Smash up

6.8 /10 (10 notes)

Imaginez différentes factions venues d'univers tout aussi différents. Imaginez maintenant que deux d'entre elles s'allient, joignant leur forces et spécificités, pour prendre le dessus sur les autres "duos" improvisés...

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Description

Dans ce jeu, il y a 8 factions bien distinctes : les pirates, les zombies, les aliens, les dinosaures, les sorciers, les robots, les ninjas et les nains.

Chaque joueur débute la partie avec un deck composé de cartes provenant de deux factions différentes. Chacune étant constituée de 20 cartes, les joueurs se retrouvent avec un deck personnalisé de 40 cartes et un nombre de combinaisons de début de partie déjà fort sympathique.

Bien entendu, chaque faction dispose d'une mécanique différente: les pirates ont tendance à déplacer les cartes tandis que les zombies, eux, reviennent depuis la pile défausse des joueurs...

Durant la partie, des cartes sont disposées sur la table plusieurs cartes : les "bases", chacune avec ses spécificités. Les joueurs vont rivalisent pour détruire ces dernières en tirant le meilleur de leurs deux factions. Quand une de ces cartes est détruite, tous les joueurs sauf le moins puissant sur cette carte vont remporter des points de victoire...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Affrontement, Majorité
Thèmes
Science-fiction, TV & Cinéma, Pirate
Date de sortie
22 mars 2013
Auteur(s)
Paul Peterson
Illustrateur(s)
Dave Allsop, Bruno Balixa, Francisco Rico Torres
Editeur(s)
Iello

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Un jeu de série Z

| 18 mai 2017 | Ryleh
Prenez deux factions ridicules, mélangez les, et cassez vos adversaires en deux. Le principe du jeu est primaire, masculins diraient certaines langues vipérines féminines. Vous pouvez jouer à chaque tour, une créature sur une base pour tenter de la conquérir, et une action pour appuyer votre élan tactique. Contrairement aux autre jeux de deckbuilding; comme Magic, il n'y a pas trente six mille extensions, donc les choses restent finalement assez simples, même si les factions sont suffisamment différentes pour permettre plusieurs possibilités tactiques. Il y a en effet des factions dont les effets combinés font mouche. Je vous laisse jouer avec pour le découvrir par vous-même. Il y a des factions qui ne font que du support. Vous ne pourrez pas gagner uniquement avec elle. Il y en a d'autres qui paraissent un peu surpuissantes. Mais plus on joue, plus on s'aperçoit que le jeu est plus équilibré qu'il n'y parait. C'est un jeu que vous pouvez jouer occasionnellement, chez un pote, pour vous amuser. Ou régulièrement chez vous si vous achetez le jeu, et vous découvrirez qu'il est plus profond qu'il n'y paraît.
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Vraiment très bof

| 18 mai 2017 | Flemeth
Ce jeu me fait penser à du Magic archi dilué, avec du copié-collé d'actions, de combos, de créatures. On passe son temps à lire ses cartes, puis celles des autres, puis on arrête de lire tellement il y en a, ça en devient même saoulant et chaotique. De plus, je lui sens un côté "attrape-couillon" avec une grande boîte vide qui ne demande qu'à se remplir de futures extensions, ça sent le jeu commercial à plein nez. Fuyez et sortez plutôt vos vieux decks de Magic !
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Smaaaaaaaaaash up !

| 18 mai 2017 | Blacksad
Comment te dire que moi... J'adoooore :) Ok ok, beaucoup disent que c'est rien d'autre que de la lecture de cartes ce jeu, ils sont pas tort mais je trouve que c'est en fait un point très accessoire derrière lequel certains se cache pour ne pas voir les qualités du jeu. Ok, la mécanique est ultra simple, mais c'est ce qui fait sa force, 2 minutes d'explications de règles et tout le monde peut jouer ( enfin du moment qu'on sait lire ) ensuite, après quelques parties, tu découvres les subtilités de chaque faction, tu cesses de les prendre au hasard et tu commences à tenter de les associer pour créer le combo le plus dévastateur. Chaque assemblage de faction modifie ta façon de jouer et d'attaquer le jeu, et je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours envie d'y revenir pour voir si cette association là serait pas meilleur que la précédente. "Surtout face à ces associations là... Rah mais non, pour contrer ceux là, vaut mieux utiliser cette faction ah oui mais donc........" alors bien sur y a des factions plus puissantes que les autres, on peut regretter un équilibrage parfois un peu faiblard mais à mon sens ça fait aussi parti du jeu, des risques et quel plaisir de battre son adveraire avec la faction dont il n'a pas voulu pour cette raison ! Enfin bref, vous l'aurez compris je ne me suis pas encore lassé du jeu.
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14 avr. 2017

Partie de découverte à 3 joueurs: c'est pas un jeu pour moi ! Trop d'aléatoire, trop chaotique et des factions a priori pas équilibrés!! Les zombies avec les Ninjas (pris par Ni) étaient imbattables!!...


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chris06

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19 déc. 2015

Première partie a 4 hier soir ou je pensais gagner mais ou je me fais coiffer par un jour qui joue 2 cartes se jouant avant la conquête d'une base.. Grrrrrr.... Le jeu est fun. Peut etre un poil long pour ce type de jeu...


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Ed_

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27 janv. 2014

Difficile pour moi d'émettre un avis sur Smash Up là comme ça tellement j'étais à la masse sur cette partie. Dans ce jeu, il faut un peu d'opportunisme pour savoir quelle base attaquer et quand le faire. Il faut un...


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Auteur(s)
Paul Peterson
Illustrateur(s)
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Illustrateur(s)
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Editeur(s)
Pegasus Spiele

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