Sid Meier's Civilization - Le jeu de plateau

23 mai 2016 | par joueurkiller

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
23 mai 2016

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
Mécanismes
Conquêtes, Construction, Négociation
Thèmes
Historique, Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Kevin Wilson
Illustrateur(s)
Paul Niemeyer
Editeur(s)
Fantasy Flight Games, Edge Entertainment

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 5 commentaires

joueurkiller
By joueurkiller | 23 mai 2016 à 12:45

Premiere partie sur un gros jeu apparement mytique civilazation, et je dois dire que j'ai passé une soirée difficile, nous étions trois autour du plateau et le seul a ne pas connaitre le jeu, j'avais juste regardé un tuto sur internet qui expliquait le jeu rapidement, mais rien de plus bref j'écoute les explications du jeu qui sont logique mais misent bout à bout sont trés nombreuses et exigente, bref j'attaque le jeu avec les russes qui il parait sont trés trés bien, mon adversaire Patrick tire les romains et enfin le troisième comparasse j'ai completement oublié sa civilization, bref, le début du jeu est plutot equilibré, et plutot agréable, je prend meme une carte technologie à un de mes adversaires grace au pouvoir des ruses qui copient la technologie des autres joueurs mais en contrepartie je perd une armée, a priori c'est un grand pouvoir. je trouve ca trop dangereux pour la sécurité de ma civilization et j'oubli vite cette capacité grosse erreur, je décide de me militarisé et de me battre de ce coté la, malheureusement il est très difficile de gagner le jeu uniquement grace à la guerre, je prend donc beaucoup de retard sur le plan technologique, et surtout voyant qu'un des deux joueurs prend de l'avance sur tous les plans je m'allie de fait avec Pat, je m'essaye au combat, en tenant de prendre une cité a mon adversaire de droite un coup dans l'eau et je suis nue comme un vers ayant pris du retard dans tout, je subis la partie jusqu'a la fin et je peux dire que je fus noyé par la quantité de règle. En definitif, c'est Patrick qui gagne le jeu de peu grace a l'echelle culturel ce qui est parait t-il très difficile Bravo PAT

j'ai apprécié le jeux mais il aurait fallu que je lise le livret de règles plusieurs fois avant ou alors le jeu a atteint les limites des règles que je puisse assimilé.

joueurkiller
By Le Zeptien | 24 mai 2016 à 18:31

"et enfin le troisième comparasse j'ai completement oublié sa civilization"

Heu...il suffit de regarder les photos, et on voit qu'il s'agissait des égyptiens, on aperçoit la fiche de Cléopâtre (qui est un sacrée bombe soit dit en passant). Le Civilization de Sid Meier n'est pas mon préféré parmi les jeux de civ' mais on y passe de bon moment... à condition d'avoir déjà les principaux éléments de jeu en tête, donc après une ou deux parties jouées en peu de temps... ;)

Et puis oui, tu as raison, lire les règles est indispensable pour ce genre de jeu. Il m'est déjà arrivé, pour des jeux aux règles conséquentes, de demander aux joueurs de ne pas arriver la tête vide, donc avec au moins les mécanismes principaux en tête. A part entre joueurs connaissant déjà le jeu, on n'improvise pas non plus une partie d'un jeu comme ça, on la prévoit longtemps à l'avance.

joueurkiller
By Elgarion | 26 mai 2016 à 08:29

j'ai fort aimé ce jeu et j'en ai fait pas mal de parties. Mais la pléthore de matériel, la longueur de l'installation et la durée des parties ont eu raison de moi... On n'osait plus le sortir et j'ai fini par le revendre.

joueurkiller
By Amigo | 30 mai 2016 à 18:57

Merci pour le compte rendu.

Je retrouve bien là le déroulé de notre partie.

L'égyptien a eu pas mal de chance dès le début.

Son pouvoir de construction gratuite d'un bâtiment associé aux jardins suspendus qui permettent de recruter gratuitement une figurine chaque tour lui a vite fait prendre de l'avance.

Notre alliance nous a permis de le ralentir un peu. Suffisamment pour que je puisse mettre une combo culturelle en place grâce à la monarchie et aux cartes développements appropriées.

Il te manquait une stratégie globale je pense Florent pour disputer la victoire. Mais cela est normal tant la courbe d'apprentissage de ce jeu est grande. Lire les règles davantage t'aurait donné une plus grande connaissance théorique. Mais, avec ce genre de jeu il faut pratiquer, essayer des combinaisons et trouver des façons de jouer et de gagner. Toute ta stratégie doit s'efforcer de suivre ce but. Il y a tant de tentations, de choses à faire, qu'on a vite fait de partir dans tous les sens.

Mais la constante est : il faut pouvoir se défendre. Deux façons le permettent. Tirer des cartes cultures qui affaiblissent l'adversaire, construire une armée puissante. Par contre, l'armée puissante peut être à ton détriment si tu ne choisis pas de faire une victoire militaire. En effet, elle te ralentit dans les autres domaines.

Il faudra qu'on remette ça ! ;-)

C'est tellement bien.

joueurkiller
By Amigo | 30 mai 2016 à 19:10

Et sinon, c'était une bien belle partie. ;)