Sylla

24 sept. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
24 sept. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Programmation, Majorité
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Dominique Ehrhard
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 51
2 Mr Lau 72
3 Thomas 52
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 24 sept. 2010 à 00:00

Une partie de Sylla hier soir, en compagnie de messieurs Lau et Thomas.

Je n’avais je crois jamais encore joué à 3 à Sylla, tant la configuration 4 joueurs me semble parfaite.

Cependant, je n’ai pas été déçu, car la partie fut intéressante et tendue.

Après explications ou plutôt remise en mémoire des règles, les joueurs ont effectué des choix de personnages assez différents. Nous avons joué avec l’extension et avons un peu fait la trombine quand, en éliminant 2 monuments, nous avons constaté que nous allions devoir nous passer du Granarii…les champs de blé devenaient ainsi encore plus cruciaux, avec des enchères particulièrement fumeuses.

Que la famine fut sévère ! Je crois que j’ai perdu aux alentours de 25 points de cette manière. Elle est restée rapidement bloquée sur le niveau 6, et je n’ai pu avoir une seule culture de blé !

J’avais opté pour l’obtention de jetons res publica en combattant les évènements. Je possédais 2 vestales et 3 légionnaires, ce qui me laissait une certaine latitude dans le choix des évènements à combattre. Ainsi, j’ai volontairement laissé l’inondation sur le tapis, pour obliger mes adversaires à retourner leurs champs. Je plaçais souvent mon philosophe sur une vestale pour m’assurer des majorités….mais que de frayeur aux scores, descendant même en dessous des 10 points.

Lors du décompte final, je fus tout heureux de marquer d’un coup 45 points, ce qui, avec 51 points me plaçais…derrière le second qui en obtint 52. Monsieur Lau gagne largement avec 72 points. Monsieur Thomas, souvent en tête durant la partie, va collecter trop peu de jetons res publica et au décompte, cela a fait la différence.

Malgré ma préférence pour la config 4, Sylla est clairement un très bon jeu pas suffisamment pratiqué par chez nous …et pas mal de négociations hier soir, surtout entre monsieur Lau et moi.

Le Zeptien
By lau | 24 sept. 2010 à 00:00

oui encore une bonne partie de cet excellent jeu . Je suis toujours partant pour une partie de Sylla.