Small World

31 mars 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
31 mars 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
80 minutes
Mécanismes
Tuiles
Thèmes
Fantastique
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Philippe Keyaerts
Illustrateur(s)
Miguel Coimbra
Editeur(s)
Days Of Wonder

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 81
2 Master Kenneur 102
3 Mr Lau 85
4 thomas 78
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 31 mars 2009 à 00:00

Partie découverte hier soir de Smallworld, (de Philippe Keyaerts, l’auteur de Vinci) avec pour expliquer les règles, monsieur Lau à la manœuvre qui nous avait une fois de plus cordialement invité chez lui.

Ce n’est pas sans une certaine admiration que je découvre alors en "vrai" le matériel de Smallworld...un jeu avec ce design, qui reprend en grande partie les règles de Vinci (mais, à mon sens, en les améliorant sensiblement) ne pouvait qu’attirer mon attention. Pourtant, les histoires d’orcs, trolls, nains, tritons et autres sorciers, globalement, c’est pas mon truc.

Mais là, nous sommes dans le fun total, avec en plus des règles solides...ça va barder !

Et nous voilà donc partis dans l’univers Smallworld.

Mon premier peuple sera le plus poète de toute la partie ; Songez donc : des Elfes volants. Regardez bien sur les tuiles, on les voit distribuer des fleurs...rigolez pas, ils vont me rapporter moult points jusqu’au 8ième tour alors qu’ils étaient depuis le 3ième tour en déclin. Plus tard, je vais être amené à diriger des orcs marins, qui eux ont distribué surtout des gnons. Je termine avec des tritons je-sais-plus-quoi (mais avec une fourche qui pique)...bon, ils ne vont pas me rapporter beaucoup de points (11 ou 12 au total sur les deux derniers tours je crois), mais ils ont eu le mérite de s’attaquer à des trolls redoutables.

Bon, il y a eu aussi des hommes-rats diplomates, des zombies "durs-à-cuire" (fierté de Thomas), des squelettes casse-pieds, des mi-portions peu fréquentables, des humains berserk, etc...notons aussi la présence de sorciers "bien-montés" (dixit monsieur Lau) qui "pénétraient facilement" à certains endroits, mais qui avait curieusement du mal à se reproduire...ça a beaucoup fait rire mes compagnons de jeu, mais je n’ai pas encore compris pourquoi...

Enfin, ce fut une belle partie, et le système des points cachés est vraiment parfait pour ce type de jeu (ce qui manquait à Vinci selon moi).

Naturellement, lorsque master kenneur m’annonça son score, je faillis tomber à la renverse, car si j’avais bien remarqué l’omniprésence de ses squelettes depuis un moment (et ses 12 ou 14 points syndicaux au cours de la plupart des tours), je m’attendais pas à un tel écart.

Une nouvelle découverte enthousiasmante... je joue relativement peu en ce moment, mais après "Les géants de l’île de Pâques", "Princes de la Renaissance" et maintenant "Smallworld" , je suis particulièrement satisfait de mes dernières soirées jeux ! Pourvu que ça dure...

Encore un petit mot sur la durée de la partie...après explication des règles, nous avons, je pense, commencé vers 21h, puis, avec une ou deux petites poses, nous avons fini vers 23h.

Le Zeptien
By lau | 31 mars 2009 à 00:00

Une autre , une autre . je me suis régalé. :-)

smallworld c'est bien :-)