Sid Meier's Civilization - Le jeu de plateau

3 févr. 2012 | par titgarou

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
3 févr. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
Mécanismes
Conquêtes, Construction, Négociation
Thèmes
Historique, Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Kevin Wilson
Illustrateur(s)
Paul Niemeyer
Editeur(s)
Fantasy Flight Games, Edge Entertainment

Scores

# Nom Score
1 titgarou 1
2 JP 0

Photos

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Il y a 1 commentaire

titgarou
By titgarou | 3 févr. 2012 à 08:22

Vite fait ce matin je commence et finirais le text est les images des que possible.

Hier soir, nous nous sommes retrouvé à 2 seulement et on est donc parti pour une Nième partie de Civi.

Après mise en place du jeu, tirage au sort des peuples. Ce sera les Russes avec la grande Catherine pour JP et son pouvoir d'espionnage des technologies contre une armée sacrifiée en cité ennemie alors que je tombe sur les allemands qui favorisent le militaire avec une unité gratuite à chaque évolution militaire.

Au second tour et après un avantage pour moi au niveau de la carte, je pose ma seconde citée alors que JP est mal placé et embêté par des villages et huttes.

Mais très vite celui ci reprends le dessus et finalement il posera sa troisième cité un tour avant moi.

Mon terrain me donne déjà un avantage avec 2 pièces en périphérie de mes citées.

Très vite je vais monter mon armée, dédier ma capitale au commerce, la seconde ville à la culture (finie à 5 points par tour) et la dernière à la production.

L'achat de 2 merveilles de mon côté me permet aussi de récupérer très vite 3 commerces et 1 culture en début de tour alors que plus tard JP prendra la tour de porcelaine pour payer 5 commerce de moins pour les technologies.

La ou je parviens à équilibrer mon jeu, JP cherche à envoyer son armée mais ne profite pas de son innovation vapeur (déplacement à 5 mais surtout déplacement d'une case vers une case eau n'importe ou dans la carte.). Alors en réponse je fais un barrage de mes armées devants mes citées pour éviter qu'il ne vienne me voler puis après avoir évolué en vapeur aussi pour accélérer mes déplacements jusque là limités à 2 cases, je contre attaque et détruit 3 de ses unités et surtout beaucoup de ses cartes.

En fin de partie, je tombe sur un village pion atomique. Je prends la technologie nucléaire et pour la première fois j'atomise au tour suivant l'une des grosses citées de JP(qui venait de plus d'y cacher un de ses colons). Ça commence à sentir le roussi.

Ensuite, il ne me restait plus qu'à finir le travail avec une civilisation de JP asphyxiée.

Au final, je fini le travail par destruction de sa capitale mais aussi avec assez de commerce pour finir ma pyramide technologique, 11 pièces au cadrent (pour 0 chez JP) et 7 en culture pour 0 chez JP également.

Une victoire écrasante des Allemands.