Snow tails

5.7 /10 (6 notes)

Au coeur du cercle arctique, d'intrépides conducteurs de traîneau mesurent leur endurance et leur habileté en participant à une course périlleuse.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les joueurs jouent dans l'ordre de leur position dans la course jusqu'à ce que tous aient avancé.

À son tour, chaque joueur suit la séquence suivante :

Jouer entre 1 et 3 cartes Chien de même valeur.

Déplacer son traîneau.

Compléter sa main à 5 cartes (en piochant ou en défaussant).

Mais le jeu n'est pas si simple car il vous faudra faire au mieux pour éviter de vous prendre des dégâts, pour que chacun des deux chiens vous entraine avec la même puissance.

Etre le plus rapide, ça se mérite ...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Thèmes
Course, Polaire
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Fraser Lamont, Gordon Lamont
Editeur(s)
Asmodee

avatar

Maths et thématique

| 18 mai 2017 | limp
Snow tails est un jeu de course qui n'utilise pas dés. Gestion de ses cartes en main, gestion du parcours : voici les maitres mots. La façon de jouer ses cartes et de devoir anticiper ses prochains coups rend le jeu calculatoire, sans que ce dernier perde de son côté ludique. L'idée des auteurs pour la gestion des virages est brillante et correspond bien au thème : bravo. Mais ça pourra sembler difficile pour certains à gérer ou analyser (je n'ai pas eu ce soucis) et les plus jeunes pourront être perdus; dommage, un peu de calcul ne leur aurait pas fait de mal... Vu qu'on peut "fabriquer" son parcours, on pourra l'écourter ou le rendre long selon ses envies et le niveau que l'on a (les parties découvertes seront faites sur des parcours courts et sans trop d'embuches). Ainsi, vu que certaines tuiles du parcours sont bien difficiles à gérer et d'autres plus aisées, le niveau de difficulté est changeable et le jeu en devient évolutif : un bon point. La pioche des cartes pourrait être perçue comme le côté aléatoire du jeu, mais je ne l'ai pas ressenti du tout et je pense que c'est logique. Mais justement, je ne suis jamais fan de ces jeux qui au final ne sont que des logarithmes à savoir calculer : le joueur qui a le plus joué, ou qui calcule le mieux, remportera la partie. Pire encore : à niveau égal, la seule part, si infime et ridicule soit-elle, de hasard, sera décisive. Quant est il de l'incertitude, de la prise de risque ? On les retrouve quand même dans Snow tails, va, et c'est ce qui lui vaut que ma note, qui reste tout de même bonne. En même temps, le jeu l'est aussi...
avatar

A fond à fond à fond sur la glace !

| 18 mai 2017 | kevetoile
J'ai eu l'occasion de tester Snow Tails au salon du jeu de société avec des inconnus et le jeu s'est révélé plein de fun tout en étant très tactique. Le jeu est assez simple à prendre en main, on avance en fonction des valeurs de puissance indiqués sur les chiens de notre attelage et on contrôle la vitesse avec le frein. Un concept sympa on fait tourner le traineau en déséquilibrant l'attelage (si le chien de gauche est plus puissant que celui de droite on ira forcément à gauche, et inversement). On pose une carte par tour pour modifier une des trois valeurs de son attelage (chien de gauche, de droite, frein). La rejouabilité est excellente puisqu'il y a pas mal de tuiles différentes et qu'on peu les placer un peu comme on veut. La durée de la partie peut être modulée elle aussi en fonction de la longueur de la course choisie, bref une excellente surprise qui fait désormais partie de ma ludothèque! Il reste tout de même un peu de hasard au niveau du tirage des cartes mais sa place est moins importante que dans Formule Dé ou Moto Grand Prix puisque tout le monde a le même deck. En résumé, un très bon jeu en famille ou entre amis et des surprises à chaque virage ! Si vous avez aimé Formule Dé, vous pouvez y aller les yeux fermés !
Voir plus d'avis
Fondez pour le nouveau jeu d'Asmodee et rebaptisez-le !

Fondez pour le nouveau jeu d'Asmodee et rebaptisez-le !

Voir plus d'articles
Ed_

Ed_

Ed_

9 sept. 2013

Juste après Helvetia, nous finissons dans la neige et Snow Tails. Ce jeu reste pour moi le meilleur jeu de course pure et je suis super content de le ressortir après plus de 2 ans d'hibernation. Pierre nous concocte un petit circuit maison...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

Snow tails

Snow tails

  • Sortie : 1 janv. 2009
Auteur(s)
Fraser Lamont, Gordon Lamont
Editeur(s)
Fragor Games