Smash up

27 janv. 2014 | par Ed_

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
27 janv. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Affrontement, Majorité
Thèmes
Science-fiction, TV & Cinéma, Pirate
Date de sortie
22 mars 2013
Auteur(s)
Paul Peterson
Illustrateur(s)
Dave Allsop, Bruno Balixa, Francisco Rico Torres
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 Shanouillette 10
2 Sha-Man 15
3 Caro 10
4 Ed 8

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Ed_
By Ed_ | 27 janv. 2014 à 23:24

Difficile pour moi d'émettre un avis sur Smash Up là comme ça tellement j'étais à la masse sur cette partie. Dans ce jeu, il faut un peu d'opportunisme pour savoir quelle base attaquer et quand le faire. Il faut un peu de réussite car on pioche nos cartes dans un deck sans le travailler. Mais ce qu'il faut probablement le plus, c'est de la connaissance afin de savoir quelles sont les forces et les faiblesses de chaque clan et comment une combinaison de 2 clans donnée va entrer en synergie l'un avec l'autre.

Sur ce point, je me suis dépatouillé comme une quiche je crois. Malgré les conseils de Sha-man, je ne sais pas quoi faire de mes Zombies (à part savoir que leur meilleure place est dans la défausse) ni de mes Ninjas. Comble du désespoir, je n'arrive pas à faire la seule chose que je sais, c'est-à-dire transférer des Zombies dans la défausse. Et pour couronner le tout, en début de partie j'ai de nombreuses cartes Actions qui permettent de jouer avec la défausse justement, une défausse vide malheureusement. Ces cartes vont encombrer ma main du coup et je ne parviendrai jamais à trouver une dynamique pour renouveler ma main.

Sha-man nous en met une belle car il est le 1er à 15 PV alors que les trois autres sont regroupés autour de je ne sais plus combien (10 ou un peu moins), mais assez loin. Je trouve le jeu sympatoche mais il faut faire pas mal de parties pour connaître toutes ces cartes. Et un autre petit reproche, c'est que l'ensemble n'est pas très très lisible. Il n'y a que du texte donc il faut sans cesse regarder les bases pour se souvenir de leur effet, et pareil pour les créatures, ça peut être fatigant. Ou alors on peut vite se planter car on a oublié que le machin avait tel pouvoir.

Je me demande quand même comment c'est équilibré tout ça. Vu toutes les combinaisons possibles, il y en a sûrement des très fortes et des beaucoup moins fortes. La finesse de jeu a très certainement son mot à dire malgré tout, enfin je l'espère.

Ed_
By ocelau | 28 janv. 2014 à 09:20

Complètement d'accord sur l'aspect lisibilité, c'est vraiment ce que je reproche à ce jeu au principe par ailleurs excellent. Pour répondre à tes interrogations :

- zombie : oui comme tu l'as compris, leur force est d'être dans la défausse. Plusieurs manière de gérer ça. D'abord il faut voir que les zombies jouent dans la durée : plus la partie avance et plus ils sont puissants. Donc à défaut d'avoir une main en or dès le départ, il faut prolonger. Pour ça c'est simple : toujours défavoriser le joueur en tête, détruire des créatures pour retarder le déclenchement des bases. Autre astuce : monter ta main. Au delà de 10 cartes, il te faut défausser, l'occasion de mettre alors quelques zombies dans la défausse ;)

- ninja : faction difficile à jouer mais loin d'être inintéressant ou faible. Il faut avec eux jouer l'opportuniste. Se positionner un peu partout et attendre le moment de déclenchement d'un base pour sur le fil souffler une majorité. Et si les autres sont méfiants, ça fait une raison pour eux de devoir gaspiller des forces pour assurer une victoire. L'idéal avec eux c'est plutôt pirate qui joue dans le même registre ou des trucs passe-partout comme dino ou magicien. Faction toutefois il est vrai surtout puissantes à 2 ou 3, car il est possible de rafler à très faible coût des 2ème ou 3ème place et grapiller ainsi régulièrement des points.

- globalement les scores de votre parties sont un peu étonnants. Une victoire avec 5 points d'avance sur les autres, soit Sha-man a super bien géré une victoire éclair (tout à fait possible), soit vous avez mal coopéré ;) . Smash up est vraiment dans un esprit "Bash the leader", se coordonner pour taper sur le joueur fort ou, plus pacifiquement, avancer des bases où il n'est pas présent. En général les parties que je vois ça se finit plutôt sur des petits écartes notamment en tête genre 16-15-13-10.

- finesse du jeu : oui c'est un jeu moins bourrin qu'il ne semble (pas de la haute stratégie non plus hein ! ), même si pas évident à discerner vu le problème de visibilité. Il y a des trucs qui marchent mieux que d'autres, mais comme c'est un jeu qui se joue aussi sur la coopération, ça se nivelle. Niveau combinaison, zombie, dino, magiciens sont assez polyvalents. associations qui marchent pas mal : ninja/pirate/alien jouent pas mal sur les combots opportunistes, robot/créature sylvestres (je ne sais plus le nom) jouent quant à elles sur l'accumulation de nombre et blocage. Les créatures sylvestre sont d'ailleurs des trucs assez dures à jouer, pas faible mais assez dures et doivent être associé à une faction plus puissante genre pirate ou dino

Ed_
By Ed_ | 28 janv. 2014 à 21:20

Je pense également que le jeu est moins bourrin qu'il n'en a l'air. Il faudra que je réessaie.

Pour les scores, je pense que Sha-man a bien géré oui. C'est lui qui avait le jeu le plus dynamique, beaucoup de combinaisons de cartes, de poses, de pioches, d'effets. La 1ère base conquise était la 000 où on marquait 1 PV pour chaque créature à soi posée dessus. Il avait auparavant placé une bonne brochette de Zapbots (je me souviens bien) et c'était compliqué de déloger ce nombre. En une conquête il avait déjà fait 6 PV je crois :oops:

La lisibilité est quand même un point noir malheureusement. Et en ce sens un jeu comme RFTG est un parfait exemple en terme de clarté et de compréhension en un coup d'oeil. Mais Smash Up aura sa chance une prochaine fois j'en suis sûr, les Shanouilles ont l'air de particulièrement aimer le jeu, je me dis donc que je n'aurai pas le choix :) .

Ed_
By ocelau | 28 janv. 2014 à 21:29

La base au nombre de perso peut effectivement rapporter beaucoup. Maintenant si c'est en début de jeu ça se rattrape, notamment comme je disais en veillant qui on entraide. C'est super difficile de monter tout seule la valeur d'une base et rien n'empêche au dernier moment de s'y incruster.

niveau de la finesse bon ça reste un petit jeu léger, notamment dépendant de l'arrivée des cartes (il n'y a pas de coût de pose comme dans d'autres jeu, donc une carte puissante à un moment clé est clairement plus intéressante qu'une carte plus faible). Mais il y a moyen de bien se faire plaisir et pour la lecture du jeu on est assez vite familiarisé avec les cartes, même si ça ne reste pas idéal.

Oui Race est souvent critiquer pour son aspect hiéroglyphique mais, après 2-3 parties pour se familiariser au point de commencer à regarder ce que fait l'autre, et on se rend vite compte du confort énorme de la signalétique utilisée.

Bon smash ;)