Sushi Express

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Livreurs dans un restau japonais, les joueurs doivent accumuler le maximum de cartes Clients avant la fin de la partie.

Le parcours de jeu est constitué de 12 tuiles (10 tuiles Maisons, 1 tuile Sushi Express et 1 tuile Parc), disposées en cercle autour d'un mini plateau en forme de téléphone. A chaque fois qu'un joueur fait un tour complet (passant ainsi devant la tuile Sushi Express) il récupère une carte Client parmi celles proposées face visible. De plus, un joueur qui parvient à s'arrêter dans le parc récupère une carte Action face cachée. Deux joueurs ne peuvent se trouver sur la même tuile : les tuiles occupées sont donc sautées "gratuitement" lors des déplacements (elles ne comptent pas lors du calcul de la distance).

A chaque tour de jeu, les joueurs parient sur le résultat d'un jet d'une paire de dés (donc de 2 à 12) en plaçant un marqueur sur le plateau central. Celui qui a choisi le chiffre le plus haut lance les dés en premier : il a deux essais pour obtenir une somme supérieure ou égale à son pari. S'il échoue, il ne déplace pas son livreur, mais gagne une carte Action, et c'est au joueur suivant de lancer les dés pour essayer d'atteindre son pari, et ainsi de suite... Dès qu'on joueur obtient aux dés la somme qu'il avait annoncé ou plus (par exemple 8), il avance son livreur du nombre de case fixé (8 tuiles, même s'il a fait 10 aux dés), sans compter les cases occupées. S'il passe devant la tuile Sushi Express, il choisi une carte Client parmi celles révélées (il y a autant de cartes révélées que de joueurs). Les joueurs qui suivent (qui avaient donc parié moins de 8) avancent ensuite leurs livreurs automatiquement (sans avoir à lancer les dés) et récupèrent aussi une carte Client s'ils passent devant le Sushi Express.

Les cartes Clients existent en différentes couleurs. La première carte de chaque couleur que vous récupérez rapporte 3 points, les cartes suivantes 1 point (par exemple, la 1ere jaune : 3 pts, la 1ere verte : 3 pts, la 2eme verte : 1 pt seulement). Il faut donc essayer de diversifier les couleurs. Il y a aussi des cartes Pourboires : le joueur qui a le moins de Pourboires à la fin du jeu prends des points négatifs.

Pour finir, les cartes Actions permettent de contourner certaines règles : placer le même pari qu'un autre joueur, intervertir son pari avec celui d'un autre joueur, avancer son livreur d'une tuile en plus, avoir un bonus de pourboire...

Rédigé par : shingouz via Trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Parcours, Pari
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Michael Schacht
Editeur(s)
Abacus