83 | 15 juil. 2013 à 21:09

En effet plus de 5heures de jeu c'est un peu long sur moi.

Surtout quand on sait plus ou moins qui va l'emporter et que l'on ne peut plus faire grand chose contre ça (même si c'est moi :) )

Le matériel est magnifique les possibilités immenses et les règles bien pensées.

Mais c'est trop pour moi : trop long et trop de possibilités : on ne sait pas ou donner de la tête et passé qq tours on est toujours en train d'attendre qqn.

bref surement meilleur à 3 ou 4 en effet. Et le jeu nécessite hélas une première partie pour découvrir un peu les différentes possibilités.

On est tout de même pas mal contraint par le terrain et les choix d'emplacement de cités sont cruciaux on peut vitre regretter un choix ou au contraire s'en réjouir, bref difficile première partie mais à re-tester à un peu moins de joueurs et avec l’expérience de cette première partie.

Au fait le régime çà sert à rien ! ;) je fini par une victoire économique en étant anarchiste :D

merci les révoltes !

En tout cas merci fab pour cette découverte, je n'aurais jamais osé ce genre de très gros jeux.