Sid Meier's Civilization - Le jeu de plateau

16 sept. 2011 | par titgarou

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
16 sept. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
Mécanismes
Conquêtes, Construction, Négociation
Thèmes
Historique, Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Kevin Wilson
Illustrateur(s)
Paul Niemeyer
Editeur(s)
Fantasy Flight Games, Edge Entertainment

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titgarou
By titgarou | 16 sept. 2011 à 15:41

Une nouvelle partie de Civ à 4 avec deux nouveaux joueurs ce qui a eut pour effet de partir en quête vers 21h15 après explication et a conduit à une partie pas finie.

Cette partie formatrice a donc préparé la partie suivante de Civ prévue très bientôt.

Je la détaille car elle est néanmoins intéressante:

Titgarou, c'est à dire moi, part avec les Epytiens et le colosse en merveille de départ (oui la chance je sais :))

Piwi qui part avec les Allemands

JP tombe sur les chinois

et Térence pioche les romains

début de partie: grâce à ma merveille me donnant 3 points commerce à chaque tour, je peux développer une recherche à chaque tour contrairement aux autres.

Après 3 tours, j'ai déjà 2 cités ainsi que Térence. Je développe irrigation dans la foulée de ce tour.

Au 4eme tour, je développe ma dernière cité. Piwi recherche son premier lvl2 voile pour aller plus vite et marcher sur l'eau. Térence recherche seulement son premier lvl 2 après avoir dépensé ses points commerce pour produire aux tours précédents.

Tour 5: Terence viens de faire sa 3eme citéPiwi grâce à son déplacement à 4 attaque un des colons de Térence.

Tour 7: je me renforce. JP récupère un perso, les armées de piwi fricotent avec celles de Térence.

Plusieurs tours plus tard, j'ai pris une avance importante :5PO, les recherches armés à 2 et 3 chevrons sur les fantassins et les cavaliers, une pyramide avec mon premier lvl 3, 26 de commerce chaque tour, en avance de 5 ou 6 cases en culture sur les autres.

Après nous nous sommes arrêtés et je peux en tirer un petit bilan:

JP a trainé à faire ses cités mais les cartes de territoire ne l'ont pas aidé entre les villages et les cases eau qui l'ont empêché de se développer rapidement.

PIWI: a privilégié le déplacement pour attaquer les colons de Térence mais ce faisant a pris du retard sur la création de ses cités et n'a pas développé d'armées (alors que c'est le pouvoir des Allemands).

Térence: a aussi trainé pour sa 3ème cité car dépensé ses points de commerce aux premiers tours pour de la production et donc n'a pu faire des recherches de niveau II rapidement.

Impressions plutôt bonnes mais exige évidement une seconde partie pour un départ moins nébuleux sur les actions à effectuer.

Vivement la prochaine (qu'on essaiera de finir).

Mon départ avec les Egyptiens, le colosse et un terrain idéal m'a donné toutes les cartes en main pour prendre l’avantage. En effet, ce jeu donne un gros avantage au jouer qui le connais s'il joue avec de nouveaux joueurs et cette partie en est un exemple. Je suis prêt à parier que la prochaine partie ne sera pas si déséquilibrée. Let's see.