Tai Chi Chuan

7 /10 (2 notes)

Un jeu de lettres qui vous fera jeter votre scrabble au feu !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le premier joueur est désigné au hasard et retourne la première lettre de la pioche puis il doit énoncer un mot commençant par cette lettre. Il a ensuite le choix de continuer en retournant une nouvelle lettre et de former un mot différent et de racine différente.

Tant qu'il continue, il pioche une nouvelle lettre. Seul la première lettre piochée reste en début de mot. Les autres lettres ne sont pas obligés d'être utilisées dans l'ordre d'apparition.

Le tour d'un joueur s'arrête soit quand il ne souhaite plus piocher de nouvelle lettre soit quand il ne trouve pas de mot avec la lettre nouvellement piochée.

Mais si ce n'était que ça, ce ne serait pas drôle.

Le joueur a décidé de s'arrêter

Chaque joueur peut miser une carte lettre qu'il a gagné (voir plus loin) pour défier le joueur actif.

Une nouvelle lettre est retournée, puis le premier joueur (parmi ceux qui ont misé une carte lettre) qui trouve une réponse viable, va récupérer toutes les cartes d'un même symbole parmi les cartes qui ont servi à faire le mot. En effet chaque carte possède une lettre et un symbole dans le coin de la carte.

Puis le joueur actif prend également toutes les cartes (parmi les cartes restantes) d'un même symbole.

le joueur ne trouve pas de mot

Chaque joueur dans les aiguilles d'une montre peut faire une proposition. Si un des joueurs trouve, il récupèrent toutes les cartes d'un même symbole. Les autres cartes sont jetées.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
20 minutes
Mécanismes
Linguistique
Thèmes
Abstrait, Asie
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
William Attia
Illustrateur(s)
Arnaud Quéré
Editeur(s)
Cocktail Games

avatar

Pourquoi ce nom ?

| 18 mai 2017 | Arthelius
Autant le dire d'entrer de jeu : je ne suis pas fan de jeux de mots. Mais ma curiosité ludique m'a poussé à jouer à Tai Chi Chuan Le concept est intéressant et les symboles sur les cartes permettent d'établir quelques stratégies, légères certes mais qui viennent compléter le jeu. Le thème par contre ne sert pas à grand chose dans le cas présent, si ce n'est à embrouiller un peu le joueur lorsqu'il en découvre que la boite. Je vous conseille vivement d'ajouter un sablier, car sinon il est difficile d'établir quand arrêter de chercher des mots. Autre petit point noir du jeu : les règles. Même si elles ne sont pas insurmontables, doivent être consultées assez souvent au début. Au final le jeu est original, assez intéressant, mais je reste sur ma position : je ne suis pas fan des jeux de mots, et Tai Chi Chuan n'aura pas réussi à me faire changer d'avis.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
loic_425

loic_425

loic_425

20 oct. 2008

Un jeu qui me plait toujours autant pour jouer en "famille". Je ne sais pas si je m'améliore ou pas à ce jeu mais ça fait deux fois de suite que je remporte avec un score écrasant. Belle partie quand même pour Arlette mais qui...


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

14 juil. 2008

Ma marraine Arlette étant là, il fallait absolument que je lui fasse découvrir ce jeu de lettres. C'est chose faite avec cette excellente partie dehors sous le parasol. J'étais particulièrement en forme à cette partie. Robert...


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

7 juin 2008

partie de tai chi chuan à 8 joueurs en équipe de 2 ! ce n'était pas une partie simple, y'avait régulièrement des combinaisons de lettres pas évidentes. mot le plus beau de la soirée : incommensurable


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu