Stratego

6.6 /10 (7 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

STRATEGO est considéré comme un grand classique des jeux de plateau !

Chacun des 2 joueurs possède une armée (type second Empire) composée de 40 unités : 1 Maréchal, 1 Général, 2 Colonels, 3 Commandants, 4 Capitaines, 4 Adjudants, 4 Sergents, 5 Démineurs, 8 Eclaireurs, 1 Espion, 6 Bombes et le Drapeau.

Trop facile comme jeu…

Le but de ce wargame qui n'en est pas un est de trouver le drapeau adverse en déplaçant ses unités sur un damier et en éliminant lors de duels les soldats qui se trouvent sur leur chemin.

Le système de déplacement est simple : Chacun leur tour les joueurs déplacent une unité d'une case. Il y a duel quand une unité se déplace dans une case occupée par l'adversaire.

Le système de combat est simple : le résultat d'un duel tient uniquement compte de la hiérarchie : le Maréchal est plus fort que le Général, lui-même plus fort qu'un Colonel, etc…

… P't-être pas finalement !

Oui mais voilà, et toute l'originalité du jeu est là, les joueurs ne connaissent pas la nature des pièces de l'adversaire, et encore moins l'emplacement de son drapeau. Imaginez des pièces à 2 faces (comme des cartes) avec le recto représentant l'unité pour vous et un verso neutre face à l'adversaire.

Il va donc falloir faire preuve d'intuition et de mémoire visuelle tout en élaborant des stratégies d'attaque et de défense.

Pour pimenter le tout, certaines unités sont spéciales : ainsi la Bombe ne bouge ni n'attaque mais détruit tout ce qui s'en approche, sauf le Démineur bien sûr ; l'Eclaireur se déplace du nombre de cases de son choix ; l'Espion, l'unité la plus stratégique, est le seul homme à pouvoir éliminer le Maréchal.

Rédigé par : Bouzi via www.trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Affrontement
Thèmes
Historique
Date de sortie
1 janv. 1987
Auteur(s)
Jacques Johan Mogendorff
Editeur(s)
Jumbo

avatar

Au début il y a eu le stratégo!!!!

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
Ma boite a aujourd'hui 30 ans mais le plateau et les pions sont comme neufs ... chouette je pourrai jouer avec quand mes filles auront 10 ans ! De tous les jeux que j'ai pratiqué dans mon enfance c'est celui qui m'a laissé les meilleurs souvenirs. J'ai rejoué quelques parties avec il y a un an de ça et je trouve le jeu toujours plaisant. Quel autre jeu pourrait prétendre être toujours plaisant après 20 ans et plus de 50 parties au total ? Pas beaucoup selon moi ! En somme un bon vieux classique indémodable et abordable par tous, de 10 à 120 ans.
avatar

Un jeu de ma jeunesse

| 18 mai 2017 | Jiorva
J'ai tellement joué. Même si c'est le hasard, surtout au début de la game, plus la game avance, plus c'est le fun. Peu de stratégie par contre.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

23 janv. 2008

Partie de découverte pour moi... J'ai placé les pièces un peu comme ça, mais je reconnais qu'il faut plus connaitre les pièces pour mieux maitriser et placer les pièces du jeu ! les figurines sont à maitriser aussi... Cela...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

Stratego

Stratego

  • Sortie : 1 janv. 1987
Auteur(s)
Jacques Johan Mogendorff
Editeur(s)
Jumbo, Milton Bradley, Estrela
Stratego

Stratego

  • Sortie : 1 janv. 1987
Auteur(s)
Jacques Johan Mogendorff
Editeur(s)
Jumbo
Stratego

Stratego

  • Sortie : 1 janv. 1987
Auteur(s)
Jacques Johan Mogendorff
Editeur(s)
Tilsit

Dans la même série

Stratego 4

Stratego 4

4/10

  • 3 à 4 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • Sortie : 1 janv. 1996
En savoir plus
Stratego Original

Stratego Original

6.5/10

  • à 2 joueurs exclusivement
  • à partir de 8 ans
  • Sortie : 1 janv. 2006
En savoir plus