Spyrium

8 oct. 2013 | par limp

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
8 oct. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Pose d'ouvriers
Thèmes
SteamPunk
Date de sortie
30 sept. 2013
Auteur(s)
William Attia
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd, Neriac
Editeur(s)
Ystari Games

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

limp
By limp | 8 oct. 2013 09:58

Première partie réalisée il y a un peu moins de deux semaines environ. Nous découvrons tous trois. Une autre partie jouée depuis en ce qui me concerne, où je termine de nouveau second... avec le même vainqueur, et la même stratégie...

Découvrant le jeu, Fred part sur la prise de Meeples additionnels, qui, si elle est intéressante, n'est pas aussi puissante que chez certains autres jeux. Jérôme va tout simplement dans le sens du jeu en prenant du Spyrium et de quoi le transformer en PV. Il aura le contrat lui donnant des rabais sur ses cartes carte que je trouve bien plus puissante que les autres, semble t-il. Me concernant, ayant obtenu celle qui rapporte +2or quand je reprend un de mes Meeples et qui donne des PV en fonction de l'argent restant, je vais me focaliser toute la partie sur l'avancée de la piste thune, scorant des +7PV à la chaine assez rapidement.

Le fait qu'il n'y ai aucune carte en rapport à une telle tactique au dernier tour et celui que je n'en sais alors rien me jouera des tours et me coutera la partie, n'ayant pas trop de plan B, surtout que ma carte contrat donne des PV pour l'argent restant et que le dernier tour, à quelques choses près, se limite à acheter des bâtiments bien chers pour avoir plein de PV, au ratio meilleur que ma carte, qui n'incite donc pas à être rentabilisée => seconde mauvaise nouvelle, puisque contrairement à mes adversaires, je n'ai plus bcp de PV bonus.

Alors oui, il existe une carte donnant des PV en fonction de son avancée sur la piste, et c'est avec elle qu'il faut tenter cette stratégie, donc. Mais celle toute bête, et certes logique, de transformer le Spyrium en PV semble la plus certaine et la meilleure. Seul hic : pas de diversité de jeu sur ce point là...

Une belle partie, pleine d'interactions et de tensions, où les joueurs voient clairement qu'ils auraient pu faire mieux, et qui donne envie d'y retourner (ce qui a déjà été fait. Mais depuis, je trouve que le jeu ne va pas se renouveler assez -pour ce qui est de mon ressenti- pour conserver assez d'attraits sur le long terme...).