Sid Meier's Civilization - Sagesse et Stratégie

« N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. »

- Napoléon

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Description

Cette nouvelle extension propose :

- de nouvelles cartes "unité" en remplacement de celle présentes dans le jeu de base, pour une alternative dans le jeu (sorte de mini extension à prendre ou non). Ces unités ont maintenant une valeur de force et un certains nombres de point de vie.

La résolution des combats sera calculée sur la somme de tous les points de vie restants de toutes les nuitées en jeu plus les points de combat bonus. Ce qui veut dire que que l'impact sur une unité blessée mais pas tuée est plus important car celle-ci participera au décompte de points de combat final. De ce fait, les joueurs devront réfléchir à deux fois avant d'ouvrir un nouveau front comme ils avaient peut être l'habitude de le faire précédemment.

- une "civilization" peut maintenant adopter des "Stratégies sociales" qui aide sur le long terme. Par exemple, en adoptant le "Rationalisme", le coût des nouvelles technologie est réduit. C'est particulièrement important depuis que cette extension apporte de nouvelles cartes technologie à développer quand votre but est la victoire technologique.

- de nouvelles tuiles "cartes"

- deux nouvelles reliques dont l'arche d'alliance permettant donnant 2 niveaux gratuits sur l'échelle de culture

- 6 nouvelles merveilles dont Notre Dame permettant d'échanger 6 points de commerce contre une recherche technologique de même niveau ou de niveau inférieur à la recherche effectuée.

- 6 nouveaux évènements culturels (cartes "culture")

- de nouvelles cartes technologies

- 6 nouvelles civilizations : les Aztèques (Montezuma), les Anglais, les Français (Napoléon et son armée), les Japonais (Tokugawa payera 3 commerce de moins pour chaque niveau de recherche technologique), les Mongoles (Genghis Khan prends les villages sans combattre) et les Zoulous.

Les Aztèques (Montezuma)

Ils gagnent 3 points de commerce à chaque bataille gagnée. De plus, ils gagnent 1point de culture pour chaque unité amie ou ennemi tuée dans une bataille qu'ils provoquent.

Quand ils piochent une personnalité, ils prennent 2 unités gratuitement.

Technologie de départ : Irrigation (niveau II)

La France : Napoléon

Les français commencent avec un bonus de combat de +2.

Leur stratégie sociale maximum est augmentée de 1.

Ils commencent avec deux stratégies sociales.

Technologie de départ : Poterie.

Les Anglais : La Reine Elisabeth

Les figurines des anglais peuvent donc passer sur les cases d'eau (mais pas s'y arrêter).

Les armées peuvent collecter les ressources comme les colons.

Technologie de départ : Navigation.

Les Japonais : Le Shogun Leyasu Tokugawa

débutent avec un gouvernement féodalisme

Leurs unités d'infanterie ont +1 en force

Leurs développements coutent 3 points de commerce en moins (cout : 3 pour un level I, 8 pour un level II ...)

Technologie de départ : Cavalerie (niveau II)

Les Zulu : Shaka

Ils commencent avec deux unités d'artillerie en plus des unités de départ.

Ils peuvent construire des cités avec des huttes dans leur périphérie. S'ils le font, ils récupèrent les jetons hutte.

Ils récupèrent les villages avec leurs armées sans effectuer de bataille.

Technologie de départ : Élevage

Les Mongols : Genghis Khan

Ils commencent avec 2 unités de cavalerie en plus des unités de base.

Ils gagnent un butin supplémentaire quand ils gagnent une bataille (deux butins si combat de figurines et 3 butins si combat une cité).

Technologie de départ : Équitation

- 1 nouvelle action "cité" appelée programme de production permettant d'aider une citée à produire une unité, une figurine, un bâtiment ou une merveille.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
Thèmes
Historique, Antiquité
Date de sortie
10 févr. 2014
Auteur(s)
Kevin Wilson, Michael Hurley, Lukas Litzsinger
Editeur(s)
Edge Entertainment