Star Wars Le jeu de cartes

9 /10 (2 notes)

L'Alliance Rebelle se lance dans un pari risqué. Grâce à l'interception d'un message codé de l'Empire, les Rebelles ont découvert quelle serait la prochaine cible stratégique de l'Empire Galactique. Un escadron de Rebelle entame une course contre la montre, espérant déjouer les plans de la flotte Impériale qui se dirige vers la base Rebelle...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Dans ce JCE d'affrontement, les joueurs devront choisir leur camps et parvenir à faire triompher la lumière ou le côté obscure de la force.

Les Star Destroyers, les stormtroopers, les chasseurs de primes et le Sombre Seigneur Sith, Dark Vador vous attaqueront sans répit jusqu'à ce qu'ils arrivent à détruire la base Rebelle.

L'équipe d'assaut des Rebelles se fait attendre alors que les forces militaires présentes de l'Empire ne font que croître. Chaque fois que l'équipe Rebelle rate une étape de la mission, ils verront la difficulté du jeu s'accroitre et l'armada Impériale deviendra de plus en plus puissante et finira par détruire leur base.

Créez l'Alliance Rebelle

Le jeu promet des options de jeux diversifiées alors que les joueurs piocheront les cartes de l'un des quatre éléments stratégiques principaux de la stratégie Rebelle.

* La stratégie Militaire excelle dans les combats spatiaux et au sol, utilisez les tactiques d'attaques rapides ainsi que les plus puissants vaisseaux de l'Alliance Rebelle contre vos ennemis.

* La stratégie Furtive utilise des méthodes plus discrètes comme la contrebande et le sabotage afin de désorienter l'Empire.

* La stratégie Technologique se concentre sur les réparations et améliorations, l'emploi d'armes surpuissantes et les technologies de pointes.

* La stratégie Diplomatique, favorise la diplomatie, la politique, les moyens de communications secrets et l'espionnage afin d'accomplir votre objectif.

En tant que Jeu de Cartes Évolutif, Star Wars : Le Jeu de Cartes se diffère des autres jeux de cartes à collectionner. Les joueurs ne devront pas acheter plusieurs fois le même booster afin d'obtenir la carte qu'ils désiraient tant puisque vous trouverez les mêmes personnages, vaisseaux, ennemis, missions et événements dans chaque paquet. La galaxie continue de s'étendre tout comme les Jeux de Cartes Évolutifs, il vous sera donc possible de personnaliser comme bon vous semble vos decks.

>>TUTORIEL EN LIGNE

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 14 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Affrontement
Thèmes
Science-fiction, TV & Cinéma
Date de sortie
mai 2013
Auteur(s)
Eric Lang, Corey Konieczka, Nate French
Illustrateur(s)
WiL Springer, Chris Beck, Shaun Boyke, Taylor Ingvarsson
Editeur(s)
Edge Fantasy Flight Games

avatar

Chemins balisés

| 18 mai 2017 | limp
Star Wars fut le troisième JCE que j'essayais (après Warhammer et Netrunner. Depuis, s'est ajouté Pathfinder) et bizarrement, des trois, ce fut Netrunner, dont l'auteur est le créateur de Magic, qui parvenait à se détâcher le plus du célèbre jeu de cartes à collectionner. Mais il est également selon moi le moins accessible de tous ces JCE. Warhammer n'était pas vraiment mauvais, mais si proche de Magic et tellement moins profond, je lui trouvais un intérêt quelconque. Ce ne fut pas le cas de ce Star Wars JCE... Très accessible, le jeu propose néanmoins des parties agréables dès la boite de base (ce que Netrunner, que j'apprécie énormément -du fait qu'il soit plus combos-, ne m'avait pas procuré, étant fade sans extensions). Un véritable plus pour qui ne veut ps forcément investir davantage. De plus, ses règles de construction de decks, intelligentes, permettent de base de belles variétés de parties et plus tard de réels compromis à faire tout en évitant probablement de faire des decks surpuissants (car si vous prenez telle carte, vous devez prendre les 4 autres qui sont proposées dans le même lot, que vous les vouliez ou non). On retrouve bien entendu un système proche du mana de Magic : des cartes procurant des ressources pour en jouer d'autres, ces mêmes cartes pouvant resservir d'un tour sur l'autre. Le jeu propose également un sympathique système de majorité pour l'obtention d'un bonus. Malin, car seule les cartes auxquelles vous donnerez "la Force" pourront prétendre à cette bataille, mais ces cartes demandent alors deux marqueurs pour être activées au lieu d'un, sachant qu'on ne peut utiliser une carte que si elle n'a pas de marqueur et qu'on n'en retire qu'un par carte à chaque début de tour. Compromis, quand tu nous tient... Pour pimenter les phases de combats purs, on pourra jouer des cartes en "éphémères", face cachée dans un premier temps, histoire que l'adversaire n'en connaisse pas les effets. Car certaine ajouteront des effets, en...effet, alors que d'autres ne sont jouées que pour une nouvelle guerre de majorité pour savoir lequel des deux joueurs aura l'initiative lors du combat ET enclenchera les pouvoirs bonus de ses cartes présentes dans cette joute. Tout ça est vraiment prenant, surtout qu'on ne refait sa main qu'au début de son tour. On doit alors réfléchir si on met toute sa main (ou presque) dans l'attaque ou si on en garde pour se défendre. Idem pour les combattants eux-même : ceux ayant attaqué obtenant un marqueur, ils ne pourront pas défendre (car défendre demande de ne pas avoir de marqueur et bien entendu, en fait poser un sur le combattant). Des règles vite assimilées, un jeu prenant et rapide, pas autant alambiqué que Netrunner et intéressant dès la boite de base, proche de Magic mais avec une conception de deck intelligente et des ajouts de règles amenant bluff et batailles de majorités : ce Star Wars JCE, mélange de Magic et de Star Realms, est plus que réussi. A essayer...
Voir plus d'avis
Star Wars : le JCE de la galaxie

Star Wars : le JCE de la galaxie

Star Wars The Card Game

Star Wars The Card Game

Star Wars The Card Game

Star Wars The Card Game

Voir plus d'articles
Voir plus de parties de jeu

Dans la même série

Star Wars - Aux Confins des Ténèbres

Star Wars - Aux Confins des Ténèbres

Alors même que la Force oscille entre le côté obscur et le côté lumineux, l'Empire galactique et l'Alliance...

  • à 2 joueurs exclusivement
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 2013
En savoir plus
Star Wars : L'équilibre de la Force

Star Wars : L'équilibre de la Force

« Car mon alliée est la Force. Et c'est de mes alliés, la plus puissante. » –Yoda, L'Empire...

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 9 ans
  • Sortie : 2014
En savoir plus