Sid Meier's Civilization - Le jeu de plateau

1 avr. 2012 | par Bardatir

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
1 avr. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
Mécanismes
Conquêtes, Construction, Négociation
Thèmes
Historique, Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Kevin Wilson
Illustrateur(s)
Paul Niemeyer
Editeur(s)
Fantasy Flight Games, Edge Entertainment

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Bardatir
By Bardatir | 1 avr. 2012 à 16:33

Je n'avais pas craqué mais les potes l'ont fait pour moi, ça y est je possède Civilization... En grand fan du jeu vidéo, j'avais envie de voir la chose !

Alors nous avons entamé par une config 3 en pyramide, relativement équivalente mais pas entièrement.

Forces en présences, les russes chez Matthieu, les chinois chez Cyril et l'Egypte chez moi.

L'explication ingurgitée en 40 minutes nous pouvons enfin entamer un premier tour de jeu ! Durant toute la partie nous ferons beaucoup de brassage de l'arbre technologique qui est vraiment le cœur du jeu ! La prochaine on sera prévenu !

Dès le départ, les Russes peinent à avancer par cause d'erreurs technologiques. Les chinois usent et abusent de leur pouvoir et rasent tout sur leur passage... De mon côté je me concentre d'entrée à développer deux cités et ajouter des tonnes d'ateliers pour fabriquer un maximum de Culture.

La seconde partie du jeu va s'axer sur un revirement des russes qui, malgré un mauvais départ vont revenir en grandes pompes par leur pouvoir de vol de technologie qui vont leur permettre de rattraper et bientôt double littéralement les chinois. Cela sera rendu possible car tous les regards se tournent vers les Egyptiens qui fabriquent des quantités un peu trop astronomiques de Culture et surtout d'or ! Avec une mine d'or et deux personnages illustres à pièce, je monte à 6-8 pièces ce qui inquiète fort.

Cette phase va donc me voir essuyer plusieurs défaites militaires, mais aucune ne me fera tomber de cité, mes adversaires n'ayant pas été assez belliqueux. Les chinois montent beaucoup en puissance pendant ce temps...

La troisième phase du finish voit la stratégie Technologie des Russes attirer tous les regards. Les chinois vont mener une guerre intestine contre eux pour les arrêter tandis que je ne ferai que garder mes cités.

Les Russes développent l'aviation dans l'avant dernier tour mais les chinois persuadés que les russes leur en veulent vont les harceler et épuiser leurs avions...

Les Russes ne voulaient pas faire ça mais plutôt détruire les Egyptiens... Hélas, si les Russes avaient bien analysé la situation, les égyptiens ne pouvaient rien pour vaincre ce tour sauf en cas de victoire... La victoire sur les armées russes a donc sonné celle des Egyptiens, pillant du même coup les Russes qui planifiaient de vaincre aussi à ce tour... Un retournement saugrenu qui m'a fait vaincre...

Voici une très belle partie d'initiation. Entachée de la complexité du jeu, mais la prochaine ne durera pas 6h30 a priori !

Les combats demeurent surprenants et un peu bancales quand même...

Bardatir
By Elgarion | 1 avr. 2012 à 21:13

Entièrement d'accord concernant les combats, on en parlait encore hier : c'est l'aspect le plus cheap d'un jeu autrement excellent...

Bardatir
By bgarz | 1 avr. 2012 à 22:51

C'est sûr... C'est du lourd pour joueurs velus ;) ;) ;)