Spyrium

4 oct. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
4 oct. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Pose d'ouvriers
Thèmes
SteamPunk
Date de sortie
30 sept. 2013
Auteur(s)
William Attia
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd, Neriac
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Cormyr 68
2 Thieumm 68
3 Le Zeptien 58

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 7 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 4 oct. 2013 11:43

Pro-gre-ssion ! Tout a été programmé, calculé, mesuré et je poursuis ma montée en puissance à Spyrium en améliorant encore et toujours mon score final. Naturellement, il ne faut pas éveiller la méfiance des mes futurs adversaires, et donc je reste prudemment en dernière position, mais en me rapprochant inéxorablement des résultats des premiers...diabolique non ? :twisted:

Donc hier soir, nouvelle partie de Spyrium, config 3 (une habitude) et je vais mener à la marque durant un long moment. Le décompte final sera cependant à l'avantage de mes adversaires (pas moyen de pécho un de ces fichus brevets). Monsieur Cormyr a fini par rejoindre Tieumm à la première place et ils finissent donc à égalité...pff ! alors que moi, tout le monde se souviendra de ma progression... xD

Ce que je retiendrai surtout de cette partie, c'est le long dernier tour, provoqué par une situation il est vrai assez complexe pour mes deux adversaires. La photo 2 explique bien cela...

En ce qui me concerne, j'avais fini de jouer bien avant, si bien que j'ai eu le temps d'aller voir comment se passait l'autre partie de Spyrium non loin de là, ainsi qu'une partie de Robinson Crusoé.

Pour la première fois, j'ai eu 4, 5, puis 6 meeples, et ce assez rapidement. Cela me donna l'opportunité de faire fonctionner deux cartes à pv à grands coups de Spyrium...seulement voilà : encore une fois, ce fut insuffisant. Bien que peu avancé sur la piste des revenus, j'ai finalement pas trop manqué d'argent, consacrant un de mes meeples à gagner 4 et parfois 5 pièces. Mais bon...patience, j'approche tout doucement du but...

Le Zeptien
By vincelnx | 4 oct. 2013 15:38

Gros duel entre les jaune et les vert sur une carte, mais que fait le joueur rouge xD ?

Le Zeptien
By Cormyr | 4 oct. 2013 16:29

Je prie solennellement Le Zeptien de m'excuser pour ce dernier tour qui a bien du durer au moins 20min à lui seul.

La situation était tendue. Nous étions le jaune et moi parti sur les résidences et donc en forte concurrence. Au 4ème tour, Thieum s'est détaché virtuellement car si nous avions à peu près les mêmes points sur la piste de score, sa cité industrielle appuyé par le brevet de la grue lui rapportait plus de points. Un meilleur timing dans la gestion de ses ouvriers lui a permis, non seulement de prendre cette avance mais d'avoir plus d'argent que moi au dernier tour. Mais son avance n'était pas suffisante pour se garantir la victoire.

En forte concurrence au dernier tour, Thieum qui avait gardé un ouvrier en réserve pour bénéficier de l'évènement permettant de placer un ouvrier en phase 2 le joua finalement très vite à peine avais-je déclenché la phase 2. Ce coup surprenant m'a ouvert des perspectives que je ne pensais pas avoir. Et alors que j'avais entamé le dernier tour en étant persuadé que la partie était joué, je reprenais l'initiative et je me suis donc creusé les méninges pour essayer de trouver un moyen de limiter ses points et lui passer devant. J'avais beau tourner la question dans tous les sens, son budget supérieur au miens ne me permettait pas de capitaliser suffisamment mon initiative. J'ai finalement tenté un coup qui pouvait sembler moins bon mais que j'avais évalué équivalent afin de déstabiliser mon adversaire et le pousser à la faute, seul espoir au final de l'emporter.

Mais on ne le fait pas au Thieum et il répliqua de la même façon en répondant de façon surprenante car a priori moins sûre mais finalement plus efficace. Nouvelle phase d'intense réflexion pour conclure sur une égalité arrachée dans la douleur lors de ce dernier tour. Mon coup était meilleur que je ne le pensais initialement. Son utilisation prématurée de son ouvrier en réserve a sans doute été une erreur, plus dans le choix de la place qui ne m'a pas gêné, bien au contraire, que dans le timing.

Un jeu qui peut paraitre simple mais finalement redoutable !

Au passage, je n'ai encore pas réussi à exploiter correctement une mine. J'avais pourtant pris le brevet qui permet de gagner sur l'utilisation des usines et qui donne un bonus par usine possédée. Heureusement que j'avais le lobbying qui me fait gagner au total 21 points alors que l'autre brevet ne fait gagner que 3 points. La dépense n'était clairement pas rentable. Un jeu de gestion retord mais à l'interaction riche et très impactante.

Le Zeptien
By limp | 4 oct. 2013 17:46

Etonnants, ces scores. Je fais 74 à ma première partie, en finissant second (le premier fait 84 !)...

Le Zeptien
By Le Zeptien | 4 oct. 2013 18:09

"Gros duel entre les jaunes et les verts sur une carte, mais que fait le joueur rouge ? xD "

Pfff ! Gna gna gna !

Et ben le joueur rouge, il buvait son perrier, croquait ses M&M's, allait voir les z'aut' à coté et surtout....

IL-PRO-GRE-SSAIT ! oui, parfaitement môssieur ! :)

Le Zeptien
By Cormyr | 5 oct. 2013 17:59

Les scores sont très dépendants de l'interaction entre les joueurs et des sorties des cartes. Par exemple sur cette partie, Thieum et moi sommes en concurrences sur les résidences. En plus dès le 1er tour de la phase B, toutes les cartes résidences sortent. Avec nos 4 ouvriers à ce moment de la partie, et la concurrence que l'on se fait, impossible de toutes les activer. On ne scorera rien au 5ème tour et bien sûr rien au 6ème. Un tour de moins à scorer sur les résidences et c'est 7 ou 14 points en moins. Sans compter les points que Thieum m'a empêché de faire, et vice-versa.

Le Zeptien
By limp | 5 oct. 2013 18:07

Exact. Ma seconde partie, à trois, a donné 70 / 62 / 60.

Toujours second, en ce qui me concerne...