Sylla

24 avr. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
24 avr. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Programmation, Majorité
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Dominique Ehrhard
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Cormyr 59
2 Captain Cavern 49
3 Rémi 39
4 Le Zeptien 37

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 24 avr. 2013 à 12:45

Monsieur Cormyr a proposé de jouer à Sylla hier soir, et 3 joueurs ont décidé de l’accompagner pour revivre un peu de la grande Histoire romaine, à savoir Captain Cavern, monsieur Rémi et votre serviteur. Nous avons joué avec l’extension.

Je me souviens pas d’une partie de Sylla où j’ai autant souffert de la famine. J’ai perdu au minimum une quinzaine de points, si bien que je vais me traîner pendant toute la partie avec un score proche du 0. Heureusement que les jetons Res Publica étaient là pour me faire terminer honorablement. J’ai perdu quelques enchères importantes (notamment sur les champs), avec en plus quelques soucis d’argent. Et puis ce fichu grenier avait été écarté... Bref, j’ai connu des sorts meilleurs à ce jeu.

Les chrétiens ne furent pas à la fête, et je dois avouer n'avoir rien fait pour que cela change, étant moins concerné que d'autre. Hélas, mes adversaires vont faire le forcing au dernier tour pour mettre fin aux persécutions...et récupérer ainsi des points.

Captain Cavern a mené aux scores pendant presque toute la partie, mais il se fait quand même souffler la victoire sur le décompte final par monsieur Cormyr.

Une bien bonne partie...n’empêche que je comprends toujours pas le succès en demi-teinte de Sylla. Quand je vois qu’il y en a encore de dispo en boutique 5 ans après sa sortie (alors qu’il n’y a eu qu’une édition) et bradé en plus, cela m’incite à m’interroger par moment sur le milieu des gamers. A être trop gâté parfois...enfin, peu importe. Ici en tout cas, on apprécie Sylla.

Le Zeptien
By Cormyr | 24 avr. 2013 à 19:18

Tout comme le Zeptien, je ne comprends pas pourquoi le peu de succès apparent de ce jeu qui est pour moi une grande réussite et toujours un plaisir. J'ai pourtant généralement du mal car, à part à Goa, je me dérouille plutôt mal avec les enchères.

Captation Cavern a été longtemps 1er Consul et comme nos intérêts coïncidaient (nous possédions tous les deux pas mal de chrétiens), on s'est vite retrouvé en tête. Pour me démarquer, j'ai choisi de partir sur les loisir alors que les autres étaient principalement sur le civisme et sur la santé. Longtemps le loisir à frôlé la crise alors que la santé et le civisme se portaient plutôt bien. Heureusement pour moi, l'événement qui permet de faire monter le loisir est arrivé tard au moment où je récupérais la place de 1er Consul et m'en servait pour faire tomber le civisme et la santé alors que grâce au dernier monument le loisir grimpait à 3. C'est ce qui me permet de remporter la victoire en doublant sur le décompte final Captain Cavern.

Rémi et Le Zeptien ont longtemps souffert de la famine, et leur achat tardif d'un champ explique les écarts. Avant de pouvoir décoller de 0, le Zeptien avait déjà une vingtaine de points de retard.